background preloader

Dopage

Facebook Twitter

«Le dopage au cannabis relève surtout de la question des droits et des devoirs du sportif» Punchline Dr de Mondenard – Docteur Jean-Pierre de Mondenard. Le public s’en fout-il vraiment du dopage ? – Docteur Jean-Pierre de Mondenard. L’évolution en baisse du chiffre des téléspectateurs et des spectateurs sur le bord des routes tant à s’inscrire en faux contre l’indifférence des aficionados de la petite reine vis-à-vis de la triche biologique du peloton.

Le public s’en fout-il vraiment du dopage ? – Docteur Jean-Pierre de Mondenard

En réalité, les fans du vélo en ont marre du dopage et du pouvoir sportif incapable de marginaliser le fléau qui poursuit sa progression. Le maillot jaune Chris Froome au milieu de la foule du Tour de France Un sondage récent montre que près des trois quarts des Français (73%) doutent de l’honnêteté des performances sportives et sont favorables à une suspension à vie des athlètes dopés.

C’est L’Equipe.fr qui, le 16 octobre dernier, reprend une dépêche de l’Agence France-Presse : « Un sondage révèle que 73% des Français doutent de l’honnêteté des performances sportives. La même part est favorable à une suspension à vie des athlètes convaincus de dopage. Dopage : 73% des Français doutent régulièrement de l'honnêteté des sportifs.

Par Éric Silvestro , Lyèce Imchal C'est un sujet tabou dans le sport, le dopage touche toutes les disciplines.

Dopage : 73% des Français doutent régulièrement de l'honnêteté des sportifs

Du cyclisme au tennis en passant par l'athlétisme, les produits dopants pullulent dans de nombreuses disciplines. Les instances sportives utilisent tous les moyens à leur disposition pour combattre ce qui est l'un des plus grands fléaux du haut niveau. Et la tricherie devrait être sévèrement punie. Pour 73% des Français interrogés, il ne faut faire aucun cadeau aux sportifs contrôlés positifs et les suspendre à vie. Les sportifs repoussent de plus en plus les limites du corps humain et les records tombent à chaque compétition. Le cyclisme et l'athlétisme les plus touchés. Pourquoi, malgré un système de dopage d'Etat, la Russie n'est pas exclue des JO de Rio.

Après la décision très controversée du CIO de ne pas suspendre le comité olympique russe, annoncée le 24 juillet, le décryptage de l'historien du sport Patrick Clastres.

Pourquoi, malgré un système de dopage d'Etat, la Russie n'est pas exclue des JO de Rio

Dimanche 24 juillet, le CIO a décidé de ne pas suspendre le comité national olympique russe, malgré les révélations sur un système de dopage d'Etat. Critiquée, notamment par Bernard Amsalem, président de la Fédération française d'athlétisme, qui a dénoncé « un manque de responsabilité » du CIO, cette décision trouve pourtant sa logique dans l'équilibre des pouvoirs du sport, comme l'explique l'historien du sport Patrick Clastres, professeur à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne.

En refusant de suspendre le comité national olympique russe, le CIO fait-il preuve de faiblesse ? C'est beaucoup plus compliqué que cela ! Pas vus, pas pris : la médicalisation de la performance dans le football. Le dopage généralisé qui touche le foot fait l’objet d’un déni qui l’est tout autant.

Pas vus, pas pris : la médicalisation de la performance dans le football

Reconnaître l‘étendue du phénomène serait sans doute admettre trop ouvertement que l’important dans le football n’est pas de participer, mais de gagner. Entretien avec Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialisé dans le sport, auteur de Dopage dans le football : la loi du silence, éd. Jean-Claude Gawsewitch, 2010. Cet entretien a déjà été publié dans le n°78 de Mouvements, Peut-on Aimer le Football? Par Noé le Blanc pour Mouvements. "Le monde du football s'arrange pour ne pas voir le dopage" Se doper à tout prix. Dans ce numéro L'essentiel - Le sportif qui se dope n'est pas seulement un tricheur qui ne pense qu'à gagner.

Se doper à tout prix

Certains athlètes cherchent à se construire une identité parfaite – personnelle et sociale – et à appartenir à un groupe. - La descente vers le dopage suit un processus bien particulier : l'athlète est souvent « addict » à son sport ; il a l'habitude de consommer d'autres substances, pas forcément interdites ; parfois, tout son entourage se dope…

Gilles Goetghebuer: «Le monde du foot ferme les yeux sur le ... - Tout le sport sur lavenir.net. Mamadou Sakho est seulement le deuxième joueur de haut niveau contrôlé positif cette saison.

Gilles Goetghebuer: «Le monde du foot ferme les yeux sur le ... - Tout le sport sur lavenir.net

Cela signifie-t-il que le football est un des rares sports épargnés par le dopage? Non, selon Gilles Goetghebuer, spécialiste du dopage et rédacteur en chef du magazine «Sport et Vie»: «La différence, c’est que le football fait régner une forme de terreur.» Entretien avec Jean-Pierre de Mondenard. Jean-Pierre de Mondenard est médecin du sport.

Entretien avec Jean-Pierre de Mondenard

Entre 1974 et 1979, il a exercé à l’Institut national des sports et a été pendant de nombreuses années médecin-contrôleur, notamment entre 1973 et 1975 sur le Tour de France. Son activité scientifique est prolifique : des collaborations régulières à des revues sur les thèmes de la santé et du sport, les derniers en date les mensuels Cyclosport Magazine et Running Attitude, d’innombrables ouvrages publiés depuis les années 70 sur la pratique du sport, sur la nutrition du sportif, et sur le dopage, thème auquel il a consacré une énergie et un travail formidables qui font de lui une référence en la matière, mais aussi un pionnier dans le paysage éditorial et scientifique français.

Le Dr de Mondenard a accepté d’échanger avec moi sur The Program de Stephen Frears, sorti en septembre dernier. Peut-on se doper avec son armoire à pharmacie ? Luttons contre le dopage pour préserver les valeurs fondamentales de l’éthique sportive. Au lendemain des championnats du monde d’athlétisme, nous pouvons nous réjouir du spectacle qui a été assuré par les meilleurs athlètes mondiaux tout au long de la semaine.

Luttons contre le dopage pour préserver les valeurs fondamentales de l’éthique sportive

Cependant, les accusations de dopage révélées par la chaîne ARD au début du mois d’août (qui étaient venues alimenter les rumeurs de dopage planant entre autre sur les athlètes jamaïcains et kenyans[1]) étaient présentes dans tous les esprits. Ces accusations bouleversent actuellement l’athlétisme comme elles le font régulièrement dans d’autres disciplines sportives – principalement dans le cyclisme et la natation qui a vu des soupçons de dopage sur des athlètes étrangers et français se multiplier à l’occasion des championnats du monde à Kazan[2]– et nous obligent à réfléchir sur la nature et les valeurs du sport que nous souhaitons développer.

Il est aujourd’hui temps de savoir si c’est un sport de cette nature que nous souhaitons voir évoluer. Les valeurs fondamentales qui ont fondé l’éthique sportive. Pourquoi il est si difficile de détecter les dopés en athlétisme. Atlantico : Début août, Le London Sunday Times et la chaîne allemande ARD publiaient une enquête sur le dopage en athlétisme, portant sur l'analyse de tests sanguins de 5 000 athlètes entre 2001 et 2012.

Pourquoi il est si difficile de détecter les dopés en athlétisme

Parmi eux 800 présentaient des résultats suspects. Pourtant, la grande majorité des athlètes avec des tests douteux n'ont jamais été sanctionné. Comment expliquer que ces résultats aient été cachés, mais aussi que les analyses n'aient jamais abouties ? Est-ce une volonté de la part des organismes ? Jean-Pierre de Mondenard : Dans cette situation, le département anti-dopage de l'IAAF (Association internationale des fédérations d'athlétisme) a fait correctement son travail.

Dopage dans l'athlétisme : faut-il croire aux performances des champions à Pékin ? Divers: le dopage dans le sport amateur 27.06.2015 - rts.ch - la 1ère - programmes - sport-première. Nte says top officials hindering fight against doping. Second in a series BALCO founder Victor Conte worked on the “dark side” when his San Francisco Bay Area company supplied performance-enhancing drugs to elite athletes, including sprinter Marion Jones and MLB home-run king Barry Bonds.

nte says top officials hindering fight against doping

That’s how Conte has frequently described those years at the start of the 21st century. However, he remains an informed expert on the latest in cutting-edge doping practices. To stay in the know about what’s going on, “I do have people that I talk to on the dark side,” Conte told The Japan Times in a recent phone interview. “Periodically, I’ll check in.” But for several years now, Conte, who served four months behind bars before being released from prison in March 2006 after pleading guilty to conspiracy to distribute steroids in the high-profile BALCO case, has been a fervent anti-doping advocate and an outspoken critic of the way sports governing bodies, including the World Anti-Doping Agency and the IOC, handle and administer drug testing.

« Le dopage aseptise le caractère humain des performances » - Team Sport Eco. Dopage et digital, le cocktail paraît fait pour buzzer. Sauf que l’émergence de Sport Protect fut longue. Dix ans avant de faire parler d’elle et d’émerger pour répondre à un besoin de plus en plus criant : éduquer sur le dopage pour prévenir les risques chez toutes les parties prenantes.

Rencontre avec Dorian Martinez, son président, qui a fait de la prévention son cheval de bataille, convaincu que certains innocents peuvent être sauvés de la lutte antidopage. Dopage, prévention, sport business et affaires récentes, un cocktail éclairant garanti sans danger de contamination. Dorian Martinez. Dopage : les pièges des compléments alimentaires. Vitamines, protéines, créatine, ... Avant de consommer un complément alimentaire, mieux vaut le connaître. Un sur cinq pourrait contenir une substance dopante. Avis aux sportifs. Alors qu'a eu lieu ce week-end, le match du Tournoi des six nations : France-Pays de Galles, le monde du rugby est dans la tempête ! Divers: le dopage dans le sport amateur. Les rumeurs de dopage dans le rugby 06.08.2015 - rts.ch - audio - la 1ère. Le Forum - Accusation de dopage massif dans l’athlétisme, 04/08/2015 - La Première podcast.

Accusations de dopage dans l'athlétisme : "Ce n'est pas une surprise !" Propos recueillis par Vincent Daniel Mis à jour le , publié le Les révélations tombent au plus mal pour le monde de l'athlétisme. Ces nouveaux éléments dévoilés, samedi 1er août, par la chaîne de TV allemande ARD sur des soupçons de dopage à grande échelle dans ce sport menacent de déclencher une crise mondiale, à trois semaines des mondiaux, qui se dérouleront à Pékin du 22 au 30 août. En collaboration avec le quotidien britannique The Sunday Times, la chaîne allemande dit avoir eu accès aux résultats de 12 359 tests sanguins effectués entre 2001 et 2012 sur plus de 5 000 athlètes. Selon l'hématologue australien Michael Ashenden, plus de 800 de ces sportifs présentent des résultats "au moins anormaux", voire "très suggestifs de dopage".

Ce nouveau scandale n'étonne pas Jacques Donzel, inspecteur général honoraire de la jeunesse et des sports, ancien conseiller spécial au ministère des Sports. Dopage et drogue dans l'eSport - Millenium - eSport. Dorian Martinez fait partie des experts français dans le domaine du dopage, de la lutte contre ce dernier et tout particulièrement de sa prévention, souvent laissée de côté. Psychologue du sport, titulaire d'un DU de droit pénal et d'un DEA de philosophie, il agit depuis les années 1990 pour contrer tous les problèmes liés au dopage. D'abord responsable du numéro vert national antidopage pour le compte du Ministère des Sports, il créé en 1999 le site dopage.com pour aider les sportifs à différencier les produits autorisés de ceux qui sont interdits.

C'est dans cette optique qu'il créé l'association Vivre Sport puis l'entreprise SPORT Protect. Dopage : épidémie de contrôles manqués chez les sportifs français. LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Florent Bouteiller, Yann Bouchez, Adrien Pécout et Henri Seckel « On n’est pas des terroristes. Pourtant on accepte d’indiquer où l’on est tout le temps. On lave plus blanc que blanc… » Le cycliste Yoann Offredo n’a toujours pas digéré sa suspension d’un an en février 2012 par la Fédération française. Geheimsache Doping (engl... Revoir en replay et en streaming "Replay - Le Tour de France - C dans l'air" - C dans l'air.

Peut-on courir le Tour de France sans dopage. Lettre reponse Sky - 210715.pdf. Cinquante ans de gâchis antidopage. La lutte antidopage est par définition une course-poursuite : après un tricheur, un réseau de pourvoyeurs, une substance illégale. Un marathon qui vient de dépasser le demi-siècle d’existence et qui aurait bien besoin d’un petit remontant pour soulager ses handicaps. L’antidopage traîne en effet des boulets depuis qu’il s’est vautré sur sa ligne de départ, en 1965, avec la première loi française définissant le dopage.

VIDEO. Tour de France: Festina aime toujours autant Richard Virenque. Dopage et football : cachez cette réalité… Pour en savoir plus sur le dopage. Dopage dans le football : la loi du silence, de Jean-Pierre de Mondenard. Les Français et le Tour de France. Alors que le premier coureur du 102ème Tour de France s’est élancé à 14h aujourd’hui à Utrecht aux Pays-Bas, BVA, en partenariat avec Orange et iTELE, a fait le point sur les opinions des Français sur cette course mythique. RMC : 10/05 - Les Grandes Gueules du Sport - 12h-13h. Pierre Sallet, le chercheur anti dopage. Damien Ressiot, journaliste à l’Equipe, devient gendarme anti-dopage. Le nom de Damien Ressiot compte parmi les références de l’anti-dopage mondial. Ce journaliste à l’Equipe s’est fait connaître par sa révélation dès 2005 du dopage de Lance Amstrong, et il compte à son actif de nombreux scoops sur ce thème.

WADA Statement on France Télévisions ABP Documentary. Since WADA’s statement on the France Télévisions 3 May documentary regarding a study on the Athlete Biological Passport (ABP), new information has been brought to our attention regarding the study. WADA is now aware of the five complete profiles produced by the study. Of those five, two would have been considered “positive” cases under the ABP model if properly used, and three would have been “suspicious” cases leading to targeted testing. WADA accepts that the documentary did raise questions over the ability of athletes to dope by taking minimal amounts of performance enhancing substances without testing positive. We are very alert to ‘micro-dosing’; it is an issue that we are exploring in great detail with experts from across the anti-doping community, including in particular those responsible for enhancing the passport.

The ABP, when used as part of an intelligent anti-doping programme, is a strong tool that helps to protect the rights of clean athletes across the world. Les Grandes Gueules du Sport. Dopés contre le dopage : une expérience démontre les limites de la détection. Revue de presse SPORT Protect. Lucky Loser. Après des heures de visionnage/lecture/copie/traduction, voici ENFIN une version sous-titrée de l'incroyable dernier documentaire d'Hajo Seppelt : Les Secrets du Dopage : comment la Russie fabrique ses vainqueurs. Il a été diffusé en Allemagne sur la chaîne ARD le 3 décembre 2014, cette même chaîne qui avait diffusé un autre documentaire de cet excellent journaliste : The Hardest Stage.

Nous avions pu le visionner avec les sous-titres français grâce au travail de chronoswatts.com. Ce documentaire met un lumière un système accablant de dopage et de corruption, atteignant les sphères les plus hautes des instances sportives russes. Revue de presse SPORT Protect. Le_dopage_une_conduite_addictive.pdf. Dorian Martinez (Sport Protect): «Un joueur de pétanque est mieux informé sur le dopage qu'un rugbyman» L'Expresso (07/03) - 2ème partie. Lutte contre le dopage / mouv' Mouv 2020 : Quel avenir pour la lutte contre le dopage dans le sport amateur ? / mouv' Les boissons pour les sportifs sécurisées vis-à-vis du dopage. Sacked Partick Thistle star Jordan McMillan binned by Jags after he failed drugs test in wake of Celtic match.

Compléments alimentaires : les risques pour les sportifs. CHAT - Dopage. Le dopage dans le sport. La communication et le dopage dans le sport - Anaïs Blain. Tour de France: Festina/Virenque: un contre-pied gonflé. INFO OBS. Dialogue musclé sur le dopage dans le rugby français - L'Obs. Doping in Football: Fifty Years of Evidence « Four Dimensional Football. Sang de veau, rebouteux et cachets par dizaines : les astuces pour remettre un joueur sur pied pendant le Mondial. Doping in Football: Fifty Years of Evidence « Four Dimensional Football.

JUSQU’OÙ PEUT-ON REPOUSSER LES LIMITES DES RECORDS SPORTIFS ? Dopage dans le football : enquête interdite. Dopage, le dos de la page: débat sportif au Café scientifique! « Dopage dans le football : enquête interdite » / Magazine de la rédaction / vendredi 7 février à 18h15 - Au fil des ondes... «Un bon dopage transforme des ânes en chevaux de course» Ces sponsors qui changent tout le temps… Thierry Lardinoit: Lance Armstrong, les sponsors et la crédibilité du sport. Tour de France: Festina/Virenque: un contre-pied gonflé. Une confiance dans le sponsoring qui se renforce. Le sponsoring est-il dangereux pour le sport ? Dopage et football : cachez cette réalité… Mondenard : «Les sénateurs n'ont rien compris» Dopage : 30 choses stupéfiantes lues dans le rapport du Sénat sur la lutte contre le dopage - Omnisport. Dorian MARTINEZ, ancien responsable du "Numéro vert national - Ecoute Dopage". Tour de France : Pourra-t-il un jour se défaire de sa réputation de dopage.

Le passeport sanguin grugé par l'altitude. Dopage: Quand Ladji Doucouré s’en prend à Gay et Powell, «ceux qui braquent des banques» Le coup de pompe des sponsors du vélo. Votez pour la startup SPORT Protect. Comment faire un sondage en ligne : 15 solutions de sondage en ligne. Santé log - La communauté des professionnels de santé. Codes Barres 2D et 1D : Outils Marketing puissants. Comment faire un podcast pour sa communauté ?

Hors Media

Media.