background preloader

Capteurs, Objectifs, Filtres... ?

Facebook Twitter

La taille des capteurs moyen format : Les différences selon les fabricants. Fujifilm a causé beaucoup d’excitation cette semaine en annonçant son premier appareil moyen format sans miroir.

La taille des capteurs moyen format : Les différences selon les fabricants

Mais « moyen format » est un terme relatif plutôt qu’une taille spécifique du capteur. Comparons pour le plaisir le capteur du 50S à d’autres appareils photo numériques moyen format sur le marché. Le terme « moyen format » est généralement utilisé pour désigner les capteurs dont la taille est plus grande que le 35mm full frame (24x36mm) mais plus petit que le grand format (4×5). Ainsi, le capteur du 50S fait 43.8 × 32.9mm, alors que le capteur des appareils Phase One, notamment celui du 100MP XF, fait 53.7 × 40.4mm. Lexique photo et vidéo. S'y retrouver dans la taille des capteurs en photo numérique. Il est admis que plus un capteur est grand, et plus la qualité de l'image sera élevée.

S'y retrouver dans la taille des capteurs en photo numérique

Reste à pouvoir se retrouver dans l'univers des mesures des capteurs photos. La taille exprimée en pouces découle directement de l'age de la TV à tube. Cette mesure se réfère directement au diamètre du cercle dans lequel s'inscrit le capteur sans pour autant en occuper la totalité. La diagonale du capteur est globalement égale au 2/3 de la taille indiquée.

Un peu compliqué, d'autant que l'unité de mesure choisie est le pouce ( pouce = 2,54 cm). Voici un schéma comparatif des principaux format de capteurs disponible sur le marché. Licence : Creative Commons - Author Mofyre Pourquoi choisir un grand capteur ? Mais en quoi un grand capteur est-il meilleur ? Toujours schématiquement, un capteur n'est pas fait d'une seule cellule (photosite) qui capte la lumière, mais de plusieurs millions. Du reflex au compact : éventail des tailles. Les capteurs. L’univers des appareils photo à objectifs interchangeables – reflex et hybrides – n’est pas toujours clair.

Les capteurs

Il est fréquent par exemple de perdre pied quand on aborde la problématique des capteurs. Vous avez entendu parler de 4:3, d’APS-C ou de full frame ? Vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Comment bien choisir son objectif photo ? Les objectifs photographiques. Les objectifs ont été créés pour répondre aux deux principaux formats de capteurs existants sur le marché les capteurs APS-C de taille 15,6 x 23,7mm et les capteurs Full Frame de taille 24x36mm.

Les objectifs photographiques

Il existe donc des objectifs pour les capteurs APS-C et des objectifs pour les capteurs “Full Frame”. Les objectifs seront souvent adaptables d’un boîtier photographique à l’autre chez le même fabriquant. Ci-dessous les noms des objectifs selon leur format pour chaque marque : Les objectifs grand formats FX, EF ou DG permettent d’obtenir une image complète sur les appareils munis d’un capteurs APS-C, mais l’inverse n’est pas vrai.

Les objectifs DX, EF-S ou DC (même si certains d’entre-eux possèdent une monture adaptée) ne permettent pas d’obtenir une image complète sur un capteur full frame. Quatre raisons pourquoi un objectif à focale fixe fera de vous de meilleurs photographes » Le blog photo. Nous vivons à l’époque étonnante où vous pouvez obtenir un zoom très qualitatif qui remplacera plusieurs objectifs, vous libérant ainsi d’une tonne de matériel.

Quatre raisons pourquoi un objectif à focale fixe fera de vous de meilleurs photographes » Le blog photo

Toutefois si vous voulez aller plus loin et vous exercer à devenir un meilleur photographe, un objectif à focale fixe devient un incontournable. Un tel objectif n’offre aucune fonctionnalité fantaisiste. Si vous souhaitez zoomer ou dézoomer, vous devrez utiliser vos jambes et vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet. Alors, pourquoi devoir transporter avec soi un 24mm, un 35mm, un 50mm et un 85mm penseront certains, quand vous pouvez avoir juste un excellent zoom 24-120mm par exemple, moins encombrant et beaucoup plus polyvalent ? Explications. 1. Un objectif à focale fixe vous limite, et c’est une bonne chose ! Durant cette période vous aurez cherché le meilleur angle, la meilleure position. Les Filtres ND. Les modes d’exposition : priorité ouverture, vitesse, mode manuel… Parmi les réglages de votre appareil photo, le choix du mode d’exposition (ou de prise de vue) est essentiel pour maîtriser le rendu visuel de vos photos.

Les modes d’exposition : priorité ouverture, vitesse, mode manuel…

Les modes d’exposition permettent au photographe de choisir comment régler les 3 paramètres constitutifs de l’exposition : l’ouverture, le temps de pose (ou vitesse d’obturation) et la sensibilité. Par exemple, si vous souhaitez ajuster la profondeur de champ (la zone de netteté), vous allez opter pour le mode priorité ouverture, choisir vous-même la valeur d’ouverture du diaphragme et l’appareil se chargera de régler la vitesse pour avoir une exposition équilibrée. Je vous présente ici les modes de prise de vue les plus courants que l’on retrouve sur la plupart des appareils photo. Pour chaque mode d’exposition je répondrai aux 3 questions suivantes : Comment fonctionne ce mode de prise de vue ? En règle générale, les modes de prises de vue sont très facilement accessibles : Mode automatique.