background preloader

La Chine

Facebook Twitter

"Ce qu'il y a derrière la porte" : Patrick Zachmann en 3 photos emblématiques. Voilà plus de trente ans que Patrick Zachmann, photographe pour la prestigieuse agence Magnum, arpente la Chine.

"Ce qu'il y a derrière la porte" : Patrick Zachmann en 3 photos emblématiques

Des plateaux de cinéma à la place Tiananmen, des bouleversements urbains aux catastrophes naturelles, il a saisi au fil du temps les transformations fulgurantes de la société de ce pays. "La Chine est allée trop vite dans ses changements. Les chinois n’arrivent plus vraiment à définir leur identité. La question qui m’a obsédé, c’est comment survivre à de tels bouleversements. Fait chinois geographie francaise article geochina. CHINE. Le scandale du sang contaminé version chinoise. “Ici, les journalistes ne sont pas les bienvenus.”

CHINE. Le scandale du sang contaminé version chinoise

Le journaliste du magazine pékinois Sanlian Shenghuo Zhoukan est assailli par une quarantaine d’habitants du village de Wenlou, préfecture de Shangcha, dans le Henan. Ceux-ci n’apprécient guère la publicité qu’a connue le village depuis qu’en août dernier le ministère de la Santé a reconnu publiquement qu’une grande partie de sa population avait été infectée par le virus du sida. Selon une enquête datant de 1999, dans un canton comptant 3 170 habitants, sur 1 310 personnes qui ont vendu régulièrement leur sang avant 1995, date à laquelle, officiellement, les centres de collecte ont été fermés, 43 % sont séropositives. Depuis 1995, 31 personnes sont mortes du sida, 241 autres ont été infectées et 38 ont développé la maladie. Dans le village de Wenlou, qui compte 800 habitants, 300 ont vendu régulièrement leur sang, et 5 seulement ont échappé au virus.

08 HGEC STI 2D TL Diaspora chinoise 264022. Chine : près de 300 000 membres du Parti communiste sanctionnés pour corruption en 2015. Dans le cadre de la vaste campagne lancée par le président, Xi Jinping, le Parti communiste chinois (PCC) a sanctionné près de 300 000 de ses membres l’an dernier pour des faits de corruption, a annoncé son autorité disciplinaire.

Chine : près de 300 000 membres du Parti communiste sanctionnés pour corruption en 2015

Quelque 200 000 cadres du Parti ont reçu une « punition légère » pour leurs infractions, tandis que 82 000 ont été condamnés à une « lourde sanction », a annoncé dimanche sur son site Internet la Commission centrale d’inspection disciplinaire (CCDI), le gendarme du PCC. Toutes les personnes incriminées ont dû quitter leur poste, affirme le communiqué, sans détailler les infractions constatées ni les sanctions infligées. La CCDI a par ailleurs expliqué avoir envoyé 54 000 lettres de réprimandes à des cadres. Pékin affiche son intention de poursuivre tous azimuts sa vaste campagne anticorruption, menée de façon très médiatique depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping en 2013 et visant à épurer les rangs du Parti. Chine. Moins de croissance, moins d’exode rural. Le passage du taux de croissance chinois sous la barre des 7 % s’accompagne d’un recul des autres indicateurs, comme la migration vers les grands centres urbains.

Chine. Moins de croissance, moins d’exode rural

Pour la première fois depuis trente ans, la population migrante – c’est-à-dire la part de population des campagnes qui va travailler en ville – a diminué en 2015, annonce le site économique shanghaïen Diyi Caijing. Phénomène concomitant : la croissance a atteint en 2015 un niveau plancher de 6,9 %. Depuis quelques années, les entrepreneurs se plaignent de l’augmentation du coût du travail. Selon le site, la raison en est très simple : la population active chinoise, entre 16 et 59 ans, a commencé à décroître en 2012. Or, au cours des dernières décennies, un important facteur de la croissance économique de la Chine avait été son “avantage démographique” – un vaste réservoir de main-d’œuvre, venu de l’intérieur du pays, et qui tirait le coût du travail vers le bas. Smith paysans. Chine: paysans chinois et mondialisation, des tensions - Chine. La Chine est l’un des plus vieux pays agricoles du monde. 5 000 ans avant notre ère, elle pratiquait déjà, du moins dans la région du bas Yangzi, la riziculture inondée qui exige canaux, digues, élévateurs d’eau et, donc, une organisation communautaire, peu répandue ailleurs… I.

Chine: paysans chinois et mondialisation, des tensions - Chine

Héritage et redémarrage du monde rural chinois 1. Le Temple du ciel : les travaux et les jours La Chine est l’un des vieux pays ruraux du monde. « Quand la chine s'éveillera... » Archives Reportages en Chine. Après avoir longtemps détruit la forêt primaire (notamment pour les besoins de construction de la grande muraille), la Chine a entrepris il y a 20 ans un énorme programme de reforestation, pour initialement protéger Pékin des vents de sable et stopper la progression du désert.

Archives Reportages en Chine

Des millions d’arbres ont été plantés,... Entre les rizières vertes et luxuriantes du "grand Sichuan" et le gris des complexes industriels et des tours de béton, traversée par le Yangtsé, se découvre Chongqing, ville unique, extraordinaire et verticale de 15 millions d'habitants. La Chine, des statistiques à la carte (environnement, aménagements) - Application : une politique forestière volontariste. Le point de vue chinois sur les enjeux des barrages chinois sur le Mékong. 1Fleuve international drainant le sud-est du continent asiatique après avoir pris sa source au Tibet, le Mékong est au cœur de bien des enjeux économiques géostratégiques et environnementaux de cette région du monde.

Le point de vue chinois sur les enjeux des barrages chinois sur le Mékong

Parmi ses pays ripariens, la République Populaire de Chine (PRC), située en amont, occupe une position particulière qui lui donne la haute main sur les cinq pays d’Asie du Sud-est en aval. Chine acceleration de la construction de barrages hydroelectriques. La Chine projette de lancer une centrale solaire orbitale. Comme les Américains et les Japonais, les Chinois travaillent sur un projet de centrale solaire géostationnaire.

La Chine projette de lancer une centrale solaire orbitale

(Crédit NASA). Les scientifiques chinois pensent que la mise sur orbite géostationnaire d'une centrale solaire permettrait d'avoir de l'électricité en continu et résoudrait la question de l'effet de serre. Les scientifiques chinois cherchent des solutions pour construire et placer sur orbite une station spatiale solaire dont la fonction serait de fournir un flux constant d'énergie à la Terre.

Selon le site Xinhuanet, qui dépend de l’agence de presse chinoise Xinhua News Agency, pour mener à bien un tel projet, encore au stade conceptuel, il faudrait être capable de mettre sur orbite un satellite pesant plus de 5 tonnes, soit bien plus que tous les satellites lancés à ce jour, Station spatiale internationale comprise. Encore beaucoup d'obstacles Les Etats-Unis n'ont pas renoncé. La Chine tapisse son désert de panneaux solaires. Au beau milieu du désert de Tengger, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), les panneaux du champ photovoltaïque apparaissent comme un mirage entre les dunes.

La Chine tapisse son désert de panneaux solaires

Ils s’étendent déjà à perte de vue, mais la construction de cette ferme de panneaux solaires n’est pas encore achevée. Une prochaine phase doit voir le projet géré par le groupe Zhenfa, aujourd’hui d’une capacité de 150 mégawatts, gagner encore bien plus loin sur les sables de l’ouest chinois. « Le désert est immense, nous avons tout l’espace pour construire sans devoir déplacer des paysans et il y a ici l’ensoleillement nécessaire », résume Li Shaolin, retraité de la compagnie d’électricité d’Etat dans la région, embauché par ce fabricant de panneaux solaires de l’Est côtier pour gérer ce champ isolé, avant d’ajouter : « Le seul risque, c’est le vent. »

I- Contexte énergétique chinois. La Chine est le premier consommateur d’énergie de la planète, sa politique énergétique doit résoudre une équation difficile. 1- Etat des lieux Energie primaire La consommation d’énergie primaire augmente régulièrement suivant les évolutions du PIB du pays.

I- Contexte énergétique chinois

12 Stuart Franklin. Hong Kong. Un militant pro-autonomie risque jusqu’à dix ans de prison. L’enquête de police diligentée après les émeutes du 8 février a mené à l’inculpation d’une quarantaine de personnes. Parmi elles, le leader d’un groupe prônant l’autonomie de Hong Kong vis-à-vis de la Chine. Ray Wong Toi-yeung, l’un des organisateurs du groupe localiste “Indigènes” – qui prône une plus large autonomie pour Hong Kong – a comparu devant le tribunal de Kowloon City, à Hong Kong le 23 février.

Il est accusé d’être à l’origine des émeutes dans le quartier de Mongkok le 8 février dernier, jour du Nouvel an chinois. Il avait été arrêté deux jours auparavant. Entretien / Thierry Sanjuan, « La ville chinoise est un espace de pouvoir » Posted by urbanites on mercredi, juillet 30, 2014 · 3 Comments Thierry Sanjuan est professeur de géographie à l’Université Paris 1 et directeur de l’UMR 8586 Prodig.

Il est l’auteur de l’Atlas de la Chine, un monde sous tension (Autrement, 2012) ; de La Chine et le monde chinois, une géopolitique des territoires (Armand Colin, 2010) et du Dictionnaire de la Chine contemporaine (Armand Colin, 2006). Vous fréquentez les villes chinoises depuis la fin des années 1980, époque depuis laquelle la population urbaine a été multipliée par quatre au point qu’aujourd’hui plus de la moitié des Chinois vivent en ville. C’est un bouleversement majeur pour la société chinoise dans son ensemble. Dynamiques de développement et inégalités régionales en Chine. 1La Chine connaît, depuis 25 ans un rythme de croissance exceptionnel qui l’a mise au rang des plus grandes puissances économiques du monde. Pourtant, derrière la brillante façade des gratte-ciel de Shanghai et des J.O. de Pékin, les campagnes chinoises connaissent depuis quelques années des révoltes paysannes [Lin, 2009, p. 3], étouffées policièrement et médiatiquement par le pouvoir en place, mais qui sont le révélateur d’inégalités croissantes entre les villes côtières aspirant au statut de villes mondiales, et des espaces délaissés où vivent la moitié des Chinois.

La Chine d’aujourd’hui est en effet caractérisée par l’inégalité des hommes et des régions [Lu & Wang, 2002 ; Sanjuan, 2007 ; Fan & Sun, 2008 ; Wei & Ye, 2009]. Tableau 1. Indicateurs internationaux d’inégalité de revenus Source: PNUD. Pourquoi la Chine rachète le géant suisse des pesticides. Le groupe chinois ChemChina s’est dit prêt, mercredi, à débourser 43 milliards de dollars pour acquérir Syngenta, société suisse de 28 000 employés, leader mondial des pesticides et des semences agricoles. Une fois finalisée, cette transaction devrait être la plus grosse opération jamais réalisée par une entreprise chinoise à l’étranger. En 2015, la Chine a investi 118 milliards de dollars à l’étranger, dont 22% en Europe, sa première destination, selon les chiffres du fonds d’investissement sino-européen Acapital.

Qui est ChemChina ? Née en 2004, ChemChina est une société d’Etat basée à Pékin de 140 000 employés. Vatican. Le pape et la Chine : vers un rapprochement historique. Quatre mineurs secourus en Chine après 36 jours passés sous terre. Chine. Pékin met en garde le milliardaire George Soros. GRAND FORMAT. À Taïwan, la "génération tournesols" se révolte contre Pékin. Yenchen Wang faisait partie des militants qui ont occupé le Parlement en 2014. Il est aujourd’hui de tous les combats, et membre de Taiwan March et de la Ligue des Droits de l’Homme. (Florence Brochoire) L’artiste Liu Tsung-jung se met en scène dans ses tableaux pour exiger plus d’autonomie de Taïwan face à la Chine. Le rêve d’une Chine multiethnique harmonieuse. Pékin, une certaine idée du patrimoine. En moins d’un siècle, la capitale chinoise a été totalement détruite. Les dirigeants chinois ont fait table rase du passé à grand renfort de bulldozers.

La sinisation du Xinjiang ouïghour. Une ville mondiale : Shanghai - Réviser le cours - Géographie. UrbanisationShanghai. Tresor.economie.gouv. Les groupes minoritaires en Chine : distribution spatiale et défis d’intégration. Chine. Affiche de “Star Wars” : le monde crie au racisme, les Chinois pleurent Chewbacca. La pollution de l’air bat tous les records à Pékin, en alerte « rouge » pour la première fois. Une usine pour cloner les vaches et peut-être d'autres animaux en Chine. Chine : les écoles suspendent leurs "activités en extérieur" à Pékin pour cause de sévère pollution.

Climat. Une pollution chinoise à couper le souffle. La Chine et la Russie mettent en scène leur lune de miel.