background preloader

Chine

Facebook Twitter

A Shenzhen, la vie selon Apple. L'« entreprise citoyenne » en Chine. 1Dans la Chine maoïste, l’activité économique est pour majeure partie contrôlée et gérée par l’État, qu’il s’agisse du gouvernement central ou local, provincial, municipal ou villageois.

L'« entreprise citoyenne » en Chine

Dans le cadre du plan, les administrations sectorielles allouent les ressources et organisent la circulation des produits. Mais les entreprises publiques ne se contentent pas de remplir des fonctions économiques ; elles jouent également un rôle social, politique et administratif. Chine-Inde : course au développement et impacts socio-environnementaux. 1La Chine et l’Inde sont les deux plus gros « états-baleines » de la planète, selon la formule d’I.

Chine-Inde : course au développement et impacts socio-environnementaux

Sachs reprise par J. Shenzhen City Map, Map of Guangdong Shenzhen, Shenzhen Tour Guide, Shenzhen Travel Map. Shun Hing Square. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shun Hing Square

Shun Hing Square Le Shun Hing Square (地王大厦 pinyin : de wáng dà shà) est un gratte-ciel situé à Shenzhen, en Chine. Il a été achevé en 1996. Il mesure 384 m de hauteur et comporte 69 étages. Le yuan, cinquième monnaie du monde. La monnaie chinoise, le yuan, a grimpé au cinquième rang des devises les plus utilisées pour les paiements internationaux, en dépassant le dollar canadien et le dollar australien, a annoncé, mercredi 28 janvier, la société financière Swift.

Le yuan, cinquième monnaie du monde

Le dollar américain, l'euro et la livre sterling restent les trois principales monnaies sur le marché des changes. Il y a deux ans, en janvier 2013, le renminbi (« monnaie du peuple »), nom officiel du yuan, occupait la treizième place de ce classement, ce qui témoigne de son internationalisation rapide. Après être restée pendant près d'un an bien arrimée à la septième place, la devise chinoise se rapproche du yen, la monnaie du Japon. La Chine championne des inégalités entre villes et campagnes. En Chine, les inégalités sociales liées à la croissance économique restent à un niveau élevé, selon les chiffres officiels.

La Chine championne des inégalités entre villes et campagnes

Alors que le fossé entre les villes et les campagnes s’est creusé, l’ampleur des inégalités au sein de la deuxième économie mondiale est une source de mécontentement au sein la population. L’économie chinoise est l’une des plus dynamiques de la planète. Mais le fait que les inégalités sociales augmentent préoccupe le régime communiste. Tout en encourageant l’urbanisation, ce dernier tente péniblement d’œuvrer pour le développement des campagnes. National Bureau of Statistics of China. Discours de Jiang Zemin au rassemblement pour marquer le 80ème anniversaire de la fondation du PCC. Chers camarades et chers amis, Aujourd'hui, nous nous sommes réunis ici, avec le peuple de toutes les ethnies du pays, pour célébrer solennellement le 80e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), et aussi, avec tous les peuples épris de paix et de progrès dans le monde, pour envisager les belles perspectives du développement en Chine et de celui dans le monde.

Discours de Jiang Zemin au rassemblement pour marquer le 80ème anniversaire de la fondation du PCC

A l'époque où le PCC fut créé il y a 80 ans, il ne comptait qu'une cinquantaine de membres et il était confronté à une ancienne Chine durement éprouvée. Ce jour, 80 ans après, notre Parti est déjà devenu un grand parti, au pouvoir depuis une cinquantaine d'années dans tout le pays, comptant plus de 64 millions de membres. Le peuple chinois est déjà maître d'un pays socialiste prospère.

Ces changements radicaux constituent un miracle historique dans le développement de la nation chinoise. I. Le peuple ne cesse de se frayer un chemin dans les mouvements des contradictions sociales. II. Sous Cette Rubrique. Résultats de recherche. Article de Magazine ...du pays n'est que partiellement accompagnée d'une urbanisation.

Résultats de recherche

Shenzen : la ville aux 70% de migrants 4 Les paysans chinois ... Article de Revue ...la première ouverture commerciale du pays avec le cas de Shenzen situé aux portes de Hong Kong, il faut attendre 1987 ......1993 (Wo-lap Lam, 1997). C’est l’époque où Shenzen connaît une mutation inconnue jusqu’alors. ...de nombre d’employés – appartenant au groupe taiwanais Foxconn à Shenzen en Chine. ...une machine à coudre d'une usine de confection de Shenzen, dans le sud de la Chine. ...Depuis la création des marchés de Shanghai (1990) et de Shenzen (1991) auxquels s’est ajouté Hong Kong après son retour ......introduisant la société en bourse sur le marché Chinext de Shenzen, l’équivalent chinois du Nasdaq. ...à leur propos du « réveil des exploités [je souligne] de Shenzen » . Chine : l'envers du décor. Shenzhen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shenzhen

Shenzhen (深圳 ; pinyin : Shēnzhèn ; Yale : sàm jan) est une ville sous-provinciale de la province du Guangdong en Chine. Située en bordure de Hong Kong, la municipalité est encore largement rurale dans les années 1970. En 1979 une partie de son territoire acquiert le statut de zone économique spéciale et devient l'un des principaux lieux d'expérimentation de la politique d'ouverture aux investissements étrangers. Bénéficiant de sa position géographique privilégiée, elle connaît un essor économique et démographique spectaculaire. En 2010, elle compte environ 10 millions d'habitants et constitue une des Municipalités les plus riches de Chine (en). Histoire[modifier | modifier le code] Familles chinoises en quête de liberté. Habiter à shenzen.