Désobéissance civile

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

« Entretien avec Vincent Vauclin  par Fabrice Blanc «

http://la-dissidence.org/2011/09/04/entretien-avec-vincent-vauclin-par-fabrice-blanc/ Dans le cadre de son article sur la désobéissance civile et la dissidence, Fabrice (webmaster du site Lesouffledivin.fr ), a réalisé un entretien avec Vincent Vauclin, Coordinateur National de la Dissidence. Présentation : Vincent Vauclin, fondateur de la Dissidence Je suis un activiste et dissident Français, engagé depuis de nombreuses années, aussi bien dans les conflits sociaux que dans la construction d’une alternative politique, toujours au coté du Peuple. En Janvier 2011, j’ai été à l’initiative de « La Dissidence », réseau trans-courants de résistance au Système. L’objectif de cette organisation, c’est de mettre en réseau les différentes initiatives de Résistance, qu’elles soient individuelles ou collectives, et de les coordonner dans un effort commun contre l’Empire. Où en est l’organisation de la résistance concrètement sur le terrain ?

198 méthodes d’action non violente | Contrepoints

Chacune des méthodes indiquées ci-dessous a été mise en oeuvre au cours de l’Histoire et a fait l’objet d’études publiées dans le tome II de The Politics of Nonviolent Action écrit par Gene Sharp. https://www.contrepoints.org/2011/03/08/16180-198-methodes-dactions-non-violentes

La révolution qui venait de Serbie | Presseurop (français)

Fer de lance de la révolution égyptienne, le Mouvement du 6 avril s'est en partie formé auprès du mouvement Otpor! qui a été à l'origine de la chute du régime yougoslave en 2000. Certains les ont surnommés "Révolution S.A." . http://www.presseurop.eu/fr/content/article/522941-la-revolution-qui-venait-de-serbie
Profs ou faucheurs volontaires, les acteurs de la désobéissances civiles répondent selon l'ouvrage de Albert Ogien et Sandra Laugier à un besoin de rupture avec un Etat gestionnaire profondément... démocratique ! Arracheurs volontaires d’OGM cultivés en plein champ, enseignants qui refusent de communiquer leurs notes, directeurs d’école qui s’opposent à renseigner des bases informatiques, autant d’actes qui se sont multipliés depuis la dernière décennie et qui ont connu des interprétations contradictoires, tantôt jugés illégaux donc illégitimes pour les uns, parfois perçus comme une forme d’engagement citoyen par les autres. Dans Pourquoi désobéir en démocratie ?

La désobéissance civile comme expression d’un nouveau besoin de démocratie » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux

http://owni.fr/2011/02/16/la-desobeissance-civile-comme-expression-dun-nouveau-besoin-de-democratie/
Coucou tout le monde, le départ est en passe d’être organisé, il s’agir donc de partir http://nog2011.noblogs.org/2011/06/... avec le BUS CARAVANE SOLIDAIRE, nous appelons dès maintenant à confirmer la présence dans le bus ainsi que les chauffeurs (...) Le campement de la résistance pour la liberté revient à Toulouse du 13 au 20 juin 2011 à Mix’art Myrys pour organiser un festival de deux jours, autour de la coopération créative. Ce campement est un projet itinérant qui s’est mobilisé contre la loi (...) http://antiloppsi2.net/toulouse-le-mirail-campement-de

Anti Loppsi2 - Antiloppsi2 Toulouse - Prairie des Filtres

Désobéir en Démocratie | Tête de Quenelle !

Manolo est étudiant en science politique et fait son mémoire de fin d’études sur le passionnant sujet de la désobéissance civile. Ayant lu un premier jet de son travail que j’ai trouvé fort intéressant, je lui ai proposé d’écrire un article sur ce sujet. En effet, la désobéissance civile me semble être un des moyens d’action les plus pertinents aujourd’hui dans notre piètre démocratie . Bonne lecture à tous, et merci à Manolo pour sa contribution à ce blog Malgré la disparition des grandes causes de mobilisations des années 1970 (anticolonialisme, lutte pour les droits des femmes et des homosexuels, contre la ségrégation, contre la guerre du Vietnam et celle d’Algérie), la désobéissance civile persiste. http://www.tetedequenelle.fr/2010/11/desobeir-en-democratie/

La désobéissance civile met-elle la démocratie en danger ? - Le fil idées - Télérama.fr

http://www.telerama.fr/idees/la-desobeissance-civile-met-elle-la-democratie-en-danger,61588.php Eric est le héros du dernier roman de Thierry Beinstingel, Retour aux mots sauvages . Electricien dans un groupe de télécommunications, il est brutalement affecté à une plate-forme de téléopérateurs, contraint de répondre aux clients qui appellent en récitant, mot à mot, le « script » qui s'affiche sur son ordinateur. Avec mission de parvenir aux résultats chiffrés qui lui sont imposés, car son job consiste moins à satisfaire les demandes de ses interlocuteurs qu'à leur vendre des options et des forfaits toujours plus coûteux. Elevé dans une certaine idée du service public, dépossédé de son métier, Eric va désobéir aux consignes, retrouver ses propres mots pour venir en aide à un client fragilisé. Et même aller le voir chez lui pour le dépanner.

REGARDS

Quand la désobéissance monte. La désobéissance n’est plus seulement le fait des faucheurs volontaires. Postiers, profs, électriciens ou simples citoyens résistent, individuellement ou collectivement. http://www.regards.fr/resistances/desobeir-2-la-desobeissance-fait
Je trouve curieux que l'on reproche depuis hier à Martin Hirsch d'avoir transgressé la loi en publiant Pour en finir avec les conflits d’intérêt . Je ne l'ai pas encore lu non plus, mais ça m'a tout l'air d'être un livre utile au débat politique et le fait qu'il semble avoir anonymisé les cas dont il a eu connaissance lui empêchera tout problème. Sa posture de chevalier blanc pour mieux se faire une santé politique une fois son oeuvre achevée auprès de Sarkozy ne me surprend d'ailleurs pas. Hier, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a déclaré quelque chose de curieux : «Quand on se veut chevalier blanc, il faut commencer par respecter la loi et ne pas divulguer des informations confidentielles auxquelles on a accès parce qu’on est membre d’une commission qui a été installée par le Parlement et qui vise à la transparence.» Le brio de cette phrase qui réussit à associer la confidentialité à la transparence m'interpelle. http://demosocio.blogspot.com/2010/09/comment-desobeir-en-democratie.html

Comment désobéir en démocratie

http://www.mouvements.info/pourquoi-desobeir-en-democratie.html

pourquoi désobéir en démocratie ? - Mouvements

BONNES FEUILLES. Mouvements publie l’introduction de l’ouvrage d’Albert Ogien et de Sandra Laugier, "Pourquoi désobéir en démocratie", qui paraît ce 16 septembre aux Éditions La Découverte. […] Le courrier et la circulaire du 4 juillet 2007, adressés aux préfets, ne laissent aucun doute sur les intentions du ministre. C’est bien maintenant parmi les chômeurs qu’[il] a décidé de débusquer les étrangers, pourtant en séjour régulier !
Voici l’idée que la sociologue Evelyne Perrin nous propose. Une idée d’action qui permet à chacun de cesser de se sentir muet et planté là après cet été affreux où la xénophobie d’état que nous dénonçons depuis quelques années a franchi un nouveau cap. Une idée à laquelle je souscris, une action où je m’engage.

Vous pouvez me dénationaliser

Désobéissance civile « Des flocons de bonheur

La désobéissance civile est une soupape nécessaire à la bonne marche d’une société, puisqu’elle donne aux citoyens le sentiment qu’ils sont libres de leurs actions. C’est humain de vouloir tester les limites en les dépassant. Ne serait-ce que de mettre le pied de l’autre côté de la ligne apporte toujours un certain plaisir, parfois coupable. Quand mon fils avait 2 ou 3 ans, nous lui avions interdit d’ouvrir l’armoire de la cuisine où se trouvaient les produits nettoyants, puisque certains d’entre eux étaient toxiques. Nous avions installé un mécanisme de verrou, mais il lui était malgré tout interdit d’ouvrir ou tenter d’ouvrir cette armoire et chaque tentative entraînait une réaction verbale immédiate. Je me souviens d’un jour où il s’était installé tout près de la porte et tenait sa petite main en l’air à quelques centimètres de la poignée.
Banderole « désobéissance » lors d'une manifestation à Soissons (France), le 19 mars 2009. La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi , un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent. Le terme fut créé par l' américain Henry David Thoreau dans son essai Résistance au gouvernement civil , publié en 1849 , à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique . En Europe , même si le recours au concept de désobéissance civile a tardé à être formulé, l'idée de la résistance à une loi inique ou injuste a existé bien avant le XIX e siècle .

Désobéissance civile - Wikipédia

Ce billet et sa discussion sont un grand moment d’Article XI (qui est déjà, il va sans dire, grandiose chaque jour que ses dieux font). Les commentaires semblant tous, sauf celui de Dominique, émaner de Paris ou d’autres métropoles, j’aimerais juste décrire la situation d’un désert de province (frange nord du Centre).

RATP : pour frauder dans les transports en commun, créez votre mutuelle ! - Article11