background preloader

Cultures de l'information

Facebook Twitter

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation. Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives Bien que par définition les activités documentaires soient fortement instrumentées, il n’en demeure pas moins que ces vingt dernières années, progressivement depuis le paradigme de l’Approche orientée usagers (Le Coadic, 1997), une place de plus en plus conséquente est accordée aux usagers, en tant qu’individus sachant progressivement s’organiser et diffuser entre eux un ensemble d’informations et de données au bénéfice d’un grand nombre en lien avec des communautés.

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation

Une part de cette organisation collective du travail se fait sans forme de prescription si ce n’est la seule volonté des acteurs de participer à un projet commun au nom d’un collectif d’appartenance, contournant régulièrement les règles et normes fixées par les instances de la formation. Le rapport à l’information : quelques intentions clefs Et le professeur documentaliste dans tout ça ? Culture numérique. Competences documentalistes programmes lycee st remy. Compétences informationnelles et employabilité : y a-t-il un lien de cause à effet ? En d’autres termes, faut-il être expert en recherche d’information, maîtriser l’information sous tous ses aspects pour décrocher un travail ou être sélectionné de préférence à quelqu’un qui ne possède pas ces compétences ?

Compétences informationnelles et employabilité : y a-t-il un lien de cause à effet ?

Aux yeux de la plupart des professionnels de l’information, de la documentation et des bibliothèques, la réponse semble aller de soi : par exemple, les bibliothèques universitaires se targuent – à juste titre – de participer pleinement à la réussite des étudiants. Mais, sur le marché du travail, la question ne se pose généralement pas : d’une part ce n’est jamais mentionné dans les offres d’emploi, et d’autre part, décideurs et cadres n’y accordent en général que peu d’importance. La conférence européenne sur les compétences informationnelles (ECIL 2017) qui s’est tenue à Saint-Malo en France en septembre dernier a permis de développer ce sujet, parmi bien d’autres.

Jean-Philippe Accart. Ressources sur les communs de l'information, de la connaissance, numériques - Les Communs d'Abord. L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. Bulletin de veille : Impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante. Cette année, l’équipe de veille informationnelle de Tribune CI réoriente ses axes pour se concentrer sur des thématiques plus spécifiques.

Bulletin de veille : Impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante

Nous avons donc sélectionné trois nouveaux axes : L’évaluation des compétences informationnelles (CI), l’intégration des CI aux cursus et l’impact des CI sur la réussite étudiante. Dans ce billet, je vous présenterai plusieurs publications qui portent sur ce dernier thème. Puisqu’il s’agit d’un premier billet sur ce nouveau sujet, il paraissait pertinent de relever la littérature préexistante de l’impact des CI sur la réussite étudiante. En effectuant plusieurs recherches dans les bases de données et moteurs de recherches, nous avons pu identifier une grande quantité de publications (plus d’une centaine). Mon bingo de l’infocom – Le guide des égarés. Frédéric Clavert a demandé de façon pernicieuse il y a une quinzaine de jours sur twitter, s’il existait un bingo de l’infocom, c’est-à-dire une sorte de jeu qui listerait l’ensemble des mots-clés, des auteurs, et des expressions un peu tarte à la crème de la discipline.

Mon bingo de l’infocom – Le guide des égarés.

Je me prête donc au jeu en livrant le mien, qui est évidemment également une autocritique personnelle. En effet, il n’est pas inopportun d’interroger ses dadas référentiels et ses logiques de pensée et d’écriture. Je vous fais grâce de ne pas mentionner les concepts information et communication, qui sont de toute façon polysémiques, car évoqués de manière polysémique. C’est d’ailleurs un tel enjeu que plusieurs travaux sont consacrés à cette recherche conceptuelle et définitionnelle. Je le livre ici de façon commentée et volontairement désordonnée ce qui pourrait être mon bingo.

Allez, commençons… Michel Foucault. Dispositif : Impossible de ne pas parler de dispositif. Digital : c’est mon nouveau mot bingo. Se citer. [A.P.D.E.N. - Congres 2015] Pédagogie info-documentaire en CDI.

EMI

M%C3%A9moire-v4.pdf. LITTERATIE. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. Info doc. Affordance.info. De l’objet culturel à l’objet informationnel. [Communication présentée au colloque Si la photo est bonne - INHA, 20 et 21 octobre 2011.

De l’objet culturel à l’objet informationnel

Le diaporama est disponible sur slideshare.] Nous allons commencer par une petite “devinette culturelle”. De qui est le poème suivant ? « Ja, Jung’, ich bin der liebe Gott, Und ich regier’ die Erde! Ich hab’s ja immer dir gesagt, Daß ich was Rechts noch werde » Même si l’on ne sait pas l’allemand ou si l’on ne connait pas ce texte, il est très facile de répondre à cette question en soumettant la première phrase à un moteur de recherche quelconque. Il s’agit d’un poème de Heinrich Heine paru en 1827. Tout le monde en fait a probablement déjà entendu ce poème, dans le film de Claude Autant-Lara La Traversée de Paris qui date de 1946. Cette scène bien connue nous rappelle que les citations “savantes” ou “culturelles” ne servent pas uniquement à argumenter ou appuyer un propos. La culture de l’information en 7 leçons. E02. La culture de l’information représente une culture globale et commune mais avec des spécificités.:

Suite de la série de l’année 2012, bon ce ne sera pas aussi fun que Californication, mais voici le second épisode.

La culture de l’information en 7 leçons. E02. La culture de l’information représente une culture globale et commune mais avec des spécificités.:

Pour rappel le premier est ici. Une certaine vision de la culture informationnelle. Yayoi Kusama - Rain in early springCe texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr.

Une certaine vision de la culture informationnelle

De la culture de l’information aux cultures de l’information. Par Dino Herde et Justine Margherin.

De la culture de l’information aux cultures de l’information

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ?

Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste)