background preloader

Cultures

Facebook Twitter

Echange de graines, troc aux plantes et boutures. Fabriquer son desherbant écolo. Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement?

Fabriquer son desherbant écolo

N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec.

Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage. Jardins et Potagers Urbains. Jardin Boulay. Les graines. Le Jardin Parisien. Bonjour Volwest, j'espère que toi et ta famille allez bien.

Le Jardin Parisien.

Tout d'abord bravo pour l'évolution de ton blog. Les vidéos sont un vrai plus et ton duo avec Mato fonctionne à merveille. Je voulais te tenir au courant du projet de potager parisien initié grâce à toi et à la découverte des principes de la permaculture sur ton blog. En effet, j'ai plus l'âme d'un chasseur que d'un cueilleur et sans aucune connaissance en jardinage ou en botanique je me suis lancé, curieux de voir si quelque chose allait pousser…, j'ai été tellement conditionné à croire que pour réussir un potager il fallait de la "bonne" terre, du temps, des connaissances, des engrais, des pesticides, de se casser le dos à retourner la terre, bêcher, lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les rongeurs, connaître les cycles de la lune, que découragé par avance je n'avais jamais tenté l'aventure horticole.

Encore bravo pour l'excellence de ton blog. Amicalement. Salut l'ami, C'est la totalité du projet qui vibre. volwest. Le jardin surélevé. Pour le survivaliste, être capable de s'approprier sa propre nourriture est primordiale.

Le jardin surélevé.

Que cette appropriation soit de la cueillette, d'une vaste organisation Permaculturique, de la chasse, ou d'un petit potager de balcon parisien, tendre a une indépendance nutritionnelle reste un geste pilier qui devrait s'exercer a des pratiques variées. Si nous explorons l'histoire de l'humain, cette quête d'indépendance quand a notre nourriture peut être observée dans toutes les facettes géopolitiques de notre histoire…et elle sera incontournable dans le futur. Il n'est pas étonnant des lors de voir le survivaliste adopter des techniques d'agricultures pouvant influencer intelligemment ses besoins. Le "jardin surélevé", est une méthode pertinente et adaptée de faire pousser certaines ressources alimentaires, car cette organisation se prête parfaitement au développement de systèmes d'agricultures complexes qui utilisent des principes et des méthodes proposées par la Permaculture. a) Compactage du sol.

Le jardin surélevé ( 2 ) La Spirale Permaculturique. La Spirale Permaculturique - 2. La Permaculture. La permaculture germe d'une philosophie qui tend a travailler avec la nature, plutôt que contre elle, qui tend a l'observation attentionnée et un geste écologiquement soutenable plutôt qu'un travail qui repose sur une manipulation et un rapport avec la nature dans le court terme.

La Permaculture.

La permaculture est aussi une manière de voir les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions plutôt que de traiter chaque sphère comme étant un système de production unique. La Permaculture en images. La rotation des cultures. Une règle essentielle quand au potager organique basé sur la Permaculture, est l'application d'une rotation des familles de plantes d'une saison a une autre, pour que les cultures apparentées ne soient pas plantées au même endroit plus souvent que tous les 3 ans.

La rotation des cultures.

L'intention de la rotation des cultures, est tout simplement d'influencer et d'aider la terre a maintenir une balance de nutriments saine, de matière organique et de micro-organismes. De ces trois, le monde invisible des micro-créatures qui peuplent la terre, est celui qui bénéficie le plus de cette rotation. Si nous prenons les pommes de terre pour exemple, sur une saison, les champignons qui sont la cause d'une pomme de terre plus ou moins malade peuvent proliférer, ainsi que les champignons Verticillium (ce champignons s'attaque aussi aux tomates et aux aubergines) qui s'attaquent aux racines. C'est alors un cercle vicieux… Que ce passe-t'il si je n'applique pas la rotation a mon potager ? -Les 9 Familles. 1- Tomates. Question sur la rotation des cultures. Bonjour Volwest Je suis en train de me casser la tête pour la permaculture.

Question sur la rotation des cultures.

En fait dans ton article tu parles d'une rotation à 8 familles selon Coleman et ensuite d'une rotation à 9 familles.