background preloader

Chine

Facebook Twitter

Pekin. Radio Chine Internationale. Radio Chine Internationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio Chine Internationale

Pour les articles homonymes, voir CRI. Radio Chine Internationale (en français) ou China Radio International (CRI) (en anglais), anciennement Radio Pékin, est une des deux chaînes d'État de radiodiffusion en République populaire de Chine. China Radio International (CRI) fut fondée le 3 décembre 1941. Elle appartient à l'État chinois[1]. Dans les années 1960, la station était connue sous le nom de Radio Peking, médium diffusant une importante propagande en faveur de la Révolution culturelle à l'époque de Mao Zedong.

CRI se donne le but de promouvoir la compréhension et l'amitié entre les peuples de la Chine et du monde. Selon une étude publiée dans la revue académique Global Media Journal ses directeurs étaient en 2004 membres du bureau politique Parti communiste chinois et sa mission relève du soft power[2]. Langues de diffusion de CRI[modifier | modifier le code] China radio international. Infos de concerts à Beijing Concert : Amazigh Kateb14 octobre 2015 21:30 - 23:00 Amazigh vient nous présenter sa musique engagée, aux rythmiques nord africaines entre tradition et modernité, associant les tonalités gnawi, raï ou chaâbi à d'autres plus contemporaines comme le hip hop, le rock, le reggae, le ragga ou l'électro.

china radio international

Concert : Charles Pasi 28 octobre 2015 21:00 - 23:00 Charles remporte le Tremplin de Blues Sur Seine, lui offrant la possibilité de se produire dans des festivals. Quand on l'écoute, on devine que sa musique doit beaucoup aussi à la littérature et au cinéma. Pékin, DDC/黄昏黎明俱乐部Adresse: 14 Shanlao Hutong, Meishuguan Houjie, Dongcheng distric/北京市东城区美术馆后街山老胡同14号 Tél:010-64078969 Site: Radio Chine Internationale. Languages - Chinese - Quick Fix - Essential phrases in Chinese. Bouddhisme en Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouddhisme en Chine

Introduit en Chine au milieu du Ier siècle, le bouddhisme y est devenu à partir de la fin du IIIe siècle l’un des trois principaux courants idéologiques et spirituels (les « Trois écoles », 三教, sānjiào) avec le confucianisme et le taoïsme, tout en y poursuivant son évolution. À l'exception de certaines influences vajrayana (bouddhisme tibétain) ou hinayana, les principaux courants actuels des bouddhismes japonais, coréen et vietnamien proviennent d'écoles mahayana qui sont nées ou ont pris leur essor en Chine.

Introduction[modifier | modifier le code] Le premier témoignage historique de sa présence en Chine provient du Livre des Han postérieurs qui mentionne des envoyés Yuezhi bouddhistes prenant un élève à la capitale en -2. Taoïsme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taoïsme

道 dào « la Voie », calligraphie 草書 cǎoshū « herbes folles », un style très libre influencé par le taoïsme. Confucianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confucianisme

Confucius, d’après un bronze chinois À partir du milieu du IXe siècle se sont dégagés divers courants constituant le néoconfucianisme (Lǐxué 理学, Dàoxué 道学, Xīnxué 心学, etc.) qui en est devenu la version officielle au XIIIe siècle. Sous la dynastie Qing est apparu le Hànxué (漢学) critique du néo-confucianisme, puis au XXe siècle, le nouveau confucianisme. La Chine est depuis plusieurs milliers d'années régie par un système de pensée complet formé du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme, le confucianisme exerçant la plus grande influence.

L'influence de Confucius en Asie orientale est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident. Philosophie chinoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie chinoise

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Sinologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Sinologue » redirige ici.

Sinologie

Pour l’article homophone, voir Cynologue. Selon le Larousse en ligne, la sinologie est l'« étude de l'histoire, de la langue et de la civilisation chinoises »[1] et le sinologue est un « spécialiste de la langue et de la civilisation chinoises »[2]. On peut considérer le « sinologue » et le « sinisant » comme synonymes. Portail:Monde chinois. Culture chinoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture chinoise

Taiji Fan, discipline d'arme associée au taiji quan Activités physiques[modifier | modifier le code] De nombreuses références aux concepts et pratiques des arts martiaux chinois peuvent être trouvés dans la culture populaire. Historiquement, l’influence de ces arts se retrouve dans la littérature dès les IIe et IIIe siècles av. República Popular China. Con una superficie aproximada de 9,6 millones de km², China ―que tiene fronteras con catorce Estados soberanos―[nota 1] es el tercer país más extenso del planeta por superficie terrestre detrás de Rusia y Canadá y el cuarto si se cuentan las masas de agua detrás de Rusia, Canadá y Estados Unidos.

República Popular China

El paisaje chino es vasto y diverso, desde las estepas y los desiertos del Gobi y Taklamakán en el árido norte hasta los bosques subtropicales en el húmedo sur. Portal:China. Portail:République populaire de Chine. Portal:China.