background preloader

Commandes

Facebook Twitter

Linux - Commandes fondamentales. Un petit guide pour bien démarrer avec Linux.

Linux - Commandes fondamentales

Top of page ls La commande ls permet d'afficher le contenu d'un répertoire. ls -l Afficher les informations de manière détaillée. ls -a Afficher les fichiers cachés. ls -h Afficher la taille des fichiers de facon lisible. Linux and Unix commands, information, and help. Aide-mémoire des commandes Linux. Cat <fichier ... > Affiche le contenu des fichiers texte passés en arguments. $ cat fictexte Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve.

Tac <fichier Affiche le contenu inversé (de la dernière ligne à la première) des fichiers texte passés en arguments. $ tac fictexte Savinien de CYRANO DE BERGERAC la conserve. également en toutes ses parties cette vertu qui elle se tourne autour de lui pour recevoir de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, $ Les commandes Linux qui vous feront gagner du temps.

(modifié le 30 mai 2015 à 2:45) Certaines commandes Linux sont très pratiques, voir indispensables.

Les commandes Linux qui vous feront gagner du temps

Parce qu'il est impossible de retenir toutes les commandes, je vous propose à travers ce billet celles que j'utilise le plus souvent, ou qui sont tout simplement intéressantes et peu courantes. Voici mon mémo ou memento personnel, en libre accès. Ce billet est régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à revenir, les dernières commandes ajoutées sont en haut. Recherche récursive d'une occurrence dans un répertoire. 101 commandes indispensables sous linux - Buzut. Voici un article qui sera complété au fur et à mesure de mes découvertes.

101 commandes indispensables sous linux - Buzut

Il condense un peu plus d’une centaine de commandes qu’il est utile de connaitre sous linux, que ce soit sur un desktop/laptop ou un serveur, gardez-les sous la main, elles vous seront toujours utiles ! Gardez bien à l’esprit que ce post ne peut en aucune façon se substituer au fameux « man », c’est plutôt un cookbook des commandes qui reviennent le plus. Récapitulatif des commandes Linux. Les commandes fondamentales de Linux - Linux France. Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture.

Les commandes fondamentales de Linux - Linux France

L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme.

Manœuvres préliminaires. Les commandes de Linux. How to add a static route permanently on Linux. CentOS / RHEL / Fedora. Ajouter un disque dur sous Linux. I.

Ajouter un disque dur sous Linux

Présentation Quand l’espace disque commence à se faire rare, il devient intéressant d’ajouter un disque dur sur son poste ou son serveur. En ligne de commande, c’est un processus qui peut être flou et que nous allons détailler ici. Nous allons en effet voir comment ajouter un disque dur, le partitionner et le monter pour qu’il fasse partie intégrante de votre système et ce même après un reboot. On va donc voir une procédure globale qui peut être modifiée à tout moment selon besoin (autre système de fichier, plusieurs partitions, etc.) II. La première étape consiste tout simplement à trouver notre disque, en s’étant auparavant assuré qu’il est bien branché et connecté (dans le cas d’une machine virtuelle par exemple) à notre machine, on va se rendre dans le dossier /dev qui contient les “devices” (périphériques).

II. Commande:nano. Il y a pléthore d'éditeurs de texte en mode console sur les systèmes GNU-Linux, au milieu de cette abondance “nano” se démarque par sa simplicité d'utilisation.

commande:nano

Ce petit éditeur est un clone libre de “pico” qui était inclus dans le logiciel de gestion de courrier “Pine”. Nano utilise la bibliothèque “ncurse” pour offrir une interface dite “semi-graphique” à l'intérieur d'une console. Ici pas de surenchère de fonctions, pas de raccourcis “à quatre mains”, juste ce qu'il faut pour éditer un fichier, y effectuer une recherche, c'est un outils simple et efficace pour le spécialiste, mais surtout c'est peut-être le seul éditeur de texte en console totalement accessible au grand débutant. Installation Grande force de nano, il sera nécessairement disponible dans les dépôts de logiciels de votre distribution, et même bien souvent installé par défaut. Linux route Add Command Examples. I am a new Linux user.

Linux route Add Command Examples

How do I add a new or default gateway using route command on Linux operating systems? How can I use route command to show or set a new route on Linux based server or desktop system? You can use any one of the following tool to add, display, delete Linux kernel routing table: