background preloader

Dopage & Guerre Froide

Facebook Twitter

Home - World Anti-Doping Agency. L'EPO, ange gardien des globules rouges. Chloe.merle. La guerre froide olympique – Nombre de médailles aux JO de l’URSS et des Etats-Unis. Pour Carl von Clausewitz, la guerre était « la continuation de la politique par d’autres moyens ».

La guerre froide olympique – Nombre de médailles aux JO de l’URSS et des Etats-Unis

Plus tard Pierre de Coubertin ré-inventait l’Olympisme, soit une couche intermédiaire entre la politique et la guerre. C’est ainsi que le concours de médailles des Jeux Olympiques devint le terrain d’affrontement symbolique et presque pacifique entre les grandes puissances, Etats-Unis et l’Union soviétique. Data Publica a synthétisé dans une publication à visualisation interactive le nombre de médailles (or et total) de 1896 à 2012. De cette publication, nous avons extrait l’analyse de la compétition entre Etats-Unis et URSS. Mais vous pouvez également effectuer des comparaisons par pays et année d’olympiade en jouant vous aussis avec les données. Accéder au jeu de données et à la visualisation interactive Nombre de médailles des Etats Unis de l’URSS (Russie quand l’URSS n’existait pas (ou plus)) par olympiade : Bilan de la guerre froide aux JO ? Nicolas Laruaz Données : CIO Nicolas Laruaz.

Pays participant aux JO de Melbourne. Paulinek. Le mythe des grossesses dopantes. La « vraie » Olga Karaseva, lors du concours de gymnastique aux J.O. de 1968 à Mexico Lors de son audition le 27 mars dernier au Sénat, Jean-François Lamour a évoqué la pratique des grossesses dopantes dans le cadre de la commission d’enquête sur l’efficacité de la lutte antidopage.

Le mythe des grossesses dopantes

L’objectif de cette commission est, selon son communiqué de presse, de faire un « état des lieux précis et circonstancié, à la fois des pratiques dopantes et de notre politique publique en matière de lutte contre le dopage ». Imposture À quoi fait référence Jean-François Lamour? Très probablement aux confessions d’Olga Kovalenko, qui se présenta comme une ancienne gymnaste le 21 novembre 1994 lors de l’émission « Extra » à la télévision allemande RTL. L’affaire Kovalenko est depuis rapportée, déformée, amplifiée par de nombreux articles et ouvrages, lorsqu’il s’agit de montrer ce qui peut se produire de pire dans le sport féminin. Les fameuses pilules bleues Sexe, mensonge et idéaux. Lolipope92. JO et guerre froide. Durant la guerre froide, la rivalité Est-Ouest se retrouvait aussi dans les joutes olympiques, Washington et Moscou espérant prouver la supériorité de leur système par le décompte des médailles.

JO et guerre froide

Il y avait aussi une rivalité particulière opposant les deux Allemagnes, tandis que Cuba voyait dans ses succès le résultat de sa politique éducative et sanitaire. Les 2 blocs Américain et Soviétique ne pouvaient mener leur guerre sur les champs de batailles et ils ont du trouver d’autres terrains à leurs querelles. Pour ce faire ils utiliseront les terrains de sport. C’est notamment avec les J.O qu’ils trouvent leur principal terrain d’affrontement. Cependant le C.I.O ne voudra jamais admettre l’utilisation des J.O comme moyen de confrontation entre les deux grandes puissances, il persistera à louer les mérites de cette cérémonie sportive comme apolitique et pacifique et comme un moyen de rapprochement entre les peuples du monde entier.

Le sport : un outil de propagande : Séance 6 du 08/11/13. Allemagne: le dopage était monnaie courante au temps de la guerre froide - rts.ch - vidéo - info - 19:30 le journal. Jarmila Kratochvílová, les 30 ans du plus « poilu » des records. Il y a trente ans de cela, le 26 juillet 1983, Jarmila Kratochvílová établissait un nouveau record du monde du 800 mètres.

Jarmila Kratochvílová, les 30 ans du plus « poilu » des records

En 1’53’’28, la Tchèque entrait par la grande porte dans l’histoire de l’athlétisme. Trente ans plus tard, le record établi à Munich reste en effet le plus vieux record du monde encore en vigueur, hommes et femmes et toutes disciplines confondus. Mais deux semaines après l’annonce retentissante des contrôles antidopage positifs des sprinters américain Tyson Gay et jamaïquain Asafa Powell, le 30e anniversaire du record de Jarmila Kratochvílová, réalisé à une époque où le dopage était géré par le gouvernement communiste tchécoslovaque, prête forcément toujours à polémique.

Parallèlement à cet anniversaire, une autre athlète tchèque s’est de nouveau illustrée vendredi. Au meeting de Londres, Zuzana Hejnová a signé la meilleure performance mondiale de l’année sur 400 mètres haies. . « C’est vrai, je ne devais pas le courir, ce n’était pas du tout prévu. . « Ca dépend...