background preloader

Définir les termes du sujet

Facebook Twitter

Thème TIPE 2015/2016 – Structures : organisation, complexité, dynamique. L'essentiel Thème de TIPE pour les concours 2016 : Structures : organisation, complexité, dynamique.

Thème TIPE 2015/2016 – Structures : organisation, complexité, dynamique

Il s’applique dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) pour l’année scolaire 2013-2014. Voté au Conseil Supérieur de l’Éducation du 14-01-42014. Mise à jour du 3 septembre 2015 L'article est découpé en quatre parties accessibles par le menu placé ci-dessus à droite. Lien direct vers le site officiel Le TIPE 2015-2016 au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale Référence : Bulletin Officiel de l'Éducation nationale n°8 du 19 février 2015 (NOR > MENS1501031A, lien vers le site officiel) NOR : MENS1501031Aarrêté du 26-1-2015MENESR - DGESIP A1-2 Annexe. Théorie de la complexité (informatique théorique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la complexité (informatique théorique)

La théorie de la complexité est un domaine des mathématiques, et plus précisément de l'informatique théorique, qui étudie formellement la quantité de ressources (en temps et en espace) nécessaire pour la résolution de problèmes au moyen de l'exécution d'un algorithme. Il s'agit donc d'étudier la difficulté intrinsèque de problèmes posés mathématiquement. Un algorithme répond à un problème. Il est composé d'un ensemble d'étapes simples nécessaires à la résolution, dont le nombre varie en fonction du nombre d'éléments à traiter. D'autre part, plusieurs algorithmes peuvent répondre à un même problème. La théorie de la complexité s'attache à connaître la difficulté (ou la complexité) d'une réponse par algorithme à un problème, dit algorithmique, posé de façon mathématique.

La théorie de la complexité étudie principalement (mais pas uniquement) les problèmes de décisions. Un exemple de problème de décision est: Structure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structure

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : structure, sur le Wiktionnaire Généralités[modifier | modifier le code] Une structure décrit d'une manière générale, la façon dont les éléments participants d'un système sont organisés entre eux. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] Un élément est dit structural s'il a pour fonction de participer au drainage des charges mécaniques apportées par les éléments supportés. Dynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynamique

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : dynamique, sur le Wiktionnaire Le mot dynamique désigne ou qualifie ce qui est relatif au mouvement. S'emploie pour les forces, causes du mouvement : Diagramme dynamique en mécanique ; on utilise souvent l'adjectif substantivé « dynamique » (au masculin). S'emploie pour l'étude des changements d'état et les échanges d'énergie : Thermodynamique.

Par métonymie, s'utilise en informatique pour qualifier ce qui peut changer au cours du temps : Complexité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Complexité

Illustration métaphorique de la complexité. Les objets (tuyaux) intègrent de nombreux facteurs (taille, diamètre, situation, interconnexion, robinets, ...), ce qui rend la compréhension ardue. La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en écologie[1], en sociologie, en ingénierie, en informatique ou en sciences de l’information. La définition connaît des nuances importantes selon ces différents domaines. La complexité du point de vue de la théorie de l’information[modifier | modifier le code] Une notion de complexité est définie en Théorie algorithmique de l'information.