background preloader

Pays et cultures

Facebook Twitter

Distance Japon. International ! Accueil > Dossiers et articles > International !

International !

Beaucoup d’écoles et la plupart des universités ressemblent aujourd'hui à des assemblées de l’ONU. Dans certaines disciplines, l’international est même un passage nécessaire et souvent attrayant. Mais il n’y a pas que le prestige et le dépaysement qui sont associés à l’international; les conditions y sont souvent moins faciles que chez soi. Avec peu de repères, dans des contextes exigeants, plusieurs se rendent compte que le séjour professionnel dans un autre pays n’a rien à voir avec le tourisme d’agrément. Pour le réussir, l’effort doit être au rendez-vous. Style italien. Accueil > Dossiers et articles > Style italien Un point commun des pays européens et méditerranéens est d’avoir fait partie de l’Empire romain à une époque ou une autre.

Style italien

L’influence de Rome s’y est exercée intensément pendant plus de 500 ans dans plusieurs régions. Le latin, langue de la culture, du pouvoir, de l’administration, de la religion et du commerce s’est immiscé dans les structures de presque toutes les langues européennes. Influence africaine. Accueil > Dossiers et articles > Influence africaine Il n'y a que 70 ans, l’éducation était encore un privilège pour presque tous les humains.

Influence africaine

Maintenant que les outils et ressources de formation sont plus accessibles, ce que l’on fait des connaissances dépend surtout des individus et des collectivités. Nous voulons bien collaborer et travailler ensemble mais elle s’achève l’époque où l’on décidait pour nous, pour presque tout et sans même que nous puissions nous exprimer puisque nous étions très majoritairement «des ignorants». Beaucoup de régions du monde se sont un jour ou l’autre libérées de croyances superstitieuses, de tyrans ou de systèmes abusifs. Désir de Chine. Les étudiants chinois sont nombreux hors de chez eux.

Désir de Chine

Et les étudiants du monde entier se pressent aux portes de la Chine. Qu'est-ce qui explique cette attirance croisée ? Face aux promesses de développement commercial attachées à la Chine, les différences culturelles entre les systèmes éducatifs ne pèsent pas lourd. Elles existent pourtant : on n'apprend pas en Chine comme au Québec, en France ou au Cameroun. Amérique latine. On a beaucoup entendu parler du Brésil cette année, à cause de la Coupe du monde de football.

Amérique latine

C'est aussi ce pays qui organise les Jeux olympiques d'été de 2016. Mais qui sait que des élections présidentielles s'y dérouleront en octobre ? Que le pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Cultures en ligne. Pas un groupe, une tribu, un clan qui ne dispose aujourd'hui de son espace en ligne.

Cultures en ligne

Dans ce sens, Internet représente bien l'indispensable espace vital dont manquent cruellement des groupements peu reconnus dans le monde physique. Cette liberté d'expression, née de la neutralité du net et de sa structure absolument décentralisée, génère le pire comme le meilleur et ne garantit en rien une progression de la tolérance et de l'ouverture aux autres. On peut vivre sur la toile enfermé dans sa bulle, sourd à tout ce qui ne nous ressemble pas. Mais peut-on le faire longtemps ? Un monde multiculturel. Francophonie. Thot Cursus est un média francophone.

Francophonie

Né et administré au Québec, il est alimenté par des rédacteurs qui vivent sur trois continents et témoignent de la vitalité de l'usage des outils numériques en éducation et formation dans l'espace francophone. Nous nous gardons bien cependant de nous spécialiser dans "notre" pays, et adorons poser nos regards critiques sur les initiatives et produits venus de chez nos voisins. Nous n'avons en effet pas l'esprit de clocher. Car "sur le net, on est francophone et plus que cela", comme le dit joliment Lyonel Kaufmann, notre invité de Suisse Romande qui a élargi son univers de didacticien de l'histoire à l'espace francophone en ligne et au-delà, nouant de solides relations avec des blogueurs et didacticiens québécois, français, belges, américains et allemands. Mondes arabes. RamyRaoof /Foter Dans les médias, le monde arabe tient le devant de l'affiche depuis qu'en Tunisie s'est déclenchée la révolution du jasmin, voici un peu plus d'un an.

Mondes arabes

Depuis, l'Egypte, la Lybie, le Yemen, la Syrie font entendre les voix de leurs peuples résistant contre les tyrans. Apprendre l'Europe. "Comment peut-on être Européen ?

Apprendre l'Europe

", murmurent la plupart des habitants de ce continent, qui n'en finissent pas de choyer leurs particularités nationales, abandonnant la tâche titanesque d'harmoniser leurs législations, règles commerciales et mécanismes politiques de prise de décision aux quelques milliers d'élus et fonctionnaires oeuvrant à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

Les Européens ont un problème d'identité collective, qui est fort bien illustré dans la manière dont on enseigne l'Europe aux plus jeunes. Pourtant, dès qu'ils ont trois sous, ces mêmes jeunes n'hésitent pas à passer les frontières pour expérimenter la diversité culturelle européenne. La culture européenne peine à résister à la culture américaine, dans ses frontières et face au reste du monde. Mais la vieille Europe, qui a traversé bien des cataclysmes au fil de son histoire, n'a pas dit son dernier mot. Les Européens sont certainement beaucoup plus forts qu'ils ne le pensent, mais ils ne le savent pas. Belgique et TIC. Accueil > Dossiers et articles > Bienvenue en Belgique La Belgique est au coeur de l'Europe et y tient une place prépondérante puisqu'elle abrite la Commission européenne.

Belgique et TIC

La Belgique tient également une place importante dans la francophonie. Pays plurilingue, elle illustre bien la coexistence parfois délicate des langues en Europe, qui recouvre des enjeux politiques sensibles. En matière de formation à distance, la Belgique est un pays dynamique, qui offre aux francophones du monde entier des auteurs et produits de grande qualité. Marcel Lebrun, enseignant chercheur à l'Université de Namur, est l'un des co-créateurs de la plateforme Claroline qui poursuit une belle carrière internationale.

Thot Cursus vous invite cette semaine à découvrir la formation à distance belge et ses multiples champs d'application. Illustration : Gone with the wind / Alan Carter / CC BY-NC 2.0 M@rcel Lebrun, notre prof à tous 11 janvier 2011.