background preloader

Actualités au Canada concernant le feu bactérien

Facebook Twitter

COALITION AVENIR QUEBEC 20/07/16 Épidémie de feu bactérien : La CAQ s’impatiente au nom des producteurs agricoles. La députée de Mirabel et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’agriculture, Sylvie D’Amours, déplore le laxisme du gouvernement libéral et l’absence de gestes concrets mis en place pour mettre un frein à l’épidémie de feu bactérien qui ravage actuellement de nombreux vergers dans la région des Laurentides.

COALITION AVENIR QUEBEC 20/07/16 Épidémie de feu bactérien : La CAQ s’impatiente au nom des producteurs agricoles

Malgré les demandes formulées par la caquiste, des actions du MAPAQ se font toujours attendre, ce qui démontre selon Sylvie D’Amours que les agriculteurs ne sont clairement pas une priorité pour le ministre Pierre Paradis. « J’ai discuté avec le ministre Pierre Paradis le 8 juillet dernier. Plus de 10 jours sont passés et c’est silence radio. M. Paradis trouvait intéressante ma proposition d’envoyer rapidement des émondeurs du MAPAQ dans les vergers pour tenter de limiter les dégâts et couper les branches déjà contaminées, mais personne ne s’est encore présenté sur les terres de nos agriculteurs. TVANOUVELLES (QC) 20/07/16 Épidémie dans les vergers - La CAQ dénonce le «laxisme» des libéraux. La Coalition avenir Québec (CAQ) reproche au gouvernement libéral son manque d’empressement à soutenir les pomiculteurs aux prises avec une importante épidémie de feu bactérien.

TVANOUVELLES (QC) 20/07/16 Épidémie dans les vergers - La CAQ dénonce le «laxisme» des libéraux

Cette maladie, qui attaque les fleurs, les feuilles et les arbres des pommiers, ravage de nombreux vergers dans les Laurentides. Les propriétaires touchés réclament une aide gouvernementale pour tailler les branches et les feuilles contaminées afin d’endiguer la progression de la bactérie. «C’est vraiment la peste, on en a par-dessus la tête. Mes 4000 pommiers sont infestés. J’ai même dû en couper plusieurs presque au complet», a raconté récemment au «Journal de Montréal» Julie Gaudette, propriétaire du verger le Pomiculteur du Bûcheron, à Saint-Joseph-du-Lac. L’aide attendue de Québec se fait toujours attendre, ce qui fait dire à la députée caquiste Sylvie D’Amours que les pomiculteurs «ne sont clairement pas une priorité» pour le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis.

CIME_FM (QC) 25/07/16 Feu bactérien: le ministre tient à rassurer les producteurs de pommes. NORDINFO 12/07/16 Québec - Une épidémie de feu bactérien s’attaque aux pommiers de la région des Laurentides. MAPAQ - 2012 - Programme de recherche : Intégration de la détection des populations bactériennes de Erwinia amylovora en verger et d’un modèle de prévision du feu bactérien. OMAFRA 01/01/13 Blossom Protect: un nouveau biopesticide contre le feu bactérien. Un nouveau biopesticide, Blossom Protect, a récemment été homologué pour la lutte contre le feu bactérien dans les pommiers et les poiriers.

OMAFRA 01/01/13 Blossom Protect: un nouveau biopesticide contre le feu bactérien

D'autres biopesticides sont homologués pour la maîtrise partielle du feu bactérien, mais Blossom Protect est homologué pour la maîtrise de cette maladie. On n'a que peu d'expérience avec ce produit au Canada, mais il est probablement d'une certaine utilité. Blossom Protect contient deux souches vivantes de levures Aureobasidium pullulans dans un contenant, et un tampon à l'acide citrique dans un autre contenant. AGRICULTURE CANADA 06/06/13 De nouveaux biopesticides aident à lutter contre le feu bactérien.

IRDA via YOUTUBE 04/04/14 Capsule vidéo pour aider à dépister et lutter contre le feu bactérien dans les vergers de pomme. 2012 - Programme de recherche : Intégration de la détection des populations bactériennes de Erwinia amylovora en verger. OMAFRA 01/01/13 Blossom Protect: un nouveau biopesticide contre le feu bactérien. ACIA 08/08/13 Stratégie de lutte à risque réduit contre le feu bactérien. Le Groupe de travail sur la pomme du Conseil canadien de l'horticulture a déterminé que le feu bactérien constituait une priorité nationale dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP).

ACIA 08/08/13 Stratégie de lutte à risque réduit contre le feu bactérien

Au début, des fonds du programme ont été consacrés au dépouillement de la documentation et à la rédaction d'un rapport d'analyse. Le rapport contenait de l'information sur les méthodes de lutte, ainsi que des listes des produits homologués pour combattre le feu bactérien dans le monde. À la suite de l’analyse documentaire, qui a pris fin en février 2005, un groupe de travail a été créé et chargé d'élaborer une stratégie pour mettre en œuvre des solutions à risque réduit. Les mesures prises (décrites ci-dessous) ont incité les producteurs à adopter un système de lutte intégrée contre le feu bactérien, comprenant de nouveaux outils et une approche durable à l’égard de l’utilisation de la streptomycine. 1.