background preloader

Dopage

Facebook Twitter

Dopage : Entraîneurs au parfum, labo clandestin et agents secrets, bienvenue en Russie. ATHLETISME Comment la Fédération russe a organisé un système de dopage quasi officiel selon le rapport de l’AMA… Publié le Mis à jour le Il nous a fallu un peu de temps pour venir à bout des 335 pages du rapport à la sulfateuse de l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur les pratiques dopantes des athlètes russes, mais ça valait le coup.

Dopage : Entraîneurs au parfum, labo clandestin et agents secrets, bienvenue en Russie

Entraîneurs combinards, laboratoire antidopage complètement corrompu et contrôleurs menacés, c’est digne de l’ambiance paranoïaque et de l’espionnite aiguë des meilleurs Le Carré. « Un haut niveau de collusion parmi les athlètes, les entraîneurs, les médecins, les officiels et les agences sportives pour fournir aux athlètes russes des produits dopants afin d’atteindre le principal objectif de l’Etat : produire des vainqueurs » explique l’AMA, qui résume les pratiques hallucinantes surplace. Résumé non exhaustif. La France placée "sous surveillance" par l'Agence mondiale antidopage. La France, qui a tardé à mettre sa législation en conformité avec le Code mondial antidopage entré en vigueur le 1er janvier 2015, a été placée mercredi "sous surveillance" par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

La France placée "sous surveillance" par l'Agence mondiale antidopage

Elle fait partie des six pays avec la Belgique, le Brésil, la Grèce, le Mexique et l'Espagne, sous surveillance par l'AMA. Ils ont maintenant jusqu'au 18 mars 2016 pour se conformer à la législation antidopage mondiale. Ce rappel à l'ordre de l'AMA survient alors que la France va organiser l'Euro 2016 de football et est candidate à l'organisation des JO 2024 d'été avec Paris. Dopage dans l'athlétisme russe: les aveux stupéfiants de Diack. Dans les affaires de corruption, les juges ont rarement l'occasion d'obtenir de but en blanc les aveux du principal mis en cause.

Dopage dans l'athlétisme russe: les aveux stupéfiants de Diack

Comme il l'avait fait devant les enquêteurs, le président de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) s'est mis à table devant le juge Renaud Van Ruymbeke pour décrire le pacte de corruption le liant à la fédération russe. Les PV des auditions de Lamine Diack, 82 ans, révélés par Le Monde ce vendredi, sont édifiants. L’équipe de sensibilisation Formule Héritage de l’AMA encourage les athlètes à « glisser vers un sport propre » à la Coupe du monde de l’IBSF à Lake Placid. L’Agence mondiale antidopage (AMA) s’associe cette semaine à la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) afin de promouvoir le sport propre durant l’étape de la Coupe du monde qui aura lieu du 5 au 9 janvier, à Lake Placid.

L’équipe de sensibilisation Formule Héritage de l’AMA encourage les athlètes à « glisser vers un sport propre » à la Coupe du monde de l’IBSF à Lake Placid

Ce partenariat est le plus récent dans le cadre du programme de sensibilisation « formule Héritage » de l’AMA, qui procure un soutien additionnel aux fédérations internationales (FI) pour l’élaboration et l’exécution de programmes de sensibilisation antidopage durables pour leurs sportifs. « L’AMA est ravie de s’associer à l’IBSF, déclare David Howman, directeur général de l’AMA, et de faire profiter les sportifs du programme de sensibilisation “formule Héritage” à Lake Placid, plaque tournante des sports d’hiver à l’échelle internationale. Sport, corruption et dopage. Nos journalistes ont répondu aux questions des internautes - Le Temps.

RapportPreventionDopage. La politique de l'Agence Mondiale Antidopage : des arguments controversés. There are no translations available. pp. 21-32 Julie Demeslay Docteure - CeRSM – Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense Patrick Trabal Professeur CeRSM – Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense Résumé.

La politique de l'Agence Mondiale Antidopage : des arguments controversés

Le Défi 41 est-il " propre " ? - Le jour. D'après fred sabourin. - "Ludo le fou" et son docteur, Alain Aumaréchal - Depuis le 1er juillet, Ludovic Chorgnon, alias Ludo le fou, enchaîne quotidiennement les triathlons catégorie Ironman.

Le Défi 41 est-il " propre " ? - Le jour. D'après fred sabourin

Objectif : en faire 41 jusqu'au 10 août. Le monde du foot peut-il être propre ? Corruption dans le tennis : Djokovic approché en 2007 pour perdre un match. «J'ai été approché indirectement, par l'intermédiaire de gens qui travaillaient avec moi à l'époque.

Corruption dans le tennis : Djokovic approché en 2007 pour perdre un match

Évidemment, nous avons immédiatement dit non. La personne qui essayait de me contacter n'est même pas arrivée jusqu'à moi», a déclaré le Serbe après sa victoire au premier tour sur le Sud-Coréen Chung Hyeon. «Les gens essaient de deviner de qui il s'agit. Mais il n'y a pas de preuve concernant des joueurs en activité. Sport et controverses - Cécile COLLINET, Philippe TERRAL. Fifa: une élection face aux scandales. Fifa: le Français Jérôme Valcke licencié Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, a été licencié ce mercredi par l'instance suprême du football, après avoir déjà été suspendu pour une affaire de revente de billets au marché noir.

Fifa: une élection face aux scandales

Athlétisme: "Un groupe de vieux messieurs s'est mis de l'argent dans les poches" Après le scandale de la Fifa, c'est au tour de la Fédération internationale d'athlétisme (IIAF) d'être ébranlée par des accusations de corruption.

Athlétisme: "Un groupe de vieux messieurs s'est mis de l'argent dans les poches"

Alors qu'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) doit être dévoilé ce lundi, samedi, l'un de ses co-auteurs promettait sur la BBC un coup de tonnerre. Richard McLaren promet que le document va montrer une corruption "d'une tout autre dimension" et qu'il pourrait même "bouleverser le fonctionnement de ce sport". Depuis mercredi, le monde de l'athlétisme est ébranlé par la mise en examen de quatre personnes par la justice française pour corruption, dont l'ancien président de la Fédération internationale, le Sénégalais Lamine Diack. Les responsables mis en cause sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent pour couvrir des pratiques dopantes, principalement par des athlètes russes.

Agence mondiale antidopage. Dopage - «La culture du dopage» de la Russie, révelée par l'enquête de l'agence mondiale antidopage. 1.

Dopage - «La culture du dopage» de la Russie, révelée par l'enquête de l'agence mondiale antidopage

Une culture du dopage solidement enracinée «La plupart des personnes aux fautes les plus flagrantes sont des entraîneurs qui étaient d’anciens athlètes et qui travaillent en relation avec le personnel médical. Cette mentalité de ''gagner à tout prix'' a été transmise aux athlètes actuels, avec ou sans leur consentement. (…) Cet état d’esprit est ancré profondément chez les athlètes russes de tous niveaux. Il est ''justifié'' par le principe que tous les autres trichent aussi.» 2. «La plupart des athlètes étaient volontaires. Vu de Russie. Dopage : un rapport très “politique” qui manque de preuves. Après les révélations du rapport publié par l’Agence mondiale antidopage sur le recours systématique au dopage dans l’athlétisme russe, les représentants du monde sportif et politique réagissent.

Au lendemain de la publication, le 9 novembre, du rapport explosif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui accuse l’ensemble du système sportif et politique russe de multiples infractions liées au dopage dans le domaine de l’athlétisme, les réactions côté russe se multiplient. Et les enjeux sont de taille : la Russie risque d’être suspendue de toute compétition en athlétisme, une discipline très populaire dans ce pays, y compris des Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Pour le ministre des Sports, Vitali Moutko, qui a qualifié les accusations de l’AMA d’infondées, l’agence “n’a pas le droit de suspendre” la Russie. Le Kremlin a pour l’heure refusé de s’exprimer sur le sujet. Les entraîneurs russes de croient pas au sport sans dopage note cet expert. Ekaterina Dvinina. Dopage: la Russie critique un rapport de l'AMA "très politique" Le rapport "pose beaucoup de questions qui laissent penser que tout cela est très politique", a déclaré M. Moutko à l'agence de presse R-Sport. "Ils veulent à tout prix prouver quelque chose", a-t-il ajouté sans préciser qui il visait. Data : la Russie et l'athlétisme, champions toutes catégories du dopage. Le dopage dans l'athlétisme mondial a désormais son accusé numéro un : la Russie. Son gouvernement et ses athlètes ont été cloués au pilori par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a réclamé lundi 9 novembre leur mise au ban du monde sportif dans un rapport explosif.

Depuis, le directeur du laboratoire russe antidopage, Grigory Rodchenkov, a annoncé sa démission. Ces "révélations" n'étonnent pas franchement Werner Franke, grande figure de la lutte antidopage en Allemagne, contacté par ARTE Info. L'ex-patron de l'athlétisme couvrait le dopage russe pour financer une campagne électorale au Sénégal. Par Julien Absalon Pendant des années, l'ancien dirigeant mondial de la fédération d'athlétisme (IAAF) s'est laissé corrompre par la Russie pour influer sur la politique sénégalaise. Cette affirmation ne correspond pas seulement aux soupçons des policiers. C'est Lamine Diack lui-même, patron de la discipline de décembre 1999 à août 2015 et en garde à vue depuis début novembre à Paris, qui a tout avoué aux enquêteurs de l'Office central de lutte contre les infractions financières. 1,5 million d'euros pour financer la campagne au Sénégal Selon des procès-verbaux cités par Le Monde, Lamine Diack, 82 ans, explique lors de ses auditions avoir voulu en 2012 "renverser le pouvoir en place" dans son pays, le Sénégal.

Sports - Russie : les responsables de la lutte anti-dopage russe ont tous démissionné. Jérôme Kerviel vs la Société Générale : l'affaire sans fin En savoir plus Plan d’"urgence" contre le chômage : François Hollande joue son va-tout En savoir plus Soupçons de corruption : Djokovic approché pour laisser filer un match En savoir plus Blessée à Ouagadougou, la photographe Leila Alaoui est hors de danger En savoir plus Nouvel atterrissage raté pour la fusée SpaceX En savoir plus Vidéo : À Paris, les migrants graffent leurs chemins de croix En savoir plus Débat démocrate : Hillary Clinton tente d’enrayer la "révolution Sanders" En savoir plus Après Bamako, Mokhtar Belmokhtar frappe Ouagadougou En savoir plus Washington recherche plusieurs Américains disparus en Irak En savoir plus Au moins 85 civils tués dans une attaque de l'EI à Deir Ezzor En savoir plus Washington salue l'accord mais décrète de nouvelles sanctions contre l’Iran En savoir plus.

SPORT - Dopage russe : Lamine Diack de nouveau mis en examen pour corruption. Lamine Diack. ATP/WTA - Top 10 des controverses de 2015 (partie 1) - Tennis Actu. Athlétisme: les premières sanctions tombent suite à l'énorme scandale mêlant dopage et corruption. Le dopage a raison du bras droit de Sebastian Coe. La corruption, la fraude et le dopage, disciplines olympiques, Paris ne doit pas courir après les Jeux 2024!  Collectif Non à la candidature de Paris aux JO 2024 Depuis une dizaine d'années, les affaires judiciaires et les scandales de corruption qui impliquent directement de nombreux hiérarques des institutions sportives internationales et nationales se succèdent. Australie : 34 joueurs de footy reconnus coupables de dopage.

Après plusieurs enquêtes, auditions de témoins et un ultime appel, le jugement est tombé ce matin : tous les joueurs qui ont disputé la saison 2012 au sein du club d'Essendon, banlieue de Melbourne, sont fautifs. Selon l'agence australienne antidopage, les joueurs ont accepté de recevoir des injections de substances dont ils ne savaient presque rien. John Fahey, ancien président de l'Agence mondiale antidopage, se réjouit de ce jugement « Le fait est que ces joueurs savaient ce qu'ils faisaient dans ce contexte, ils ont signé des formulaires en s'engageant à ne parler à personne des injections qu'ils recevaient. » Ce programme remonte à 2012.

Dès l'année suivante, une enquête a été lancée. Les joueurs auraient reçu des peptides, de la béta 4 thymosine, fournie par un scientifique controversé, Stephen Dank. Les dirigeants du club ont démissionné et l'entraîneur, James Hird, a été suspendu pendant 12 mois. L'ancien entraîneur des Bombers, des joueurs d'Essendon, James Hird. Dopage : Moscou dénonce un complot. Dopage dans l’athlétisme : la Russie sanctionnée. ATHLÉTISME. L’annonce a fait l’effet d’une bombe cette semaine. Lundi 9 novembre, l’Agence mondiale antidopage (AMA) recommandait la suspension de la Fédération russe d’athlétisme de toutes compétitions. Dopage dans l’athl�tisme : J-1 pour la Russie menac�e de suspension. Dopage - Russie : le témoignage édifiant d'un contrôleur antidopage, contraint de s'enfuir par la fenêtre. Le rapport de la commission d’enquête de l’agence mondiale antidopage dresse un catalogue de tous les moyens utilisés pour échapper aux contrôles antidopage et aux exigences de localisation.

Yuliya Stepanova, l’athlète qui avait lancé l’alerte sur le système, raconte par exemple : «Dans un camp d’entraînement au Portugal, les athlètes séjournaient sous de faux noms. Ils prenaient des substances interdites, ils suivaient un programme de dopage et pour s’assurer de ne pas recevoir la visite de contrôleurs étrangers, ils donnaient de faux noms.» Les enquêteurs notent aussi que les athlètes savaient en avance la date des contrôles inopinés, que les entraîneurs étaient les premiers à donner de fausses informations aux contrôleurs et que tous les moyens étaient bons pour intimider les contrôleurs.

Dopage dans l’athlétisme : la Fédération russe suspendue. Dopage en Russie: élection du nouveau président de la fédération d'athlétisme. Dopage - Dopage en Russie : les époux Stepanov, qui ont révélé l'affaire, sont sans regret.