background preloader

Québec - Canada

Facebook Twitter

Les TUAC Canada dénoncent la discrimination sexiste à l'égard des femmes migrantes dans Programme des Travailleurs Agricoles Saisonniers - Presse-toi à gauche ! Syndicalisme Le syndicat le plus actif dans le dossier migrant au Canada dépose une plainte auprès de la Commission Ontarienne des Droits de la Personne TORONTO, le 29 juill. 2014 - Le syndicat le plus influent dans le dossier des travailleurs migrants demande à Commission Ontarienne des Droits de la Personne d’ouvrir une enquête sur la discrimination fondée sur le sexe pratiqué par les agriculteurs canadiens qui emploient des travailleurs agricoles migrants dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS).

Les TUAC Canada ont déposé une plainte auprès de la Commission au nom des femmes migrantes mexicaines, demandant à la Commission d’examiner le processus de recrutement et de sélection du PTAS. Dans le processus actuel, les employeurs du PTAS sont en mesure d’exercer des pratiques discriminatoires contre les femmes travailleuses migrantes en sélectionnant des travailleurs en fonction de leur sexe. Répondre à cet article(Forum de discussion lié à l'article) Discrimination fondée sur le motif de la situation de famille: la Cour d’appel fédérale se prononce… - Blogue SOQUIJ. Horaire de travail irrégulier, heures supplémentaires imprévisibles et quart de travail rotatif, voilà une situation d’horaire atypique caractérisant certains milieux de travail.

Peut-être est-ce la vôtre ? Dans ce cas, si vos employés, vos clients ou vous-mêmes avez de jeunes enfants, il est vraisemblable que vous ayez été dans des difficultés similaires à celles vécues par Mme Jonhstone, une agente de l’Agence des services frontaliers à l’aéroport de Toronto, relativement au peu de disponibilité de services de garde adéquats, à la gestion d’un horaire de travail atypique et au maintien d’un statut d’employé à temps plein avec tous les avantages qui y sont associés.

Cette salariée a demandé à son employeur, une entreprise de compétence fédérale, de pouvoir bénéficier d’un horaire de travail stable tout en conservant le droit de travailler à temps plein. On parle désormais de l’affaire Canada (Attorney General) c. Johnstone, rendue par la Cour d’appel fédérale le 2 mai dernier. Référence. Attention associés: la discrimination et l'âge de la retraite. Tout récemment, la Cour suprême du Canada a tranché dans un litige portant sur une clause dans un contrat de société d’un cabinet d’avocats comportant une disposition relative au départ à la retraite à l’âge de 65 ans.

Principe général de la décision Selon la plus haute Cour du pays, lorsqu’un associé participant (equity partner) au sein d’une société d’un bureau quelconque, qui possèdent une part des capitaux propres de ladite société, et signe dans le contrat de la société (partnership agreement) qui inclus une disposition obligeant les associés de cette catégorie à ce retirer et à se départir de leur participation financière à la fin de l’année à laquelle ils atteignent l’âge de 65 ans, cet associé est tenu de respecter la clause. Il n’y a pas dans cette situation une discrimination en matière d’emploi fondée sur l’âge et ceci ne contrevient pas aux codes des droits de la personne si certains critères de gestion, de dépendance et de subordination sont respectés.

La relation d’emploi . Changement de sexe : le gouvernement du Québec est accusé de discrimination. Un groupe de défense des personnes transgenres poursuit le gouvernement du Québec afin que ceux qui veulent changer de désignation sexuelle puisssent le faire sans avoir à passer sous le bistouri. Un texte de Marie-Ève Maheu Selon le Code civil, une personne qui souhaite modifier son état civil d'homme à femme, ou l'inverse, doit tout d'abord subir une chirurgie. « Une loi discriminatoire », dénonce le Centre de lutte contre l'oppression des genres, affilié à l'Université Concordia, qui a entamé un recours devant la Cour supérieure du Québec pour faire invalider cette disposition, entre autres.

L'Assemblée nationale a déjà adopté à l'automne dernier un projet de loi pour permettre aux gens de changer leur désignation sexuelle sans avoir à subir d'interventions chirurgicales. Mais la demande devra être encadrée par un nouveau règlement qui reste à être déterminé dans le cadre d'une commission parlementaire. Le choix du sexe à la naissance contesté. Un client poursuit le magasin Barneys pour discrimination raciale | États-Unis. M. Christian a d'ailleurs déposé une poursuite contre Barneys, pour avoir été accusé de fraude après avoir utilisé sa carte de débit en avril pour acheter une ceinture de marque Ferragamo de 349 $ US.

Jeudi, le magasin a annoncé avoir retenu les services d'un expert en droits civils pour l'aider à évaluer ses procédures. Le PDG de Barneys, Mark Lee, a présenté un «sincère regret et ses plus profondes excuses». Samedi, le célèbre militant pour les droits civils Al Sharpton, qui s'est notamment fait entendre l'été dernier durant l'affaire Trayvon Martin en Floride, a menacé de boycotter le luxueux détaillant américain Barneys, si le magasin à rayons ne répondait pas adéquatement aux allégations selon lesquelles les clients de race noire y étaient victimes de profilage racial.

Le révérend Sharpton a déclaré qu'il n'allait pas accepter de vivre dans une ville où l'argent des Noirs était considéré comme suspect et où celui de tous les autres était respecté. M. L'autonomie | Mylène Moisan | Chroniqueurs. Pendant une demi-journée, ils feront plein d'activités, regarderont un film IMAX, recevront des cadeaux, un habit d'hiver et des bottes. Les parents des 300 enfants choisis tirent aussi le diable par la queue. Lucie est super contente, sans parler de ses gars.

Ils ont cinq et six ans, comptent les dodos jusqu'au jour J. Lucie peut même les faire chanter : si vous n'êtes pas gentils, vous n'irez pas. Six jours avant le jour J, un bénévole appelle : bonjour, madame, ça va? Le gars au bout du fil pose une dernière question, comme une formalité, pour savoir s'ils sont autonomes. Le gars se racle la gorge comme on fait avant d'annoncer une mauvaise nouvelle parce que c'est ce qu'il s'apprête à faire. Lucie ne comprenait pas. Pas moyen de moyenner, Lucie a eu beau faire tous les temps, son garçon allait devoir rester à la maison. Non. Pour une mère qui a un enfant autiste qui s'habille tout seul, qui mange tout seul, qui prend l'autobus scolaire tout seul, son gars est autonome.

Peut-être. Restaurant de Toronto condamné pour discrimination car son chef cuisinier devait goûter la nourriture qu’il préparait. Trois ex-employés musulmans du restaurant Papillon on the Park recevront près de 100 000 $ en compensation d’un restaurant de cuisine québécoise à la suite d’une plainte devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Adresse originale : Web Archive : Référence : Radio-Canada, 18 décembre 2013 Titre original : Restaurant de cuisine québécoise condamné pour discrimination à Toronto Trois ex-employés musulmans du restaurant Papillon on the Park recevront près de 100 000 $ en compensation de l’établissement torontois, à la suite d’une plainte devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

Faits reprochés : Références supplémentaires. Une femme enceinte victime de discrimination sera dédommagée par son ex-employeur. La discrimination et le logement : tolérance zéro - Conseils experts. En conséquence, aucun propriétaire ne peut refuser de louer un logement à une personne parce qu’elle a des enfants, qu’elle reçoit des prestations d’aide sociale, qu’elle se déplace en fauteuil roulant ou en raison de son origine ethnique, de sa couleur ou de son âge. Il s’agit aussi de discrimination lorsqu’un propriétaire, ou un voisin, harcèle un locataire pour les mêmes motifs. Que faire si cela se produit? Si vous croyez être victime de discrimination ou de harcèlement discriminatoire, vous pouvez déposer une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Il est conseillé de bien documenter votre plainte et de la déposer le plus rapidement possible. Selon la nature de celle-ci, le personnel de la Commission vous orientera vers une démarche de médiation ou vers une enquête qui déterminera s’il y a lieu de porter votre plainte devant les tribunaux.

Difficulté à trouver un logement? (Source : SHQ) Des personnes diabétiques victimes de discrimination. Des statistiques sont publiées sur le diabète en milieu de travail, dévoilant des comportements discriminatoires trop fréquents. La publication de statistiques faisant étant de discrimination sur le lieu de travail envers les personnes atteintes de diabète soulève un problème de compréhension majeur de la part d'une certaine partie de la population. En France, selon Top Santé, c'est pas moins du quart des travailleurs diabétiques qui se disent victimes de discrimination sur leur lieu de travail, un nombre éloquent. Pourtant, de plus en plus de gens vivent pleinement avec cette maladie qui, lorsque bien traitée, peut ne pas nuire directement aux activités quotidiennes. Mais le manque de connaissance ou l'ignorance du sujet peut mener à bien des réactions douteuses de la part d'employeurs ou de collègues de travail. À un tel point que plusieurs personnes diabétiques affirment avoir réglé le problème à la source, en ne dévoilant tout simplement pas leur état de santé.

La discrimination et le logement : tolérance zéro - Conseils experts. Ottawa doit annoncer un programme contre la discrimination et le harcèlement. Le suicide de Jamie Hubley, un adolescent de 15 ans, à l'automne 2011, était une tragédie qui a durement frappé la communauté locale, mais les connexions personnelles ont fait résonner cette affaire entre les murs de la colline parlementaire, ainsi qu'à la législature ontarienne.

Le jeune Jamie, un élève ouvertement homosexuel qui avait été harcelé pendant plusieurs années, était le fils du conseiller municipal d'Ottawa Allan Hubley - un politicien ayant des amis au sein d'importants cercles fédéraux et provinciaux. M. Hubley, Laureen Harper, l'épouse de Stephen Harper, et le ministre du Patrimoine James Moore doivent d'ailleurs annoncer, lundi, à l'école du défunt adolescent, les grandes lignes du nouveau programme national contre le harcèlement et la discrimination. Ledit programme, selon des sources gouvernementales, sera mis en place par l'entremise de la Croix-Rouge canadienne.

Jamie Hubley était un patineur artistique, et le seul élève ouvertement gai à l'école secondaire A.Y. Assurance maladie: Québec accusé de discrimination | Tommy Chouinard | Santé. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, entend «changer la formule actuelle» et n'écarte pas l'idée d'éliminer le délai. «L'objectif était d'éviter les abus du système, pas de faire de la discrimination dans l'accès aux soins», a-t-il affirmé à La Presse, hier. La règle du délai de carence a été instaurée en 2001. Pauline Marois, ministre de la Santé à l'époque, en avait préparé la première mouture. En vertu de cette règle, une personne qui arrive au Québec pour y résider ou qui y revient après un long séjour à l'étranger n'a pas accès au régime public d'assurance maladie pendant trois mois. Exclusion Opposée à cette règle, l'Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCESSS) a demandé à la CDPDJ de se pencher sur la question.

De 2002 à 2012, 86% des nouveaux arrivants ont été soumis au délai de carence. Selon la Commission, les droits à la sûreté, à l'intégrité et à la dignité des personnes sont également violés.