background preloader

Cultures de l'information

Facebook Twitter

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Bulletin de veille : Impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante. Cette année, l’équipe de veille informationnelle de Tribune CI réoriente ses axes pour se concentrer sur des thématiques plus spécifiques.

Bulletin de veille : Impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante

Nous avons donc sélectionné trois nouveaux axes : L’évaluation des compétences informationnelles (CI), l’intégration des CI aux cursus et l’impact des CI sur la réussite étudiante. Dans ce billet, je vous présenterai plusieurs publications qui portent sur ce dernier thème. Puisqu’il s’agit d’un premier billet sur ce nouveau sujet, il paraissait pertinent de relever la littérature préexistante de l’impact des CI sur la réussite étudiante.

En effectuant plusieurs recherches dans les bases de données et moteurs de recherches, nous avons pu identifier une grande quantité de publications (plus d’une centaine). Nous avons donc fait un tri pour identifier les 20 documents qui paraissaient les plus pertinents sur le sujet en sélectionnant les plus récents en priorité ainsi que ceux qui portaient davantage sur le contexte nord-américain. Bibliographie Cook, J. Mon bingo de l’infocom – Le guide des égarés. Frédéric Clavert a demandé de façon pernicieuse il y a une quinzaine de jours sur twitter, s’il existait un bingo de l’infocom, c’est-à-dire une sorte de jeu qui listerait l’ensemble des mots-clés, des auteurs, et des expressions un peu tarte à la crème de la discipline.

Mon bingo de l’infocom – Le guide des égarés.

Je me prête donc au jeu en livrant le mien, qui est évidemment également une autocritique personnelle. En effet, il n’est pas inopportun d’interroger ses dadas référentiels et ses logiques de pensée et d’écriture. Je vous fais grâce de ne pas mentionner les concepts information et communication, qui sont de toute façon polysémiques, car évoqués de manière polysémique. C’est d’ailleurs un tel enjeu que plusieurs travaux sont consacrés à cette recherche conceptuelle et définitionnelle. [A.P.D.E.N. - Congres 2015] Pédagogie info-documentaire en CDI.

EMI

M%C3%A9moire-v4.pdf. LITTERATIE. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. Info doc. Affordance.info. Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique.

affordance.info

Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui.

De l’objet culturel à l’objet informationnel. [Communication présentée au colloque Si la photo est bonne - INHA, 20 et 21 octobre 2011.

De l’objet culturel à l’objet informationnel

Le diaporama est disponible sur slideshare.] Nous allons commencer par une petite “devinette culturelle”. De qui est le poème suivant ? « Ja, Jung’, ich bin der liebe Gott, Und ich regier’ die Erde! Ich hab’s ja immer dir gesagt, Daß ich was Rechts noch werde » Même si l’on ne sait pas l’allemand ou si l’on ne connait pas ce texte, il est très facile de répondre à cette question en soumettant la première phrase à un moteur de recherche quelconque. Il s’agit d’un poème de Heinrich Heine paru en 1827. Tout le monde en fait a probablement déjà entendu ce poème, dans le film de Claude Autant-Lara La Traversée de Paris qui date de 1946.

Cette scène bien connue nous rappelle que les citations “savantes” ou “culturelles” ne servent pas uniquement à argumenter ou appuyer un propos. Il existe d’autres usages culturels similaires. Lorenzo Lotto, L'Annonciation de Recanati, 1527-1528. La culture de l’information en 7 leçons. E02. La culture de l’information représente une culture globale et commune mais avec des spécificités.: Une certaine vision de la culture informationnelle. Ce texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr.

Une certaine vision de la culture informationnelle

De la culture de l’information aux cultures de l’information. Par Dino Herde et Justine Margherin Le site de l’INA a sorti au mois de janvier dernier un « e-dossier de l’audiovisuel » consacré à l’éducation aux cultures de l’information.

De la culture de l’information aux cultures de l’information

Il agrège des articles de onze chercheurs sous la direction conjointe de Divina Frau-Meigs, (Sorbonne Nouvelle), Eric Bruillard (ENS Cachan) et Eric Delamotte (Université de Rouen). Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ?

Elles sont ainsi libellées :