background preloader

Guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse

Guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse
Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Suite aux accords de Genève (1954), la France quitte l'Indochine (→ guerre d'Indochine) après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre. 1.1. Le Sud Viêt Nam Au sud du 17e parallèle, la République du Viêt Nam (dont la capitale est Saigon) est présidée par Ngô Dinh Diêm, un catholique fervent qui refuse les élections générales prévues à Genève. 1.2. Le Front national de libération (FNL), dont les membres sont appelés par leurs adversaires Viêt-cong (« viêts rouges »), est fondé en décembre 1960, mais Hanoi garde son autorité par l'intermédiaire d'un Bureau central pour le Sud. 1.3. 2. 2.1. 2.2. Bien que lourdement frappé, le Nord ne cède pas. 2.3. 3. 3.1.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_du_Vi%C3%AAt_Nam/148881

Related:  Arts, Etats et pouvoirGuerre froideGuerre du VietnamGuerre du ViêtnamArts 2

Attribution du Prix Nadar 2012 à Marc Riboud pour son ouvrage « Vers l’Orient » - LeJournaldesArts.fr - 03 décembre 2012 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) Le bouclier antimissile La guerre des étoiles de Ronald Reagan Quand Ronald Reagan accède à la présidence des États-Unis après l’élection de novembre 1980, la guerre froide bat toujours son plein. À cette époque, le communisme pouvait encore sembler gagner du terrain, que ce soit avec la révolution en Angola (1975), ou l’invasion soviétique en Afghanistan (1979). Mais le nouveau président américain est résolu à combattre « l’Empire du mal », et il met en œuvre une politique étrangère beaucoup plus ferme à l’endroit de l’Union soviétique. C’est ainsi qu’il lance, en mars 1983, l’Initiative de défense stratégique (IDS).

Guerre du Vietnam: les Sud-Coréens accusés de violences sur des civils - Asie-Pacifique A l’occasion de l’anniversaire de la fin de la guerre du Vietnam, des Vietnamiens sont venus à Séoul pour témoigner et raconter les violences dont ils ont été victimes, en tant que civils, pendant la guerre, violences infligées par des soldats sud-coréens. Ils accusent ces soldats d’avoir perpétré des massacres. Le Hankyoreh, un quotidien sud-coréen de centre gauche, a aussi publié des témoignages très durs de Vietnamiennes aujourd’hui très âgées qui accusent les troupes sud-coréennes de viols. Mais ces efforts de mémoire se heurtent à l’opposition farouche des vétérans sud-coréens. la jeune femme, la fleur, et les temps qui changent À lire en écoutant ceci. À la une du Monde Géo&Politique de ce ouiquinde, cette photo de manifestation à Lisbonne datée du 15 septembre : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Photo Ana Brigida/4SEE/REA Qui en rappelle une autre, fort célèbre, de Marc Riboud : Cette photographie de jeune femme proposant une fleur à la soldatesque fut prise le 21 octobre 1967, lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam à Washington D.C.

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause. Guerre froide et cinéma Ressources sur Eduscol Ressources sur le Portail national d'histoire géographie Ressources sur les EDU'bases Ressources dans la Lettre TIC'Edu

Le jour où Saigon a vu rouge «Thang loi ! Thang loi !» («victoire !»). Du ministère de l’Intérieur à Hanoi, en face de l’hôtel Thong Nhat (aujourd’hui Le Métropole), où j’ai mon bureau, un fonctionnaire surgit, se précipite dans la rue en hurlant et en faisant éclater des grappes de pétards qu’il tient à bout de bras. Ce mercredi 30 avril 1975, il est près de 11 heures. Him de Maurizio Cattelan par Marine Chollet 237611 après Ashot Ashot ait dit aimer cet artiste. - Le blog de Etudiants Paris 8 Lundi 5 janvier 1 05 /01 /Jan 18:07 Article consacré à Maurizio Cattelan : Him. Maurizio Cattelan, Him, 2001, Sculpture en résine de polyester, cire, vêtements et cheveux humains. " Le titre…il nous fait voir l’œuvre d’une certaine façon ; si le tableau avait été nommé autrement, dans bien des cas nous aurions été sensibles à d’autres détails, d’autres organisations. Introduction, donc, mais pas seulement, c’est quelque chose qui demeure, court avec, le titre allant devant comme une sorte d’annonciateur. Heraut de l’œuvre, certes, mais en même temps " maître de cérémonie ", pendant tout le temps que nous considérons l’œuvre, le titre nous surveille

Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. En 1951, il quitta son poste d'ingénieur pour devenir photographe professionnel.

Related: