background preloader

Recherche au Canada

Facebook Twitter

Références IRDA concernant la recherche

GOUVERNEMENT DU CANADA - MARS 2016 - BUDGET DE 2016 - Chapitre 2 - Une croissance avantageuse pour la classe moyenne - Investir dans la science agricole. MAPAQ - JUILLET 2016 - Programme Innov’Action agroalimentaire - Lancement du concours 2016-2017. Ce programme a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises du secteur agricole et du secteur de la transformation alimentaire par la recherche et l’innovation, et ce, tout en favorisant l’équilibre des dimensions environnementale, sociale et économique de leur développement.

MAPAQ - JUILLET 2016 - Programme Innov’Action agroalimentaire - Lancement du concours 2016-2017

Ce programme comprend quatre volets : Volet 1 - Recherche appliquée Clientèle admissible : MERINOV - CENTRE D INNOVATION DE L AQUACULTURE ET DES PECHES DU QUEBEC – Revue de presse hebdomadaire. FINANCEMENT AGRICOLE CANADA - Outil ou jouet? Les dernières tendances technologiques et l’agriculture. Veuillez consulter le glossaire pour y trouver la définition de certains termes employés dans la présente entente. 1.

FINANCEMENT AGRICOLE CANADA - Outil ou jouet? Les dernières tendances technologiques et l’agriculture

Clauses particulières Certains services et produits auxquels vous avez accès par l'entremise du site Web de Financement agricole Canada peuvent être régis par des modalités et conditions complémentaires tel qu'il est indiqué dans les pages Web pertinentes. Innov'Action agroalimentaire. INSTITUT DE RECHERCHE EN BIOLOGIE VEGETALE (Montreal) - Rapport annuel 2011-2012. Recherche en agriculture biologique au Canada. CONSEIL POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE DU QUEBEC - Projets financés. AGRICULTURE CANADA - 2009 - La science à Agriculture et agroalimentaire Canada - Mise sur la culture de l'innovation. AGRICULTURE CANADA 22/08/12 Centre de recherches sur les cultures et les bestiaux - 100 ans d'histoire. Formats de rechange Le Centre de recherches de Charlottetown fête ses 100 ans Lorsque Charlie Scranton s'installa à l'Île-du-Prince-Édouard pour y pratiquer l'agriculture, les collectivités rurales commençaient tout juste à être alimentées en électricité, on se servait encore de chevaux pour labourer les champs, la route Transcanadienne n'était constituée que de boue à certains endroits et J.

AGRICULTURE CANADA 22/08/12 Centre de recherches sur les cultures et les bestiaux - 100 ans d'histoire

Artemus Clark était le premier directeur du Centre de recherches sur les cultures et les bestiaux (CRCB). À quand cela remonte-t-il? 1925? M. . « C'était en 1940. Cet agriculteur retraité nous explique que, même en 1940, les progrès en matière d'agriculture étaient déjà notables. . « Lorsque qu'à l'âge de 15 ans, j'ai commencé à pratiquer l'agriculture en Nouvelle-Écosse, j'ai appris beaucoup de choses à la dure » nous confie M. Il ajoute : « À mon arrivée ici, j'ai pu acquérir de nombreuses connaissances grâce au centre de recherche (parlant du CRCB), ce qui m'a rendules choses plus faciles.

M. M. AGRICULTURE CANADA - JUNE 2006 - The nature and extent of innovation in the Canadian food processing industry. AGRICULTURE CANADA 06/11/12 Centre de recherches sur les cultures abritées et industrielles : 100 ans d'excellence en recherche. Formats de rechange Un siècle à cultiver le succès!

AGRICULTURE CANADA 06/11/12 Centre de recherches sur les cultures abritées et industrielles : 100 ans d'excellence en recherche

Tout a commencé avec quelques plants, une parcelle de terrain, le désir d'apprendre et le besoin d'améliorer un produit agricole. AGRICULTURE CANADA 06/11/12 La Station de recherche de Vineland : un centenaire d'excellence en recherche agricole. Formats de rechange Le laboratoire d'entomologie du Dominion (1911) Pour étudier la biologie des insectes ravageurs des fruits de verger cultivés dans la région et les moyens de lutter contre eux, Agriculture Canada a fondé en 1911 le laboratoire d'entomologie du Dominion.

AGRICULTURE CANADA 06/11/12 La Station de recherche de Vineland : un centenaire d'excellence en recherche agricole

L'emplacement du laboratoire (sur la rive sud du lac Ontario, dans la principale région productrice de fruits tendres de la province) était idéal pour ce genre de recherche. Au fil des années, l'établissement de Vineland a été particulièrement bien placé pour fournir un soutien permanent à l'industrie horticole face à l'émergence de nouveaux ravageurs et maladies des cultures de fruits et de légumes. UNIVERSITE DE MONTREAL - Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole - MAI 2013 - Le bulletin N°14. AGRICULTURE CANADA 06/02/13 Produits, technologies et processus alimentaires en émergence : perspectives pour les régulateurs. Le rapport présente les résultats d'un projet entrepris par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en collaboration avec Santé Canada, dans le but d'identifier les produits, les technologies et les processus alimentaires en émergence qui pourraient avoir des répercussions sur le cadre de réglementation au Canada au cours des prochaines années.

AGRICULTURE CANADA 06/02/13 Produits, technologies et processus alimentaires en émergence : perspectives pour les régulateurs

Les innovations ont été identifiées par une revue de la littérature et validées grâce à la participation de 81 intervenants du secteur agroalimentaire canadien. La revue de la littérature a permis d'identifier 313 produits, technologies et processus alimentaires en émergence qui ont ensuite été divisés en 8 catégories d'innovation. 1. Amélioration de la nutrition (56 %) Ajout de nouveaux ingrédients, tels que des substances bioactives, aux aliments pour obtenir un effet santé désiré (p. ex. amidon résistant et amélioration de la sensibilité à l'insuline). 2. 3. 4.

Amélioration de la teneur en éléments nutritifs. 5. 6. 7. 8. INRA UMR INNOVATION 15/09/06 Transformations historiques des agricultures autour de Quito en Equateur : entre diversités et perm.

INRA UMR INNOVATION 15/09/06 Transformations historiques des agricultures autour de Quito en Equateur : entre diversités et permanences – guatemalt

AGRICULTURE CANADA 10/09/12 Aperçu des recherches 2010-2011 - Centre de recherches de Lethbridge (4 de 6) Utilisation de réactions immunitaires pour détecter un parasite invasif des bovins : la petite douve du foie La petite douve du foie, Dicrocoelium dendriticum, est un ver plat parasite (figure 1) vivant dans la vésicule biliaire et les canaux biliaires du foie de son hôte final.

AGRICULTURE CANADA 10/09/12 Aperçu des recherches 2010-2011 - Centre de recherches de Lethbridge (4 de 6)

Ce parasite est un envahisseur originaire d'Europe, introduit en Amérique du Nord par les moutons au début des années 30. La douve n'a pas nécessairement besoin d'un hôte final spécifique et peut infecter différents hôtes en plus du mouton, notamment le cerf, le wapiti et les bovins. Depuis son arrivée, la douve a progressé à travers le continent, pour atteindre la côte Ouest en 1974, où on a constaté sa présence dans des populations de bovins laitiers de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. FCEI - OCT 2014 - La réalité du secteur agricole au Canada - un secteur innovateur et appelé à croître.