background preloader

Canada et handicap

Facebook Twitter

SEHQ - La Société pour les enfants handicapés du Québec. Handicap-Québec ~ Mouvement citoyen. Les enfants handicapés bannis du Canada ? Zigazou76 - Flickr - CC Bon, puisque l'information ne semble pas se répandre, je vais la relayer à mon tour : le Canada avait encouragé un couple de Français à venir travailler à Montréal il y a cinq ans, mais vient de lui refuser le renouvellement de sa carte de travail.

Les enfants handicapés bannis du Canada ?

Motif ? Les autorités fédérales du Canada estiment que le coût éducatif à venir de l'enfant de ce couple, une petite fille de 7 ans, atteinte d'un léger handicap cérébral, est trop important. 3500 euros par an. Un fardeau excessif selon la lettre officielle qui leur a été adressée...Le Québec était pourtant tout prêt à les accueillir, mais l'échelon fédéral en a jugé autrement.C'est tellement minable que les bras m'en tombent !

Les Canadiens sont favorables, d'après un sondage, à 70% au rétablissement de la peine de mort, comme le rapporte le Scriptorium. 70% des Canadiens pour la peine de mort Du même auteur Retrouvez tous les articles de l'Hérétique sur son blog. Canada. Selon les principes de la vie autonome La Coordination Handicap et Autonomie – Vie Autonome France défend les principes de la vie autonome, philosophie développée depuis une trentaine d’années en Amérique du Nord et notamment au Canada.

Canada

Dans la perspective de la création de notre pôle ressource pour la promotion de la vie autonome, le président de la CHA- Vie Autonome France a eu l’initiative d’organiser, au cours de l’été 2008, un voyage d’études au Canada, pays dans lequel au moins 28 centres ressources pour la vie autonome (CRVA) sont recensés et constituent de véritables lieux d’informations, d’échanges, de formation pour les personnes en situation de handicap désireuses d’exercer leur autonomie, mais également pour leurs accompagnants, leur famille ou tout professionnel concerné par ces interrogations. Tout un réseau d’échanges et de pratiques respectueuses de la dignité des personnes en situation de handicap s’est ainsi développé au Canada.

Retrouvez l’intégralité du rapport en PDF. Vivre avec un handicap. Le gouvernement du Canada offre une gamme de services et d'avantages financiers afin de venir en aide aux personnes handicapées et à leur famille.

Vivre avec un handicap

Service Canada a préparé cette liste qui vous aidera à déterminer les avantages qui pourraient répondre à vos besoins. Handicaps Plus - Actualités. Fédération Internationale des Droits de la Personne Handicapée” (F.I.D.P.H.) Autisme et TED au Québec- Bilan du plan 2008-2011. La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a rendu public le bilan du plan d'action gouvernemental 2008-2011 pour les troubles envahissants du développement dont fait partie l'autisme.

Autisme et TED au Québec- Bilan du plan 2008-2011

En novembre 2011, Michel Langlais se voyait confier le mandat de réaliser un bilan du plan d’action ministériel paru en 2003. Le bilan confirme d’abord la pertinence des orientations ministérielles du plan d’action, estime M. Langlais. Toutefois, "malgré les progrès accomplis dans certains secteurs, du chemin doit être encore parcouru en mettant l’accent sur certaines priorités, ainsi que sur de nouvelles pistes d’action afin de répondre plus rapidement et plus adéquatement aux besoins exprimés", explique M. Langlais. "Les constats et les pistes d’action du bilan nous permettront de jeter un nouveau regard sur l’offre de service actuelle et d’apporter les modifications et les améliorations qui s’imposent", a indiqué la ministre déléguée. CLAE - Canadian League Against Epilepsy. Qu’est ce que l’épilepsie ?

CLAE - Canadian League Against Epilepsy

Très peu de gens savent que l’épilepsie n’est pas une maladie mais bien une affection neurologique. Les différents symptômes liés à ce désordre peuvent se manifester sous plusieurs formes : convulsions ou crises, perte de conscience, hallucinations. De plus, il n’existe pas une mais des épilepsies. L’absence (anciennement nommée Petit mal), se manifeste entre autres, par une perte brusque de contact avec regard vitreux. Lors d’une crise tonico-clonic (anciennement nommée Grand mal), le patient perd brutalement connaissance et son corps est secoué de mouvements incontrôlés. La plupart des crises apparaissent chez des individus considérés normaux par ailleurs et 70% des 300 000 canadiens épileptiques peuvent contrôler leurs crises avec des médicaments actuellement disponibles.

Chaque canadien est susceptible de connaître quelqu’un qui est affecté, de quelque façon, par l’épilepsie. Cause fréquentes : Dans 50 à 60% des cas, la cause de l'épilepsie est inconnue. Vaincre l’autisme au Canada : Mais où sont les thérapies ? Canada Handicap : des délais de deux ans pour faire adapter son logement. Gaétan Saint-Germain, de Saint-Jérôme, a été amputé d’une jambe l’été dernier.

Canada Handicap : des délais de deux ans pour faire adapter son logement

Maintenant, il se déplace en fauteuil roulant. Il doit donc faire adapter son domicile. PDF- Méthode ICI au Québec.