background preloader

Des ouvertures de livres qui m'ont marqués

Facebook Twitter

Vladimir Nabokov « Incipit, Extraits. [Incipit] Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins.

Vladimir Nabokov « Incipit, Extraits.

Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Avait-elle eu des devancières ? Voici, Mesdames et Messieurs les jurés, la première pièce à conviction : cela même que convoitaient les séraphins de Poe, les séraphins ignorants, aux ailes altières et au cœur simpliste. Vladimir Nabokov Lolita Traduit de l’anglais par E. Editions Gallimard. A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - MARCEL PROUST - Texte intégral en ligne - Edition originale. Du Côté de Chez Swann - Première partie Combray Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - MARCEL PROUST - Texte intégral en ligne - Edition originale

Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : « Je m'endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir dans les mains et souffler ma lumière ; je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait l'ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles-Quint.

Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison, mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n'était plus allumé. Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes. Madame Bovary (incipit) - Flaubert. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.

Madame Bovary (incipit) - Flaubert

Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail. Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études : -- Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge. Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. On commença la récitation des leçons. 27948. Mémoires de guerre de Charles de Gaulle - L'allégorie de la France. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France.

Mémoires de guerre de Charles de Gaulle - L'allégorie de la France

Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie.

Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit.

Bodycard (essai M)