background preloader

Mecenova : le site de référence des partenariats entreprises - associations

Mecenova : le site de référence des partenariats entreprises - associations
Related:  AssociatifModes de financement(s) / Funding

Diacamma Asso Diacamma Asso: un logiciel de gestion associatif gratuit Lister et contacter simplement vos adhérents Savoir qui est à jour de sa cotisation Gérer vos documents Editer des justificatifs de paiement Gérer votre comptabilité simplement Editer rapidement vos documents financier pour votre assemblée générale Si ces besoins sont les vôtres, pourquoi ne pas vous faire aider par l'informatique. Diacamma Asso est un Logiciel de Gestion D'Association (ou GDA) spécialement conçu pour répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés les dirigeants d'associations sportives ou culturelles.C'est un outil qui se veut modulaire (vous pouvez enlever ou rajouter des extensions adaptées à vos besoins), libre (vous pouvez accéder au code source du logiciel, le modifier ou encore le redistribuer dans la mesure où vous en mentionnez la provenance) et gratuit (mais les dons sont les bienvenus). De plus Diacamma Asso est l'un des rares outils de gestion qui fonctionnent dans différents environnements:

Actualité | Mécénat et fondations, et après  ? Le 26 mai dernier, nous organisions notre premier Apéro de la Coursive. Plus de 50 personnes ont répondu présentes pour venir découvrir, comprendre et échanger autour du thème mécénat et fondations. Quelles différences entre mécénat et fondations ? POUR aller plus loin Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir la question du mécénat et des fondations, voici quelques ressources utiles : Sites internet - Pôle mécénat Bourgogne - Club entreprises et mécénat en Bourgogne - Centre français des fonds et fondations - L'Admical (répertoire des fondations et fonds de dotation) - Mecenova (recensement des appels à projets) Documents - Modèle de questionnaire fiscal - Modèle de reçu fiscal Vidéo Retour sur les rencontres professionnelles de Liaisons Arts Bourgogne : cadre général du mécénat en Bourgogne. Événement Programme :

L'Adéma ? | Index-adema L’Association pour le Développement du Management Associatif est née d’une réflexion commune à trois praticiens du management associatif : Pierre Birambeau, Hervé Garrault et Jean Lambert. Par rapport à l’immensité des défis que rencontrent les associations, par rapport à la pression d’une véritable concurrence en externe et en interne, par rapport à la faiblesse des moyens dont les organisations disposent, il est urgent de développer les capacités de management du secteur associatif. L’Adéma a donc pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. Cette volonté se traduit par : Ces trois modes d’intervention sont en complète synergie : le Conseil et les Séminaires nourrissent en cas concrets les modules UMA. Dans le même esprit nous développons les recherches et les publications sur le management associatif : Pierre Birambeau

Une gouvernance novatrice En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société. Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. L’idée est que chaque personne qui sera impactée par une décision du mouvement, puisse participer à l’élaborer ou à la ratifier. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments : le fonctionnement en cercles la prise de décision par consentement la mise en place de doubles liens entre les cercles les élections sans candidats Vous voulez devenir colibri cotisant ?

Patrimoine écrit - Plan d'action pour le patrimoine écrit Accueil > Plan d'action pour le patrimoine écrit Plan d'action pour le patrimoine écrit Lancé en 2004, ce plan du ministère de la culture et de la communication a pour objectif de mieux connaître et d'améliorer les conditions de conservation, de signalement et de valorisation du patrimoine écrit en région (plus de 30 millions de documents conservés dans les collectivités territoriales). Le patrimoine écrit de l'Etat (manuscrits, livres imprimés, périodiques, estampes et photographies, cartes, monnaies et médailles, ...) comprend deux ensembles distincts : des collections parisiennes, conservées à la Bibliothèque nationale de France (environ 30 millions de documents) et qui bénéficient du savoir-faire et des moyens de l'établissement public des collections en région, confiées aux bibliothèques municipales (environ 30 millions de documents également) dans des conditions plus inégales et avec globalement moins de moyens Formation Etat d'avancement du PAPE Bilan d'étape 2008 Enquête nationale PAPE

Accueil du site web beTobe en français beTobe, réseau de solidarités beTobe propose la mise en relation entre des bénévoles et des organisations à but non lucratif afin de favoriser les collaborations en ligne. Les contributions des bénévoles sont produites via Internet afin de ne pas nécessiter la présence physique des bénévoles sur le terrain. Pour en savoir plus >> Quelques exemples de contributions en ligne: création graphique (affiches, plaquettes…) et multimédia (musique, sons, vidéo…), conseil (juridique, financier, domaines d’expertises), développement web, outils pédagogiques et méthodologiques, traductions, revue de presse, référencement, bureautique, etc. Pour naviguer sur le site Pour accéder aux différentes rubriques, utilisez le menu accessible via l’icône Pour afficher le site en une autre langue, utilisez le menu accessible via l’icône Une aide est disponible ici ainsi qu’une FAQ, ici.

Guide Pratique de l'association de Loire Atlantique - Edition 2013 Ces sites qui vous disent sur quels projets de crowdfunding miser Un jeu de société pour apprendre le langage des signes, un atelier pour fabriquer des montres en bois… Les projets à financer sur les plates-formes de crowdfunding (ou financement participatif) poussent comme des champignons. Le point de vue de Benoit Bazzocchi, directeur du site de crowdfunding Smart Angels : "Ce système de prédiction fonctionne bien sur des sites de dons contre dons, comme Kickstarter, qui ont soutenu un nombre très important de projets. Leurs prédictions sur le succès ou l’échec d’une levée de fond sont fiables, car elles se basent sur les résultats des milliers de campagnes similaires qui ont déjà eu lieu sur Kickstarter. Les contributeurs, souvent novices, ne savent pas toujours sur quelles campagnes miser. 4 heures après le démarage Le plus précis, développé par trois chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Lausanne en Suisse, s’appelle Sidekick. Les réseaux sociaux sont capitaux Lélia de Matharel

La Maison des Associations loi 1901 sur Internet depuis 1999 - Loi1901.com Bonjour ami visiteur, En 1999, nous créons Loi1901.com sur un constat : des centaines de milliers d’associations s’activent, telles des fourmis, à dynamiser la société française sans disposer de véritables outils de référence ni d'un espace de partages d’expériences. Nous décidons alors de faciliter le travail des bénévoles responsables. Loi1901.com devient le miroir des associations Depuis 1999, notre équipe de 3 permanents et de nombreux bénévoles, reçoit toutes vos réflexions, suit vos réussites, vos besoins et vos difficultés. Des services et des moyens Au fil des demandes, nous travaillons sur les moyens d'aider les responsables à optimiser le fonctionnement de leur association. La maison des associations sur Internet Avec 28 443 associations utilisatrices de son Intranet gratuit, une moyenne mensuelle de 340 000 visites pour 2 700 000 pages vues, Loi1901.com revendique une connaissance réelle de vos besoins. Pourquoi de la publicité sur le site ?

Etre attachée de presse dans une association caritative 21 juin, 2012 0 commentaire Culture RP a rencontré Nadine Davesne, déléguée à la communication d’ENFANTS ET SANTE, une fédération reconnue d’utilité publique. Cette association finance les études dont la Société Française de lutte contre les cancers a besoin pour faire progresser la recherche et vaincre la mortalité des enfants atteints. Etre attachée de presse d’une association signifie travailler bénévolement et sans budget de fonctionnement, d’où le casse-tête quotidien : comment intéresser par un communiqué de presse, quelques appels téléphoniques (le plus souvent des messages sur répondeur) et une diffusion exclusivement par e-mails dont les journalistes sont saturés ? 1- Quelles sont les spécificités des RP dans le milieu caritatif? Les RP sont assurées par les associations régionales uniquement constituées de bénévoles car la totalité des fonds recueillis est dédiée à la recherche. 2- Le budget est-il un frein dans vos démarches? 3- Quelle utilisation faites-vous des réseaux sociaux?

Loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations L'article 757 du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Ces dispositions ne s'appliquent pas aux dons manuels consentis aux organismes d'intérêt général mentionnés à l'article 200. » Article 3 Après l'article 4 de la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat, il est inséré un article 4-1 ainsi rédigé : « Art. 4-1. - Les associations et fondations reconnues d'utilité publique, les associations qui ont pour but exclusif l'assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale ainsi que tout organisme bénéficiaire de dons de personnes physiques ou morales ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés doivent assurer, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat, la publicité par tous moyens et la certification de leurs comptes annuels au-dessus d'un montant de dons de 153 000 EUR par an. » Article 5 Article 6 Article 7 Article 9 « 4.

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider 10 règles pour un bon communiqué de presse Facile, le communiqué de presse? Pas si sûr… Pour faire passer efficacement un message sans qu’il soit tué dans l’oeuf, lisez les 10 règles ci-dessous. #1 Je précise tout de suite le message Avec une centaine de CP reçus chaque jour, le destinataire n’a pas le temps de parcourir les proses ou romans-fleuves, même bien écrits! #2 Je bannis le 100% pdf Un bon communiqué, c’est un communiqué que peut reprendre facilement et rapidement un destinataire (qui pratique le copier-coller, eh oui ça existe!). #3 Je soigne ma signature C’est incroyable, mais vrai. #4 J’indique le nom de ma société dans le titre du mail Ca paraît basique, mais…il arrive que les objets de mail se résument à: « Communiqué de presse: Levée de fonds ». #5 J’envoie une pièce jointe et un logo HD Un document en pièce jointe qui complète le propos dans le mail, un logo de la société en bonne définition et un lien vers le site… c’est le paradis. #6 Je me méfie des envois personnalisés « Bonjour Paul ».

Related: