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S'y retrouver dans la taille des capteurs en photo numérique

S'y retrouver dans la taille des capteurs en photo numérique
Il est admis que plus un capteur est grand, et plus la qualité de l'image sera élevée. Reste à pouvoir se retrouver dans l'univers des mesures des capteurs photos. La taille exprimée en pouces découle directement de l'age de la TV à tube. Voici un schéma comparatif des principaux format de capteurs disponible sur le marché. Licence : Creative Commons - Author Mofyre Pourquoi choisir un grand capteur ? Mais en quoi un grand capteur est-il meilleur ? Toujours schématiquement, un capteur n'est pas fait d'une seule cellule (photosite) qui capte la lumière, mais de plusieurs millions. Ces éléments éclairent notre position farouchement anti "course aux mégapixels" que se livrent les constructeurs d'appareils photo. Du reflex au compact : éventail des tailles Toujours dans l'optique de se faire une idée plus précise de l'ordre de grandeur qui sépare les différent types de capteurs photo, voici les principaux formats disponibles : Nos sélections d'appareils photos

Guide de la photographie, le capteur numérique En photo, tout est question de lumière. Tout ce que nous voyons est simplement de la lumière qui nous est reflétée par les objets qui nous entourent, avec des informations d’intensité et de couleur. Le rôle du capteur va donc être de "saisir" la lumière sur sa surface sensible. Le capteur, situé derrière le miroir, reçoit la lumière et la convertit en impulsion électrique. Le capteur numérique est la clé de voûte, le composant le plus important d’un appareil photo numérique. Appréhender son fonctionnement est donc essentiel, sans compter que l’argument marketing massue des fameux "mégapixels" est probablement celui avec lequel on vous assommera le premier. Le capteur numérique est la surface sensible qui va accueillir les informations de lumière transmises par l’objectif pour les enregistrer sur le support de sauvegarde, le plus souvent la carte mémoire. Capteur & Taille Les différentes tailles de capteurs Le capteur est, comme un processeur, un composant complexe à fabriquer.

Understanding Digital Camera Histograms: Tones and Contrast Understanding image histograms is probably the single most important concept to become familiar with when working with pictures from a digital camera. A histogram can tell you whether or not your image has been properly exposed, whether the lighting is harsh or flat, and what adjustments will work best. It will not only improve your skills on the computer, but as a photographer as well. Each pixel in an image has a color which has been produced by some combination of the primary colors red, green, and blue (RGB). The region where most of the brightness values are present is called the "tonal range." The above image is an example which contains a very broad tonal range, with markers to illustrate where regions in the scene map to brightness levels on the histogram. Lighting is often not as extreme as the last example. Before the photo has been taken, it is useful to assess whether or not your subject matter qualifies as high or low key.

Un petit ou grand capteur pour mon appareil photo numérique Cet article parle de : APN EmailPartager Résolution du capteur, puissance du zoom, ergonomie, présence d’un viseur ou pas, d’un écran orientable… C’est bon, vous avez fait le tour de la totalité des points à étudier pour vous permettre de choisir votre futur appareil photo numérique (APN). Avant de vous détailler les avantages et inconvénients liés à la taille des capteurs, je vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…, à savoir, la photo argentique… Celle-ci ne reposait quasi exclusivement que sur un seul format de film : le 24×36 (appelé aussi le 35 mm). Pour permettre la transition argentique-numérique, les fabricants d’appareils photos ont conservé ce format pour une raison toute simple : permettre aux photographes de continuer d’utiliser leurs anciennes optiques. 1 : plus le capteur est grand, plus c’est cher. La première conséquence est donc d’ordre financière. 2 : plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ (PDC) diminue. WordPress:

Photography Basics Ever wonder what it is that actually makes a camera work? This tutorial will cover the inner workings of a camera, and introduce you into photography basics and the expansive world of taking better photographs. To take beautiful photographs you do not need an expensive camera and a bag full of equipment. What is important is the photographer’s ability to see his/her surrounding and use knowledge and personal feel for the subject. Being the first article in a series, this lesson is meant to only cover the basics of photography. An introduction to Photography The word “photography” is French but is based on Greek word and literarily means “drawing with light“. The illustration to the left shows the path the light travels from the object to the sensor (or film in non-digital cameras). First the light needs to go through the lens, which is a series of differently shaped pieces of glass. On most modern cameras the shutter is placed inside the camera body. Aperture Shutter

Le capteur Avril 2014 Présentation Le capteur est le coeur de votre appareil photo numérique. Fonctionnement Remplaçant de la pellicule, qui restitue la lumière en image, le capteur photosensible fonctionne sur le même principe. Les différents types de capteur Le capteur CCD (Charge-Coupled Device) était le plus répandu il y a encore peu de temps, équipant presque tous les appareils photo et caméras vidéos. Le capteur CMOS (Complementary Metal Oxyde Semi-conductor) fonctionne sur le même principe, à quelques détails prêts : il se compose d'une matrice de cellules photosensibles également, mais au lieu de transférer la charge vers un collecteur, il la conserve et la transfère au convertisseur directement. A l'origine, le CCD est de meilleure qualité et donne de meilleurs résultats que le Cmos qui équipait les webcams et les appareils photos numériques bas de gamme. La résolution La résolution est calculée par le nombre de pixels en longueur et en largeur. Les différentes tailles de capteur

Missing Pages: Aperture and Shutter Priority Tips for Using Your Camera Creatively by Jon Sienkiewicz , April 2009 (updated November 2009) Introduction | I: ISO Setting | II: Program AE | III : Aperture & Shutter Priority | IV: White Balance | V: Depth of Field | VI: Bracketing | VII : Megapixels | VIII : Flash Modes column is a collection of all of the information that should have been included in your camera’s Owner’s Manual—but somehow got left out. This is a hybrid assortment of short articles that delivers the know-how you need to derive the maximum enjoyment—and creative expression—from your equipment. It’s sort of a juiced-up User Guide for creative people who are not necessarily technical. We will explain complex technical subject matter a way that everyone can understand. Installment III : Aperture & Shutter Priority Definition: exposure modes that provide more control than Program AE but less than Manual mode. Each system has its own set of distinct advantages and disadvantages. Aperture Priority Shutter Priority Exercise 1

10 Affirmations sur le capteur photo, sa taille et sa définition : démêlons le vrai du faux Je vous propose de faire le tri dans tout ce qu’il peut se dire à propos des capteurs numériques, notamment au sujet de la taille et de la définition, en se penchant sur des affirmations qui font jaillir larmes et sang dès qu’elles sont évoquées dans le petit monde de la photo. 1 – Un 35mm sur un aps-c est équivalent à un 50mm en full frame. Faux Enfin, en partie. On parle ici de l’utilisation de la fameuse focale équivalente : pour un appareil photo non full frame utiliser une focale de valeur f est sensé donner le même résultat qu’une focale de valeur k x f en full frame. k est le crop factor, il se calcul en faisant le rapport diagonale d’un capteur full frame / diagonale du capteur non full frame (cela marche aussi avec la largeur ou la hauteur). L’exemple qui revient souvent est celui du 35mm en aps-c équivalent au 50mm en 24x36 (le crop factor vaut 1.5 et 1.5 x 35 = 52.5mm ≈ 50mm). 2 - La profondeur de champ est plus courte avec un grand capteur Vrai La pdc est plus petite en full frame.

Optimizing Exposure Why Do Camera Makers Give Us19th Century Exposures With Our 21st Century Cameras? Lace and Forest. Clearview, Ontario. Fuji X100 @ ISO 400 A Bit of Background Information In 2003 I wrote a tutorial titled Expose Right. The main points of that essay, summarized and updated, are as follows..... A cameras sensor is an analogue device. So What? OK. Cloud Painting. Fuji X100 @ ISO 200 Black Cats and White Cats Let's imagine two cats. What do these look like? Why? Take a picture of a typical scene, one with light tones, dark tones and medium tones, and a light meter or even the nifty 500 segment super-meter in your DSLR will do a pretty good job. The Clever Photographer But, of course we're more clever than our dumb cameras. Right? But – Not For Digital! In the case of the white cat and snow – yes – you would do the same as for film – increase the exposure so that it looked correct. Why? Well, there is the story of Willy Sutton the famous American bank robber. Some Caveats Early Corn. Normalizing Easy.

Exploiter la dynamique de son capteur Les appareils photo numériques modernes intègrent des capteurs dont la dynamique est de plus en plus élevée. Pour beaucoup, cette donnée est un peu mystérieuse au mieux, et juste une valeur dans un tableau de spécifications au pire. Pourtant, au-delà de la définition des capteurs, les constructeurs rivalisent désormais d'ingéniosité pour proposer des capteurs de plus en plus performants avec une excellente gestion du bruit électronique et une dynamique étendue. La dynamique est en effet une des valeurs primordiales en photo numérique. Mais alors, de quoi parle-t-on ? Dynamique en dB, en EV... pas toujours simple de s'y retrouver La dynamique est exprimée soit en ratio de contraste (10 000:1 par exemple), soit en dB, soit en EV (ou stops, ou IL en français). En termes clairs, au quotidien, ça donne quoi ? Une vidéo publiée par Aptina illustre clairement le problème lié à la plage dynamique. Très bien, mais la dynamique, à quoi ça sert en pratique ? Pas tous égaux devant la dynamique !

The Luminous Landscape Celebrating Our 15th Year Kilt Rock - Mealt Falls, November 2014 - Isle Of Skye, Scotland Fuji X-T1, 55-200mm at 74mm, f/8, 7.4 sec ISO 800, Lee Big Stopper by Kevin Raber There are Currently 184 Photographers Visiting The Luminous Landscape The contents of this site were last updated on 30 November, 2014 Michael's Phlog was just updated on October 21 lu-mi-nous (lue'muh nuhs) adj. 1. radiating or reflecting light; shining; bright. 2. clear; readily intelligible Welcome to The Luminous Landscape, the web’s most comprehensive site devoted to the art and technique of photography. The Publisher of this site is Kevin Raber

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