background preloader

Capteurs et Commandes Domotique

Facebook Twitter

Zibase : Alarme pour congélateur. Je voulais trouver une solution pour suivre la température de mon congélateur et m’avertir d’un dysfonctionnement via un message sur mon Iphone. Etant l’heureux propriétaire d’une Zibase, la solution était évidente : se procurer une sonde filaire Oregon THC 138 puisque la Zibase gère les sondes de cette marque…..Mais s’était sans compter avec la mauvaise idée de la société Oregon qui a décidé de ne plus commercialiser de modèle filaire…. Il fallait donc trouver une autre solution….

C’est en cherchant sur le site de Mickael (planete-domotique.com) que j’ai trouvé une solution que je souhaite vous faire partager maintenant… mais il va falloir bricoler un peu !! Le but est de modifier une sonde THR128 pour la transformer en sonde filaire ! Donc, ouvrir la sonde (4 vis à l’arrière) et dégager le panneau avant qui contient le circuit électronique et surtout le capteur de température tant convoité…. Le capteur est le petit (très petit…) élément situé tout en bas de la sonde. Remarque importante : Test Koubachi: l’assistant de vos plantes. Je vous ai parlé il y a quelque semaines de ce nouveau capteur capable de faire communiquer vos plantes: Koubachi. Pour rappel, il s’agit d’un appareil qui, une fois planté dans le pot de votre plante, relève diverses informations (arrosage, luminosité, température, etc…) afin de vous donner des conseils et obtenir de belles plantes.

Le Koubachi se présente ainsi comme un véritable assistant pour vos plantes. Très pratique quand on n’a pas la main verte ! Cet appareil a piqué ma curiosité, Domadoo m’a donc permis de le tester durant un bon mois à la maison, histoire de vous le présenter plus en détail. L’emballage annonce la couleur: une sonde wifi pour plante. Une fois le couvercle retiré, on se retrouve avec une sorte de présentoir où on peut voir dépasser la « tête » du Koubachi: Ce dernier ressemble à un mini club de golf: Deux piles AA, et une petite notice l’accompagnent. A première vue, le Koubachi peut paraitre relativement simpliste: une grande tige avec une boule au bout. 1. 2. Vocalia : piloter à la voix son installation domotique via iPhone. Si vous avez un Smartphone Apple de dernière version, il vous est possible de le commander à la voix via un logiciel appelé Siri.

Il permet de faire plein de choses mais ne peut malheureusement pas déclencher des requettes HTTP afin de piloter un système domotique à la voix. Si votre téléphone est Jailbraké vous avez la possibilité d’installer le logiciel SARA pour avoir ce service . Si votre iPhone n’est pas Jailbraké et qu’il n’est pas pourvu de SIRI car consédéré comme trop ancien par Apple, il y a de l’espoir avec Vocalia. Vocalia est une application agréée par Apple qui peut être téléchargée sur l’ Apple Store . Créée par Creaceed, l’application est gratuite moyennant un bandeau de pub ou bien payante (2,99 €) si vous ne voulez pas voir cette publicité.

L’application est disponible pour effectuer des transcriptions phonétiques automatiques en : français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol. Pour effectuer le paramétrage, vous aurez besoin d’un PC ou d’un MAC. Solution commande vocale domotique sur mobile iphone IOS. WeMo Home Automation Solutions. WeMo Partnerships New in 2014, we’ve partnered with Jarden Corporation, maker of Crock-Pot®, Mr. Coffee® and more, to bring home automation to your favorite everyday appliances. The WeMo Story WeMo is a family of simple, ingenious products that make life easier, simpler, better. WeMo uses your Wi-Fi network and mobile internet to control your home electronics right from your smartphone. WeMo also works with ifTTT, connecting your home electronics to a whole world of online apps. JOIN THE WeMoVEMENT Discover cool ways people are using WeMo. COMBINE WeMo DEVICES WITH SOCIAL MEDIA WeMo can interact with web-based social media and apps through a great service called IFTTT.

Sign up for our newsletter or connect with us. Email Sign Up Your selection has been submitted.Thank you. thank you. Orange lance la domotique par SMS. Orange avait commencé à mettre un orteil dans la domotique en sortant sa nouvelle Livebox Pro qui intègre la technologie ZigBee. Voici maintenant une multiprise domotique contrôlable par SMS. Dénommée My Plug, cette multiprise intelligente permet de brancher 2 appareils : l’un sera sur une prise commandée et l’autre sur une prise non commandée. Une prise de recharge USB est également disponible. La multiprise My Plug est dotée d’une carte SIM et donc d’un numéro de téléphone. Il suffit d’envoyer un mot-clé par SMS pour déclencher diverses actions : ON, pour allumer le produit,OFF pour l’éteindre,ETAT pour savoir s’il est allumé ou nonCONSO pour connaitre la consommation des dernières 24 heures My Plug envoie également un SMS d’alerte en cas de coupure de courant, renouvelle l’envoi toutes les 30 minutes et prévient lorsque le courant est revenu.

Le système peut également être piloté via la télécommande informer de l’absence ou de la présence d’un proche grâce au porte-clé fourni. Capteur domotique définition. Un système domotique, c'est un ensemble de matériels et de mécanismes très différents : des motorisations : pour portail, volets, stores, etc. ;des automatismes : capteur de soleil, capteur de température, etc. ; des appareils domotiques et domestiques : TV, électroménager, aspirateur domotique... ; une série de programmation domotique, par exemple pour le chauffage ; un réseau de communication : on parle de maison communicante ; des interfaces de commande : télécommande domotique, écran tactile ou non, téléphone, etc. ; sans oublier ces organes indispensables que sont les sondes ou capteurs domotiques.

Principe du capteur domotique Un capteur permet de convertir une grandeur physique (température, luminosité, humidité, débit, présence d'objet...) en un signal analogique, radio ou électrique. Cette conversion permet un traitement du signal électrique par des structures électroniques à des fins de mesures et/ou de commandes. Capteur domotique : quel modèle pour quelle fonction ? Allumer une lampe en touchant la peinture ! On ne le dira jamais assez: French designers got talent! Voici en effet une idée vraiment très originale proposée par le designer français, Nicolas Triboulot. Ce dernier a imaginé un nouveau type de peinture pour le moins révolutionnaire! La peinture tactile ON/OFF, puisque c’est son nom, permet en effet avec un simple contact d’interagir avec l’environnement alentour. Pour que le dispositif fonctionne, il faut aussi installer un petit boîtier qui écoute et analyse le mur en continue. En effet lorsque votre main touche une cloison se crée une différence de potentiels importante.

C’est justement cet écart qui est mesuré par le boîtier: Dès qu’il y a dépassement du seuil l’interrupteur se déclenche et la lumière s’allume ou s’éteint en conséquence. Commercialisée par la société Quarks, la peinture tactile devrait être vendue dans les magasins de bricolage dans le courant de cette année pour la modique somme de 30 à 40 euros le litre. [Source] Cheminées Wifi et Domotique. Escea est un fabricant néozélandais de cheminées. Ses modèles pour extérieur fonctionnent au gaz ou au bois.

Ses modèles intérieurs fonctionnent quant à eux au gaz. Voguant sur des offres dotées d’un design contemporain, la marque présente depuis 2002 des modèles de cheminées plutôt haut de gamme. Escea propose depuis peu sur ses cheminées un nouveau service permettant de la piloter via Wifi (en local ou Internet), iPhone ou Android. Depuis ces 2 dernières années Escea a dépensé plus de 2 millions de dollars afin de développer 3 axes pour se distinguer de la concurrence : un design permettant de personnaliser sa cheminée en fonction de ses goûtsune gestion de l’énergie pour réduire la consommation au plus justeune meilleure connectivité C’est sur ce dernier point que la marque vient de frapper.

Via l’application de votre Smartphone vous pouvez agir sur le confort de votre foyer et gérer: Je vous laisse découvrir la vidéo promotionnelle du produit: Ceci pourrait vous intéresser: Verre à opacification commandée Priva Lite. Ecowizz, solution d'économies d'énergie. Mercredi, 18 Janvier 2012 01:00 Domotics Ecowizz, une solution intelligente pour suivre la consommation de ses appareils électriques ! Branchez cette prise entre l'appareil à surveiller et votre réseau électrique, puis vous pourrez visualiser la consommation de ce dernier depuis votre ordinateur. Mais celà ne s'arrête pas là, Ecowizz est capable de détecter que votre appareil est en mode veille.

Vous pouvez programmer Ecowizz pour couper l'alimentation électrique lors des modes de veille. A quoi ca sert ? Vous pouvez utiliser Ecowizz sur votre téléviseur. Vous pouvez aussi utiliser Ecowizz sur votre électroménager. Ecowizz en vidéo: Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce produit, mais je le trouve assez sympa car il est novateur. Domotiser sa boite aux lettres avec une IPX800. Nouveau délire, nouvel article … Aujourd’hui je m’attaque à ma boite aux lettres. Tellement de fois où j’allais l’ouvrir pour rien ou inversement je n’y allais pas alors que la dame à la voiture jaune était passée depuis si longtemps… En fait, pour tout vous dire, c’est la toute première chose que j’ai cherché à faire en domotique et c’est d’ailleurs ce qui ma conduit dans cette discipline.

A l’époque, les seuls articles que j’avais trouvé étaient à base d’Arduino, de système un peu trop complexes à mettre en oeuvre pour moi ou encore avec la Zibase et un contacteur de porte. Aujourd’hui, j’ai finalement mis en place un mécanisme très simple et surtout, extrêmement fiable, je vous le présente ci-dessous. Tout d’abord, la boite aux lettres. Vous la voyez ici déjà gainée, contenant le fil qui la relie à la carte IPX800. A l’intérieur de la boite aux lettres ensuite, je me suis attaqué au découpage de la tole pour y fixer les deux parties du capteur magnétique de proximité. Kinect et Domotique ?

Si vous me suivez sur Twitter ou Facebook, vous savez que j’ai craqué au moment de Noel pour la Xbox 360 et surtout le Kinect, cette « caméra » capable de filmer la pièce en 3D afin de parfaitement détecter le moindre mouvement :D Mais ce n’était pas tant pour les jeux proposés avec le Kinect que pour les nombreuses possibilités envisageables… Je suis l’actualité du Kinect depuis plusieurs mois, et depuis que des drivers open source ont été mis à disposition, de nombreuses applications ont été développées, pour le moment surtout sous forme de démos afin d’explorer les capacités de cet accessoire. Le contrôle domotique à l’aide du Kinect avait été évoqué ici et là, mais je n’en avais pas parlé, le résultat n’étant pas encore très concluant. Mais aujourd’hui, un petit gars du nom de nitrogen a obtenu un résultat plutot bluffant, je vous laisse découvrir la vidéo: Vous pourrez obtenir plus d’explications sur son site Nitrogen’s Posterous.

Un développement à suivre de près… Home automation and lighting control with Kinect. Twine : accelerometer, magnetic switch, temperatur. The Kickstarter is over, but if you missed out on backing us, not to worry. You can still join the thousands of other awesome Twine owners by pre-ordering on Supermechanical. It's the next best thing to being an original backer! Follow us on Facebook or Twitter. Want to hook up things to the Web?

Maybe you want to get a tweet when your laundry's done, or get an email when the basement floods while you're on vacation. Twine is the simplest possible way to get the objects in your life texting, tweeting or emailing. Twine lets you create Internet-connected systems and objects anywhere you have WiFi. Twine is a wireless module tightly integrated with a cloud-based service. The Spool web app makes it simple to set up and monitor your Twines from a browser anywhere. Because the hardware and software are made for each other, setup is easy.

Right out of the box, Twine has an internal temperature sensor and accelerometer. Holiday note: Capteurs Teracom. Suivi de Température - ThingSpeak.com. J'ai fait récemment l'acquisition d'une carte TCW121B de Teracom. Il s'agit d'un module qui fonctionne sur le réseau IP (Ethernet). Il possède deux sorties relais, 2 entrées analogiques, 2 entrées numériques et un bus 1-wire. C'est une carte très complète. Je vous propose un déballage rapide du produit et une première utilisation avec un sonde de température TST100. Cette sonde est également un produit Teracom. La sonde TST100 est sur le bas de la photo. Il s'agit d'une sonde de température 1-wire encastrée dans un support métallique. C'est le troisième article que TLD publie sur ces produits Teracom. Pour commencer, il faut télécharger le package SNMP et l'installer sur un PC Windows ou sur un PC Linux. Sous Windows, vous devez l'installer en lançant setup.exe Sous Linux, vous devez utiliser la commande apt-get install snmp.

Sous Linux et sous Windows, il vous faudra paramétrer votre firewall pour autoriser l'utilisation du protocole SNMP. Attendez la fin de la mise à jour. . #! En conclusion. Capteurs GCE Electronics. Ouvrir son portail par un appel de phares. Il y a des choses en domotique qui sont parfois compliquées à mettre en place, et qui au final ne servent pas à grand chose. La solution de ControlPlus est tout le contraire: simple à mettre en place, et vraiment utile. En effet, cette solution permet d’ouvrir son portail électrique d’un simple appel de phares ! Plus besoin de chercher sa télécommande, ou de penser à changer les piles.

Même si de prime abord on s’attend à quelque chose de compliqué, la solution est vraiment simple à mettre en place, et très fiable. Ayant installé mon automatisme de portail il y a peu de temps, je vous présente aujourd’hui la solution ControlPlus que je viens d’y ajouter. Le kit de base est normalement constitué d’un transmetteur, à brancher sur la voiture, et d’un récepteur, à brancher sur l’automatisme de portail. Ayant deux voitures, j’ai donc commandé un transmetteur supplémentaire: Comme je l’ai déjà dit, l’installation n’est vraiment pas difficile, pour peu qu’on suive scrupuleusement les consignes. Fibaro Car Module. Sondes de températures fait maison. En domotique, il est d’usage de disposer des sondes de températures un peu partout pour d’une part connaitre la température (si, si…), mais surtout réguler son chauffage ou dans mon cas, mon système de ventilation double flux. Toutefois, dans une maison moyenne le nombre de capteurs peut vite exploser et le budget avec.

D’où l’idée de fabriquer ses capteurs à partir de composants électroniques disponibles rapidement, et d’un peu d’huile de coude. Ce composant électronique est un thermomètre/thermostat numérique, fonctionnant sur le bus 1-Wire de Dallas (racheté maintenant par MAXIM). Ses caractéristiques techniques sont tout à fait en rapport avec nos usages. Extrait du datasheet : C’est donc un composant qui dispose d’une large gamme de températures mesurables, avec une bonne précision de -10°C à 85°C. Par ailleurs, ce capteur est un capteur numérique, pré-étalonné. Découpez autant de morceaux que vous avez de capteurs à fabriquer. Puis on enfile le tube alu sur le composant :