background preloader

Définir les créateurs de cultures

Facebook Twitter

Auteur - Réenchanter le monde. Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscienceRegards sur les acteurs d’un changement de société Éditions Yves Michel, parution en librairie le 27 mai 2016 15 €, 200 pages Cliquez ici pour le commander « Un livre très instructif, intelligent et visionnaire. »Marc Luyckx Ghisi, philosophe et mathématicien belge pionnier du changement de paradigme. Alors que la société occidentale moderne arrive à bout de souffle, une véritable dynamique collective grandit dans la société civile. Ils construisent leurs propres maisons passives, mangent bio et local, boycottent la grande distribution, expérimentent une démocratie participative, deviennent entrepreneurs sociaux, cultivent la terre, rejoignent des banques éthiques ; ils se questionnent sur le sens de leur vie et s’imprègnent de différentes formes de spiritualités ; ils voyagent, innovent, réinventent le lien social et inspirent un nouvel élan de liberté et d’émancipation, au niveau collectif et individuel.

Nick Vujicic - N'abandonnez Jamais! (french français) Human Mapping - Les Créatifs Culturels. Les créatifs culturels vont changer le monde. Cultural Creatives Home. Créatifs culturels. Depuis la sortie du Peuple des connecteurs, plusieurs personnes, dont Éric Seulliet, m’ont signalé la ressemblance entre les connecteurs et les créatifs culturels. Je n’avais jamais entendu parler d’eux.

Les Échos ont publié une définition des créatifs culturels : Après les « bobos » voici les « créatifs culturels », férus de développement personnel et d’ouverture aux autres mais menacés par le retour aux communautarismes. Je ne sais pas si les connecteurs arrivent après les bobos mais pour le reste cette définition est valable. Les connecteurs sont ouverts aux autres puisqu’ils supposent que nous allons vers une société où nous nous auto-organiserons en interagissant les uns avec les autres.

Nous ne formerons pas pour autant de nouvelles communautés puisque la richesse de nos interactions dépendra de la diversité de nos caractères. L’article des Échos liste les caractéristiques des créatifs culturels. Anti-pubs (mouvement mis en évidence par No Logo de Naomi Klein) . , Connecteur. Créatifs culturels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les créatifs culturels (en anglais américain « Cultural Creatives » dont le sens est plus proche de « créateurs de culture », traduction préférée par certains[1]) sont un vaste groupe socio-culturel qui serait à la pointe du changement social, et qui a été mis en évidence par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson. Ils regroupent des individus ayant en commun d'adopter une vision globale et « intégrale » du monde, et le partage d'un ensemble de valeurs. Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Cette expression, inventée par le sociologue américain Paul Ray et la psychologue américaine Sherry Anderson a fait l'objet d'un livre: The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World (Harmony Books, Octobre 2000), traduit en français aux éditions Yves Michel, sous le titre: L'émergence des créatifs culturels.

Les Créatifs Culturels se diviseraient en deux sous-populations : Paul H. Créatifs culturels. L’enquête sur les créatifs culturels en France a été menée. L’enquête sur les créatifs culturels en France a commencé fin 2005 et les résultats ont été synthétisés fin 2006. Elle montre que cette famille socio-culturelle compte 17% des français, et surtout des françaises, majoritaires (2/3) ! Un livre, LES CREATIFS CULTURELS EN FRANCE, en a été publié en février 2007. le biologique, la consomm’action, les méthodes naturelles de santél’empathie, la coopération, l’attention à la violence, une autre idée de la réussiterapport aux autres, rapport à l’argentle développement personnel, la dimension spirituellel’implication individuelle et solidaire dans la société, le social avec une dimension localele respect des différences, le multiculturel.Cette vaste enquête a été menée par l’Association pour la Biodiversité Culturelle, laquelle a constitué un groupe de recherche depuis 4 ans, sous la direction scientifique de J.P.Worms.

Ecouter Yves Michel en parler dans le podcast>>> Qui sont les créatifs culturels ? Rendez-vous : Les Créatifs Culturels en France: Amazon.fr: Assoc. Biodiversité Culturelle, Jean-Pierre Worms. Les CREATIFS CULTURELS en France: recensions dans la PRESSE. Le livre donnant la synthèse de l’enquête menée en France, et paru en février 2007, a obtenu une bonne couverture de presse: une quarantaine d’articles, la grand presse et France Culture ! C’est encourageant et cela montre que les valeurs que portent les créatifs culturels sont partagées par de plus en plus de citoyens, à tous les niveaux de la société. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un mouvement social, mais d’une partie de la population qui réunit 6 pôles de valeurs; peut-être vous ? Jugez plutôt: après des articles dans le passé, dont ceux de Nouvelles Clés,septembre 2006 Biocontact MENSUEL Articlenovembre 2006 Nouvelles Clés trimestriel articledécembre 2006 ENJEUX Les échos mensuel articlefévrier 2007 PSYCHOLOGIES MAG MENSUEL DOSSIER 4 PAGES La TRIBUNE HEBDO Articlemars 2007 LA VIE HEBDO MENTION livre ds DOSSIER NOUVELLES CLES TRIMESTRIEL PRESENTATION DS DOSSIER JE BIMESTRIEL DOSSIER STRATEGIES mention du livre de Paul Ray seul,,, RCF Saône et Loire Radio Présentation B.

Quizz créatifs culturels. Etes-vous un « créatif culturel » ? Répondez par OUI (D’accord) ou NON (pas d’accord) ; notez dans le tableau en bas du questionnaire. Ecologie et développement durable 1 Nous avons un devoir moral de protéger et de conserver toutes les espèces animales vivant sur la planète 2 Le gouvernement devrait sanctionner sévèrement les industries qui continuent à polluer 3 Je suis prêt(e) à payer plus d’impôts ou de taxes, ou à payer des biens de consommation plus cher, si j’ai la preuve que l’argent récolté est bien utilisé pour la préservation de l’environnement 4 Je suis très préoccupé(e) par les problèmes écologiques comme le réchauffement de la planète, la destruction des forêts tropicales, l’extinction des espèces, la destruction de la couche d’ozone, la pollution 5 La recherche de profit immédiat des grandes entreprises multinationales est néfaste à notre environnement 6 Je consomme des produits biologiques, je fais appel aux médecines douces, je mange davantage de légumes que de viande.