background preloader

Ouvertures d'espoir

Facebook Twitter

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Coggle. L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande. Enfin ! L’école dont chaque enfant et chaque parent rêvent a enfin ouvert ses portes en Finlande.

L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande. Enfin !

Les cours se font dans une ambiance détendue, les élèves peuvent s’asseoir où ils veulent et une communication entre enseignants et enfants est vivement encouragée. Ouverte depuis 2013 le constat est sans appel. Des meilleures notes et des liens sociaux se sont créés ! Bon bah voilà, cette école semble parfaite ! Qui n’a jamais eu une boule au vente avant d’aller à l’école étant petit ? À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, la Finlande innove et veut aller dans le sens des étudiants. La plupart des cours sont enseignés sous forme d’ateliers. La cantine, lieu de détente entre les cours, a été pensée pour améliorer la communication et le bien-être des étudiants. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. InShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. L’école de demain ? Elle existe déjà à Tokyo. À Tokyo, cette toute nouvelle école pour enfants fait grand bruit.

L’école de demain ? Elle existe déjà à Tokyo

Imaginée par l’architecte Takaharu Tezuka, l’édifice est circulaire et la cour principale se situe au milieu et sur le toit. Une école entièrement circulaire pour favoriser la créativité Le côté circulaire ? "À 50 ans, avec nos cinq enfants, nous quittons tout pour repartir à l'école" La famille Benabadji au complet, avant son tour du monde.

"À 50 ans, avec nos cinq enfants, nous quittons tout pour repartir à l'école"

(crédit : DR) Le 1er septembre, Ahmed, Karine et leur cinq enfants s'envolent de Paris pour un tour du monde d'un an, à la découverte de villages qui ont fait le choix de l'autonomie et du développement durable. Lors de chacune de leurs étapes, prévues dans 12 pays, ils raconteront pour We Demain l'histoire de l'un de ces "Open-Villages". Depuis le Maroc, où ils résident, ils expliquent le pourquoi de ce projet. Marrakech (Maroc), le 1er août 2015, Qui sait encore faire son pain, réparer son véhicule, cultiver un petit jardin potager, faire l’école à ses enfants ?

L’attention, ça marche. Photo : Alain Elorza Aux Pays-Bas, son pays d’origine, Eline Snel est célèbre depuis qu’elle a réussi à convaincre son gouvernement d’enseigner la méditation à l’école.

L’attention, ça marche

Grâce à elle, tous les professeurs des établissements primaires de ce pays bénéficient aujourd’hui d’une formation gratuite à la méditation des enfants, financée par l’État. On connaît aussi fort bien Eline depuis la parution, en 2012, de son best-seller Calme et attentif comme une grenouille (Éditions les Arènes, 2012), premier ouvrage de méditation pour les enfants (1), traduit en plusieurs langues et vendu à 200 000 exemplaires dans 20 pays. No more math and history: Finland is abandoning subjects at school. Consistently ranking near the top in mathematics, reading, and science in the prestigious PISA rankings (the 2012 list, pdf) by the Organisation for Economic Co-operation and Development, Finland already has one of the best school education systems in the world.

No more math and history: Finland is abandoning subjects at school

4 phases péda inversée. Samira Obone Ayemfegue. Dans une famille de Dordives (Loiret), l'école se fait à la maison - France 3 Centre. Éducation En France, 30 000 à 40 000 enfants ne vont pas à l'école et suivent une instruction à la maison.

Dans une famille de Dordives (Loiret), l'école se fait à la maison - France 3 Centre

Une famille de Dordives, dans le Loiret, a choisi de ne pas envoyer ses enfants à l'école. L'instruction se fait à domicile. ET (avec JB) Publié le 31/01/2015 | 09:18, mis à jour le 31/01/2015 | 09:18. Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015 - Fabrique Spinoza. Le bonheur a-t-il sa place à l’école ?

Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015 - Fabrique Spinoza

Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ? Dans quelle mesure peut-on concilier transmission des savoirs et plaisir d’apprendre ? Quels sont les moyens pour encourager bien-être, soif de découverte, créativité, goût d’entreprendre, entraide, altruisme, dans toute la communauté scolaire? Des milliers d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de citoyens répondent chaque jour à ces questions par une pratique patiente et déterminée. Formation « Move to learn  Et si on bougeait pour mieux apprendre ? Pour la première fois en France Nous sommes fières d’accueillir, Dominique Giansilj et sa formation Move to learn.

Formation « Move to learn  Et si on bougeait pour mieux apprendre ?

Bienvenue à l’atelier Move to Learn Descriptif de l’atelier. The school with no rules that teaches the unteachable. Ian Mikardo High School, in London’s east end, is the end of the line, a special school for boys aged 11-16, who have been deemed unteachable.

The school with no rules that teaches the unteachable

The boys, who have severe social, emotional and behavioural difficulties, are among the most troubled and troubling children in the country and have been excluded from their previous, mainstream schools. They are also about to appear on television, as the subjects of the latest documentary tracing the everyday ups and downs of school-life, following the hugely popular Educating Yorkshire, Essex and now the East End. Etre et Devenir. Retrouvez ci-dessous et sur la carte la liste des villes programmant Etre et devenir (liste actualisée régulièrement). Si votre ville ou votre département n'apparait pas, prenez contact avec la salle proche de votre domicile. Pour soutenir la sortie cinéma de ce film vous pouvez achetez le DVD : ICI FRANCE - sortie nationale le 28 mai 2014 75 - PARISCinéma le Saint André des Arts Séances Découvertes.

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz. Ce jeune prof de Drancy qui voulait « changer le monde et sa classe » Jérémie Fontanieu devant sa classe de terminale ES à Drancy (SZ) On a tous eu un professeur qui émerge dans nos souvenirs au milieu d'un océan d'heures d'ennui en classe. Un ou une qui vous a fait d'un coup vous intéresser à l'histoire ou aux maths simplement parce qu'on savait vous parler et vous amener à vous surpasser dans une matière où vous vous sentiez nul.

Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis) est de ces magiciens. Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu. Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat. Où est l’exploit ? Dans l’historique des statistiques de ce lycée : à Drancy, dans le « 9-3 » comme il le dit lui-même, le taux de réussite au bac ES est de 70%, contre 91,5 % pour la moyenne nationale en 2013. Un tiers des élèves redouble ou quitte le lycée sans le bac, et nombreux sont ceux qui l’obtiennent de justesse, pour aller ensuite échouer en fac, le seul débouché possible pour ceux dont les dossiers médiocres ne permettent pas d’alternative.

L’apprentissage autonome dans les écoles : une corde de plus à l’arc des professeurs. Apprentissage profond. Sugata Mitra (Hole in the wall - Article 1 - Article 2 ) propose une approche pédagogique basée sur le fait observé que les enfants, les jeunes et même les adultes peuvent, avec l’accès aux technologies, entreprendre leur apprentissage avec succès sur la base d’une recherche personnelle et de groupe en réponse à leurs questions, problèmes et besoins. Ce qu’il appelle «l’apprentissage autonome» ouvre plusieurs possibilités dans les classes et permet d’inclure ceux qui se débattent avec leurs devoirs et avec l’école en général.

«Les technologies donnent aux jeunes le potentiel d’être beaucoup plus indépendants dans leur apprentissage, et nous devrions tirer avantage de ce fait» Justement, dans la plupart des pays industrialisés, les enfants grandissent avec Internet et ont les moyens d’apprendre ce qu’ils veulent dans la minute, ce qui remet en question l’idée traditionnelle de l’école. Ils se désengagent; ils n’ont plus la patience d’attendre passivement. Procédure. Hackschooling makes me happy: Logan LaPlante at TEDxUniversityofNevada. 9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre. Note : cet article est une traduction de l’article 9 Essential Skills Kids Should Learn de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Les enfants dans le système scolaire ne sont pas bien préparés pour le monde de demain.

Comme toute personne qui est passée par un monde des affaires puis par un monde gouvernemental pour arriver au monde connecté toujours en évolution, je sais comment le monde d’hier devient rapidement illusoire. J’ai été formé dans l’industrie journalistique, où nous pensions tous que nous serions éternellement à la page, et dont je crois maintenant qu’elle suivra la même voie que les chevaux et les carrioles. Malheureusement, j’ai été éduqué dans un système scolaire qui croyait que le monde dans lequel il existait resterait globalement le même, avec des changements mineurs niveau mode.

Et cela avait du sens quelque part, étant donné que personne ne pouvait réellement savoir ce que serait la vie dans 20 ans. 1. Notre ambition. Changer le monde. 2012, la fin du monde. La fin d’un monde. Intelligence collective dans la classe. L’apprentissage informel. Entre formel et informel, ma formation balance… Bien que l’apprentissage informel soit largement évoqué dans notre profession et suscite aujourd’hui de nombreux échanges, sa définition et ses contours peuvent paraître encore flous. En fait, plusieurs recherches montrent que 10% de notre apprentissage se fait de manière formelle, c’est-à-dire avec un programme/curriculum défini contrôlé par un formateur (formal learning). 20% par le biais d’échanges, de conversations et le développement de son réseau qui permet ainsi de connaitre la bonne personne au bon moment pour poser la bonne question (social learning). 70% de notre apprentissage se concrétise à travers l’expérience et nos activités au quotidien (informal learning).

Autrement dit, 90% de notre apprentissage se fait de manière informelle. Arrêtons-nous quelques instants pour mieux le définir et illustrer également comment l’usage de nouvelles technologies occupe une place importante dans son développement. Process Localisation Objectif. Watch This Incredible Young Woman Render Jon Stewart Speechless. Inter-activ' : Michel Serres - 16 août 2013. Sourour Pivion - Evimizde Montessori Farkı Semineri. Anina, la petite mendiante rom devenue major de la Sorbonne. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important.

Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant. Innovation et courants pédagogiques. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important. Conférence: « Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive  Innover pour apprendre, apprendre pour innover. Elever son enfant...Autrement. Quelle école pour demain ? Finlande - Formation des enseignants. Un bon prof a de meilleurs élèves. The End Of Education — OwlSparks. Enseignement-Éducation - La réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siècle. Alter Mardi : changeons l'école pour changer le monde.