background preloader

Economie sociale et solidaire

Facebook Twitter

VIDEO ESS

L'économie sociale et solidaire. Principes. L'économie sociale et solidaire est "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine".

Principes

Les entreprise de l'ESS remplissent les conditions suivantes : Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s'applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations). Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements et les réserves financières destinées à l’outil de travail.

La loi reconnaît l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique. L'économie sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Fr/la-finance-solidaire-en-2-minutes/article/la-finance-solidaire-en-2-minutes.html. Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire - Espace Insertion: L'entreprise d'insertion. Le mois de l'ESS. Economie sociale et solidaire, Alternatives. Présentation - Ma Classe Solidaire Ma Classe Solidaire.

Sensibiliser vos jeunes à l’économie solidaire pour un développement durable!

Présentation - Ma Classe Solidaire Ma Classe Solidaire

Les jeunes sont les acteurs du monde de demain, donnez-leur les clés pour bâtir un monde responsable! Ma classe solidaire est un projet pédagogique de sensibilisation aux enjeux mondiaux, à l’économie sociale et solidaire et au microcrédit. Un kit, à destination des enseignants, est téléchargeable gratuitement. Sous la forme d’une boîte à outils, le kit est divisé en séquences et vous permettra de passer de la théorie à l’action solidaire et concrète en classe! La MAIF, le Crédit Coopératif et Babyloan soutiennent le projet Ma classe solidaire. Les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire. Cinq idées reçues sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) Idée reçue n°1: "Le profit est un moyen, pas une finalité", c'est le dogme de l'ESS (Economie sociale et solidaire).

Cinq idées reçues sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Une entreprise sociale ne serait donc pas une entreprise comme les autres... Une entreprise sociale est chargée d'assurer sa viabilité économique. Et ça passe par le fait de générer des profits. Ce qui fait la différence entre une " ESS " et une autre entreprise, c'est la manière dont elle va utiliser ces profits, sachant qu'une entreprise sociale est censée, selon la loi de l'ESS votée au Sénat la semaine dernière, réinvestir majoritairement ses profits et donc ne pas les redistribuer aux actionnaires. Ce qui guide la répartition des bénéfices ce n'est donc pas la satisfaction des actionnaires, mais ce qui est le plus profitable à la pérennité de l'entreprise.

Idée reçue n°2: "Un entrepreneur social est forcément "vert"". Ah! Idée reçue n°3: "L'économie sociale doit être obligatoirement encadrée par une loi dédiée" Elle est censée l'être (rires). SEL Système d'échange local. Vidéo. Recherche et solidarités.

ESS MAROC

Carole Delga. Alors que la plupart des mesures de la loi consommation du 17 mars 2014 sont entrées en vigueur ou le seront d’ici à la fin de l’année, Carole Delga a présidé un Conseil national de la consommation (CNC) en formation plénière qui a dressé un premier bilan des textes d’application et des effets des mesures mises en oeuvre.

Carole Delga

Retrouvez les principales mesures entrées en vigueur et celles à venir dans ce tableau récapitulatif, ainsi que les vidéos d’animation présentant l’ensemble des nouveaux bénéfices pour le consommateur sur le site dédié. En 2015, le programme de travail du CNC sera axé sur le secteur des télécoms (accès des jeunes aux services, motifs légitimes de résiliation, actualisation des avis en ligne), et sur l’information du consommateur sur l’utilisation de ses données personnelles.

La-finance-solidaire-de-quoi-parle-t-on. Savez-vous qu'il est extrêmement simple de donner du sens à son épargne tout en la faisant fructifier ?

la-finance-solidaire-de-quoi-parle-t-on

La finance solidaire est un circuit de financement dont l’épargnant est la clé de voûte. En plaçant tout ou partie de votre argent sur un produit d’épargne solidaire, vous pouvez financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement… en vous permettant de dégager des intérêts. Comment ça fonctionne ? Quels sont les impacts sociaux et environnementaux ? Comment devenir épargnant solidaire ? La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Qui sommes-nous ? En quelques mots : Nous sommes nés en France et avons ouvert BlaBlaCar dans 12 pays d'Europe Quelques chiffres : plus de 7 millions de membres (95% des annonces de covoiturage en France) plus d'1 million de membres voyagent en covoiturage chaque mois via BlaBlaCar Croissance de 100% par an depuis 4 ans 12 pays 24,3 millions de sièges offerts depuis janvier 2009 environ 100 millions d'euros économisés par nos conducteurs chaque année 700,000 tonnes de CO2 économisées Taux d'occupation du vehicule moyen de 3 personnes par voiture (contre 1.6 en moyenne en Europe) 1, 000, 000 de fans sur facebook (toutes pages cumulées) Infographie de notre croissance Infographie de notre expansion européenne Les fondateurs:

Qui sommes-nous ?

BlaBlaCar - Le site du covoiturage en Europe. Comment créer son entreprise sociale et solidaire ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrep.

Chez Babel - Création. ActionFroid, association venant en aide aux SDF de France toute l'année. Angers - Simon de Cyrène. Eté 2009, l’aventure Simon de Cyrène débute en Anjou.

Angers - Simon de Cyrène

Après une rencontre entre des familles angevines touchées par le handicap et des membres des communautés parisiennes de Simon de Cyrène, le projet de création d’une nouvelle communauté se concrétise. Aujourd’hui 3 équipes de Compagnons et près de 300 adhérents se sont lancés dans l’aventure et la font grandir chaque jour. Tout ce qui se vit aujourd’hui en Anjou est parti de la naissance d’une amitié et d’une fraternité entre un groupe de personnes handicapées et des adultes valides soucieux de donner ce qu’ils avaient, du temps et de l’amitié, gratuitement, de s’enrichir dans la relation à l’autre.

Les Compagnons Simon de Cyrène vivent quotidiennement cette amitié et ces relations humaines et fraternelles au travers d’activités de proximité (tables d’hôtes, sorties…). Aujourd’hui les Compagnons d’Anjou se sont lancés ensemble dans une nouvelle aventure, celle de la construction de plusieurs foyers partagés. Zoom sur. Altermondes est un média citoyen qui, à travers une revue trimestrielle et un site d’information s’intéresse aux questions internationales sous l’angle de la solidarité, du développement durable, des droits humains… En mars 2014, Altermondes est devenu le premier titre de presse généraliste édité par une Scic.

Zoom sur

La Scic Altermondes rassemble un sociétariat à la diversité unique dans le monde de la presse : des professionnels de l’information, des organisations de la société civile (associations et syndicats), des lectrices et lecteurs ainsi que ses salariés. Altermondes est née d’une volonté commune de contrebalancer le traitement de l’actualité internationale par les médias dominants. Trop souvent, le monde y est vu sous l’angle des grands enjeux géopolitiques et économiques internationaux, des intérêts des grandes puissances, négligeant dès lors quantité de problématiques et de pays. Utilité Mutuelles. Présentation Mutualité Française. Utilité Mutuelles. Une-mutuelle-qu-est-ce-que-c-est-Sante-Solidarite-Democratie-et-Transparence.

Bienvenu au portail du REMESS. COOP ET Scop CERALEP CHEQUE DEJ.