background preloader

Economie sociale et solidaire

Facebook Twitter

Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. Passons à l'action ! Ethical Fashion Initiative. We use fashion as a vehicle out of poverty, at the same time fulfilling fashion's desire to be more fair.

Ethical Fashion Initiative

Ethical Fashion Initiative connects the fashion business with artisans in Africa and Haiti. We provide work for marginalized people who have a strong desire to change their lives. We make it possible for the fashion world to embrace the skills of artisans in the developing world. We are not a charity. Our overarching goal is to empower women. We bridge development work and the fashion system. We recognize that fashion is driven by desire. We want our designer partners to make a profit. We work to fashion's high standards.

We do so through constant training so that our artisans can create what the market wants. We are Ethical Fashion Initiative, a UN initiative changing the way that international fashion business works. A social enterprise promoting sustainability within Africa's fashion and textile industry. ATELIER BARTAVELLE présenté par Bartavelle. The project Originaire du midi, la bartavelle est une grande perdrix rouge, plus communément appelée perdrix royale.

ATELIER BARTAVELLE présenté par Bartavelle

Elle incarne l’univers créatif ainsi que les ambitions sociales de la marque Atelier Bartavelle. Les deux fondatrices Caroline Perdrix et Alexia Tronel composent ainsi un atelier à leur image : des manteaux, vestes et gilets qui s’inspirent d’un design intemporain, portés par le désir d’incarner une aventure humaine et des valeurs responsables. Lauréate du Concours Babybrand Session #4 A.H 14/15 Jeune Pousse Prix Entrepreneure Responsable EuropeanPWN #4 Accessit Prix Ekilibre - Jeun'ESS #5 Atelier Bartavelle est pionnier d’un nouveau luxe en créant une marque de prêt-à-porter qui célèbre les savoir-faire artisanaux en France et à l’étranger. Dans cette 1ère collection Gaou (oiseau en provençal) Automne-Hiver 2014/2015, chaque pièce possède sa propre identité : les lignes se croisent, structurent la silhouette et jouent avec les matières (baby alpaga, laine, agneau, veau).

L'Atelier, Centre de ressources régionale de l'économie sociale et solidaire. Accueillez des jeunes Ambassadeurs de l'Economie sociale et solidaire - Concordia et l'Atelier. 12 janvier 2016 Valorisez vos actions sur vos territoires et faites découvrir l'Economie sociale et solidaire.

Accueillez des jeunes Ambassadeurs de l'Economie sociale et solidaire - Concordia et l'Atelier

Qui sommes-nous ? Concordia Concordia est une association d'éducation populaire créée en 1950 de la volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles. Formez-vous, devenez ambassadeurs de l'ESS ! 20 janvier 2016. Partager cette page Pour avoir plus d'impact et susciter des vocations, le programme « SUCCESS !

Formez-vous, devenez ambassadeurs de l'ESS ! 20 janvier 2016

» a pour objectif de former des ambassadeurs. Ils iront à la rencontre des jeunes dans toute l'Île-de-France pour les sensibiliser à l'économie sociale et solidaire. Étudiants ou personnes en relation avec le public jeune, sensibles aux questions d'environnement, de solidarité, au secteur associatif, nous vous convions à une session de formation gratuite pour devenir ambassadeurs « SUCCESS ! » A partir de 14h. Pendant ce séminaire, vous testerez les animations participatives et créatives que nous avons conçues, ainsi que les activités ludiques du programme. Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. ESS. Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.

ESS

Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen. Économie sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie sociale

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. En France, ce secteur représente environ 10 % des emplois salariés, cette part s'accroissant au cours du temps (9,6 % en 2005, 10,5 % en 2013)[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4],[5].

La définition de l'économie sociale et solidaire. Retour sur cinq grands principes fondateurs de l'économie sociale et solidaire.

La définition de l'économie sociale et solidaire

La charte de l’économie sociale (4), élaborée par le Comité national de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA), devenu le Conseil des entreprises et groupements de l’économie sociale (CEGES), ainsi que différents rapports, dont celui d’Alain Lipietz en 2000 (5), a défini l’économie sociale et solidaire selon un certain nombre de critères qui font aujourd’hui consensus : libre adhésion, lucrativité limitée, gestion démocratique et participative, utilité collective ou utilité sociale du projet, et mixité des financements entre ressources privées et publiques (voir encadré). Un secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire a même été créé en 2000, disparu depuis l’arrivée du gouvernement Raffarin.

L'économie circulaire : repenser le progrès. L'économie sociale et solidaire. Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Un nouveau Décret d’application de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS)

Décret n° 2015-1732 du 22 décembre 2015 relatif à l’obligation de mise à jour et de publication par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire de la liste des entreprises régies par l’article 1er de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Un nouveau Décret d’application de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS)

A la lecture du Décret paru, la FEHAP est étonnée de son contenu : pour établir les listes d’entreprises de l’ESS, les CRESS ne se voient pas enjointes par le décret d’application en question de distinguer les associations, fondations, mutuelles, etc… et les entreprises de statut commercial. Or, cela est en décalage avec les travaux parlementaires sur l’ESS qui exigeait que la distinction soit faite entre ces deux catégories. Social Economy Europe. Ess-europe. Conseil des entreprises et groupements ESS.

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux Porté par le CNCRES, l’Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire.

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale

Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire. L'Observatoire national s'appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l'ESS pour conduire une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Il a notamment participé, en collaboration avec l'INSEE et la DIIESES, à la définition du périmètre de l'ESS en 2007, permettant ainsi d'analyser l'évolution d'un champ particulièrement dynamique et innovant.

Les missions de l’Observatoire. Les partenariats qui changent le monde : alliances innovantes entre entreprises et associations - ESSEC Business School. Le Labo de l'économie sociale et solidaire.