background preloader

Economie sociale et solidaire

Facebook Twitter

3 forums dans le Lot organisés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire. ALC Gourdon 03. Benoît Hamon à Castres : «Les Scop résistent mieux» - 17/05/2013. Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire sera en visite à ...

Benoît Hamon à Castres : «Les Scop résistent mieux» - 17/05/2013

Human Resources. Evalumip - Accueil. Relais locaux de l'économie solidaire en Midi-Pyrénées. Cartographie du réseau Le réseau des Relais locaux compte à présent 20 membres, ancrés dans chacun des 8 départements de Midi-Pyrénées : En Ariège (09) : L’Equi’table à Foix (café restaurant citoyen), Océanides à Daumazan-sur-Arize (éducation à l’environnement et accompagnement de projets), Le Souleilla à Clermont (café culturel associatif).

Relais locaux de l'économie solidaire en Midi-Pyrénées

Dans l’Aveyron (12) : Association DDD à Castelviel (découverte, développement, diffusion), IDEES à Saint-Affrique (accompagnement de projets). Dans la Haute-Garonne (31) : Le Domaine de Mauvaisin à Mauvaisin (regroupement d’activités locales en gestion coopérative), Etymôn à Toulouse (couveuse d’activité), La Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville-Saint-Agne, La Pistouflerie à Cassagnabère-Tournas (Café resto concerts associatif). Formation sur l'économie solidaire en Midi-Pyrénées. Économie solidaire. Le Réseau des collectivités pour l’économie sociale et solidaire (RTES) mobilisé pour faire pression sur le gouvernement.

Développement économique Publié le 10/12/2012 • Mis à jour le 04/03/2013 • Par Hélène Girard • dans : France Le Réseau des collectivités territoriales pour l’économie sociale et solidaire (RTES) a fêté ses dix ans le 7 décembre 2012.

Le Réseau des collectivités pour l’économie sociale et solidaire (RTES) mobilisé pour faire pression sur le gouvernement

Sa présidente, Christiane Bouchart, mobilise les élus en vue du futur projet de loi de Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire (ESS). Mais pas seulement. Acteurs. Congé éco-solidaire. Retour à l'accueil Le congé éco-solidaire implique plusieurs acteurs : Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur, que la structure soit une entreprise privée, une collectivité, ou de toute autre forme.

Congé éco-solidaire

La mise en place du congé éco-solidaire prend la forme d'un partenariat de mécénat entre l'employeur et l'association Cybelle Planète. A ce titre, l'entreprise pourra déduire 60% des frais de mission payés de ses impôts (dans la limite de 5 pour mille du Chiffre d'Affaires, article 238 bis du code général des impôts). Pour en savoir plus : Bienvenue sur Cybelle-Planète. Vers un label "Entreprise sociale et solidaire" > Site public > Actualités > L’actu du Mouves > Vers un label "Entreprise sociale et solidaire" Google Reader. Etats généraux de l'économie sociale et solidaire.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. L’ancienne Bourse parisienne, dont les colonnes étaient pour le week-end habillées par les porteurs d’espoirs de l’ESS, a abrité pendant trois jours une multitude de débats, d’échanges, de films et de moments festifs, un village de l’innovation sociale, des étals d’un marché solidaire,... 80 journalistes présents, une couverture médiatique importante, environ 5000 visiteurs de tous horizons (dont environ 30% de néophytes), le succès de ces Etats Généraux de l’ESS est réel.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire

Pari réussi donc pour Claude Alphandéry, le Labo de l’ESS et l’ensemble des partenaires et bénévoles qui ont construit l’événement. Comme l’a indiqué Benoît Lévesque, un des invités internationaux professeur au Québec citant Durkheim, ce type de rassemblement est un moment important où l’on prend conscience que le tout est plus que la somme des parties. étendre et approfondir les Cahiers d’Espérance, Economie Sociale et Solidaire #ess. Journée nationale de l'entraide. Mecenova - Le rendez-vous entreprise / association. Entrepreneuriat Social. L'économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour. Christian Felber, membre d’ATTAC (Autriche) a fondé un mouvement incitant les entreprises à faire, chaque année, le bilan de leurs efforts citoyens (écologiques, sociales, solidaires, démocratiques).

L'économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour

Dans ce livre publié en France aux éditions Actes Sud, porté par les expériences concrètes et diverses d’une centaine d’entreprises, nous apprend donc comment transformer l’économie en évitant les écueils du communisme et d’autres totalitarismes. L’économie citoyenne repose sur des valeurs susceptibles de réunir l’adhésion d’un grand nombre de personnes, puisque ce sont les mêmes que celles qui font la réussite de nos relations sociales : confiance, coopération, respect, démocratie, solidarité (selon des études scientifiques récentes, il apparaît que ce qui satisfait et motive le plus l’être humain, c’est l’établissement de bonnes relations sociales).

Mouvement des entrepreneurs sociaux. Avise. Ciations et entreprises. Compte rendu du séminaire de la Fonda du 26 mai 2010 Enjeux et demandes actuelles des acteurs associations – entreprises Intervention de Charles-Benoît Heidseick, Président fondateur du Rameau Après une rapide présentation de la démarche du Rameau, qui a pour objet de favoriser la « création d’intérêts partagés entre les associations et les entreprises », le décor est planté à partir de quelques chiffres : 86 % des Français pensent qu’il est urgent qu’associations et entreprises travaillent ensemble pour résoudre les problèmes de la société ; Dès aujourd’hui, 52 % des associations - 46 % des PME et 60 % des entreprises ayant plus de 200 Md’€ de CA - ont déjà des relations significatives ; De plus, les estimations pour demain font apparaître un renforcement significatif, notamment en matière de sport et de culture.

ciations et entreprises

Les résultats du sondage sont surprenants, surtout si on les compare avec le discours ambiant que chaque acteur entretient sur l’autre. Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. Mécénat de Compétences. Faire Ensemble 2020 - Les associations se projettent. Devenez un colibri !