background preloader

Capteurs

Facebook Twitter

Lire une sonde DHT22 avec un arduino. Bonjour à tous, Aujourd’hui nous allons attaquer un grand classique : Lire une sonde DHT22 / AM2303 (qui permet de relever la température et l’humidité), avec une carte Arduino Uno.

Lire une sonde DHT22 avec un arduino

Ingrédients Pour réaliser cette recette il vous faudra : Une carte arduinoUne sonde DHT22Une plaque de prototypageQuelques câbles mâles / mâles Et c’est tout Présentation de la sonde La sonde DHT22 est une des sondes les plus classiques lorsque l’on souhaite mesurer une température avec un minimum de fiabilité. Notre sonde DHT22 a elle les spécifications suivantes : Entre 3 et 5V en entréeLecture de l’humidité entre 0 et 100% avec une précision allant de 2% à 5%Lecture de la température de -40°C à 80°C avec une précision d’environ 0.5°C Vous trouverez dans la datasheet l’ensemble des spécifications techniques.

Montage Passons maintenant à la partie marrante : brancher des fils et se planter Pour lire cette sonde, il faut faut effectuer les branchements suivant : Convertisseur analogique-numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convertisseur analogique-numérique

Symbole normé du convertisseur analogique numérique Le signal converti est le plus souvent une tension électrique. Il existe plusieurs techniques pour convertir un signal analogique en signal numérique. Elles sont classées ici dans l'ordre de la moins rapide à la plus rapide. [Tuto] Utiliser un accéléromètre MMA7361. Utiliser un accéléromètre Le but de ce montage est de lire la valeur mesurée par l’accéléromètre au travers de l’interface série.

[Tuto] Utiliser un accéléromètre MMA7361

Réalisation du montage : Montage des composants sur la BreadboardCâblage de la Breadboard On câble ensuite les liens vers le Arduino. Programmation du montage : Le programme utilise une librairie dédié pour paramétrer et utiliser le module. Il reste à brancher le Arduino pour compiler le programme et le téléverser. Physiquement Terminal Pour aller plus loin : Il est possible de rendre autonome le montage en lui ajoutant un coupleur de pile et ainsi de se lancer dans des applications embarquées.

PJ-036. Accéléromètre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accéléromètre

Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile ou tout autre objet, permet de mesurer l'accélération linéaire de ce dernier. On parle d'accéléromètre même lorsqu'il s'agit en fait de 3 accéléromètres qui calculent les accélérations linéaires selon 3 axes orthogonaux. Exemple d'accéléromètre utilisé par l'USGS pour mesurer l'importance du mouvement du sol. Par contre, lorsqu'on cherche à détecter une rotation ou vitesse angulaire, on parle de gyromètre. Global Positioning System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Global Positioning System

Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français par « système de localisation mondial » – est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial. En 2011, il est avec GLONASS, un système de positionnement par satellites entièrement opérationnel et accessible au grand public. Ce système a été théorisé par le physicien D. Fanelli[1] et mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis. Il est très rapidement apparu que des signaux transmis par les satellites pouvaient être librement reçus et exploités, et qu'ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et du logiciel nécessaires au traitement des informations reçues.

Le GPS utilise le système géodésique WGS 84, auquel se réfèrent les coordonnées calculées grâce au système. Système de navigation GPS dans un taxi. Pure-data : Les capteurs pour les nuls (avec Arduino) Bonjour, Sous ce titre accrocheur, je voulais faire profiter de mon expérience sur les capteurs à ceux qui (comme moi) ne sont pas experts en informatique ou en électronique et qui recherchent une solution clé en main, peu onéreuse, pour se lancer dans l’aventure de l’interactivité avec Arduino et Pure Data.

pure-data : Les capteurs pour les nuls (avec Arduino)

Cet article est un état des lieux personnel et a simplement pour objet de répondre à quelques questions élémentaires que l’on se pose et dont on ne trouve pas facilement les réponses à travers les multiples sources d’information sur le sujet : Quels capteurs ? Comment se les procurer ? Quel investissement ? Comment les brancher ? Capteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capteur

Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d'une aiguille. On fait souvent (à tort) la confusion entre capteur et transducteur : le capteur est au minimum constitué d'un transducteur. Le capteur se distingue de l'instrument de mesure par le fait qu'il ne s'agit que d'une simple interface entre un processus physique et une information manipulable.

Par opposition, l'instrument de mesure est un appareil autonome se suffisant à lui-même, disposant d'un affichage ou d'un système de stockage des données. Le capteur, lui, en est dépourvu. Classification[modifier | modifier le code] Apport énergétique[modifier | modifier le code] Capteurs passifs[modifier | modifier le code] Capteurs actifs (ou capteurs directs)[modifier | modifier le code] Type de sortie[modifier | modifier le code]