background preloader

Histoire du Québec et du Canada

Facebook Twitter

Decouvrir. Encyclobec. Montréal en Histoires. PHOTOS Intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine la nuit, 1961/Archives de la ville de Montréal UNES ET ARTICLES DE JOURNAUX La Presse, La Patrie, La Minerve, The Montreal Witness, The Morning Chronicle.VIDÉO Diverses manifestations à Montréal, Société Radio-Canada PHOTOS Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives Canada/Compagnie Dominion Bridge Bibliothèque et Archives Canada/Hayward Studios Bibliothèque et Archives Canada/Travaux publics Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec Commission hydroélectrique du Québec Compagnie Dominion Bridge Denis Tremblay Écomusée du fier monde Musée des Sciences et des technologies du Canada Musée McCord NFOE 100 Normand Rajotte Place Ville-Marie, fonds d'archives Port de Montréal, archives DROITS À L'IMAGE Royaux de Montréal/Logo chandail : © 2014.

Montréal en Histoires

La Confédération canadienne. Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours.

La Confédération canadienne

Des essais historiques assortis de documents, d'articles de journaux et de photographies présentent les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays. Ce site contient des documents - souvent très rares et qu'il serait difficile de consulter autrement - qui proviennent de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Bien des événements sont survenus au cours des années qui ont précédé la Confédération dans les colonies qui allaient éventuellement s'unir pour former le Dominion du Canada.

Histoire 3e secondaire - Chapitre 5

Chapitres en PDF. Nations autochtones. Baby. Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900].

Baby

Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby.

Montréal vue de l'île Sainte-Hélène. 1878. James .Duncan. Les archives se présentent en deux grandes catégories : la correspondance de la famille Baby ainsi que les lettres collectionnées par le juge et les documents divers. Bilan du siècle. L’Encyclopédie de l’histoire du Québec / Quebec History Encyclopedia - Encyclopédie Québec Histoire.

ARCHIVÉE - Introduction - Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes - Bibliothèque et Archives Canada. Les Premières nations au Canada. Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations.

Les Premières nations au Canada

Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles.

Organisation sociale Ressources alimentaires Habitations. La grande aventure de la baie James. Date de diffusion : 7 mai 1973 La première étape du développement de la baie James consiste en la construction d'une longue route afin de relier la ville de Matagami à l'embouchure de la rivière La Grande.

La grande aventure de la baie James

Cette voie de communication est essentielle l'expédition des matériaux et de la machinerie lourde. Elle sert aussi au transport des maisons mobiles qui accueilleront les milliers d'hommes et de femmes qui prendront part aux travaux. En mai 1973, Jean-François Lépine s'est entretenu avec Jean-Marc Lachance, un arpenteur qui revient d'un des chantiers de construction de la route de la baie James. En 1971, les ingénieurs de la Société d'énergie de la baie James décident de profiter des températures extrêmes, de l'ordre de -45 oC à -50 oC, qui prévalent à cette latitude. Quinze mois sont nécessaires pour construire les 725 kilomètres reliant Matagami à Fort Georges (à l'embouchure de La Grande). Le besoin d'une route ouverte toute l'année se fait rapidement sentir.

Média : Radio. Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France. Portail montréalais des archives - Introduction. Nouvelle-France, horizons nouveaux. L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français.

Nouvelle-France, horizons nouveaux

Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence.