background preloader

Marché des armes et nucléaire

Facebook Twitter

Malgré les tortures et la répression, la France va-t-elle poursuivre ses ventes d'armes à l'Egypte. François Hollande accueille aujourd’hui le président égyptien Al Sissi.

Malgré les tortures et la répression, la France va-t-elle poursuivre ses ventes d'armes à l'Egypte

Au programme des discussions : plusieurs centaines de millions d’euros de contrats d’armement. Les organisations de défense des droits humains Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent pourtant de nombreux cas de répressions, d’arrestations, de tortures et de massacres d’opposants en Égypte. Le code de conduite européen en matière de vente d’armes stipule également de refuser toute exportation d’armes s’il existe « un risque manifeste » que celles-ci « servent à la répres­sion interne ».

Le gouvernement de Manuel Valls s’inscrira-t-il dans la droite ligne de la position « sécuritaire » adoptée par Michèle Alliot-Marie lors des printemps arabes ? Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi est reçu ce 26 novembre, à l’Élysée, par François Hollande. Quand il s’agit de ventes d’armes, tout va très vite. La relation militaire entre les deux pays est ancienne. La France viole les traités qu’elle a signés. Top 10 des plus gros pays exportateurs d’armes au monde. Pour mieux comprendre pourquoi certaines régions du monde sont toujours en conflit, jetons un petit coup d'oeil sur une stat parlante.

Top 10 des plus gros pays exportateurs d’armes au monde

Une stat qui permet de comprendre qui a intérêt à ce que ces conflits durent encore un peu, juste un peu. Pour se battre, faut des armes, c'est mieux. Et des armes, il faut bien que quelqu'un les produise. Ce quelqu'un en question, il est surtout américain, mais pas que. La France pointe le bout de son nez au 4eme rang (sans avoir réussi à vendre un Rafale à l'étranger).

États-Unis (30% du marché mondial d'exportation d'armement sur les 10 dernières années) Et si ça baisse, le pays tape sur l'Axe du Mal pour liquider ses invendus. ... Source et suite du classement : Wikipedia, via le Stockholm International Peace Research Institute. Marché des armes... Cartographie des conflits. La carte des conflits environnementaux dans le monde.

Industrie de l'armement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie de l'armement

L'industrie de l'armement est la branche du secteur industriel consacrée à la fabrication et au commerce des armes dans les domaines civil et militaire. Production d'armes[modifier | modifier le code] Selon l'ONG Oxfam[1], 640 millions d'armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes). La production de cartouches militaires est de 14 milliards par an. Une large partie des ventes d'armes est issue des surplus militaires ; en effet, au lieu de détruire des armes anciennes ou surnuméraires, les États revendent en général leurs stocks. À travers le monde, 1 249 entreprises dans plus de 90 pays produisent des armes légères. Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation du traité de l'Atlantique Nord

L'Alliance avait pour vocation initiale d'assurer la sécurité du continent européen après la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d'éventuels soubresauts d'impérialisme allemand et en s'opposant à toute tentative expansionniste de l'Union soviétique. Entre 1955 et 1991, l'adversaire désigné de l'OTAN prend la forme du Pacte de Varsovie, une organisation de sécurité collective sous obédience soviétique créée à la suite de l'intégration militaire de la RFA au bloc de l'Ouest et se présentant comme politiquement et militairement symétrique à l'alliance atlantique.

Selon les ambitions affichées par son secrétaire général britannique Hastings Lionel Ismay, le rôle de l'OTAN consistait au cours des années de guerre froide à « garder les Russes à l'extérieur, les Américains à l'intérieur et les Allemands sous tutelle » [2]. Histoire[modifier | modifier le code] Genèse (1948-1949)[modifier | modifier le code] Défense en ligne. Budget de la Défense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Budget de la Défense

Cet article traite du budget du secteur économique de la Défense et des dépenses militaires. Définitions variables[modifier | modifier le code] Il existe différentes variables dans la façon de calculer celle ci. Prendre le budget annoncé des ministère de la défense par exemple est la plus courante. Mais une partie de celui-ci peut être destiné à un usage non militaire. Dépenses de défense en 1897 des grandes puissances[modifier | modifier le code] Selon la revue Saturday Review de février 1898, on indique que le pourcentage des rentrées fiscales affecté aux budgets militaires se répartit comme suit[2] :

Budget de la Défense. Défense. En 2015, deux emplois d'Etat sur trois supprimés le seront dans la Défense. Nucléaire. BONUS de réflexion ==> Secret Défense. Blog secret défense (SecretDefense) sur Twitter.