background preloader

Sécurité

Facebook Twitter

Surveillance de masse

Restriction des libertés individuelles. BMW équipe la police et la gendarmerie en motos. 1 min | par David Morcrette | 08.11.2021 à 09:00 Réagir BMW et les forces de l'ordre, c'est une longue histoire en France.

BMW équipe la police et la gendarmerie en motos

Après avoir modernisé les motos pour la police, BMW équipera bien la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises dès 2022 avec des F 750 GS, R 1250 GS et R 1250 RT. En effet, en 50 ans, BMW a fourni plus de 160 000 motos officielles dans plus de 150 pays, appuyé par une production spéciale d'équipements adaptés aux besoins des autorités et homologués. Sur les réseaux sociaux, policiers et gendarmes présentent leurs nouvelles voitures.

Découvrez la sérigraphie des nouvelles 5008 de la @PoliceNationale . Insécurité : Bernard Cazeneuve tacle les "choix" faits par Nicolas Sarkozy "quand il était en situation de responsabilité" Alors que Nicolas Sarkozy a insisté lundi 31 août sur "l'exigence" qu'ont les Français en matière d'insécurité à l'égard du gouvernement, car "les missions régaliennes" dépendent "du gouvernement", l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a vivement dénoncé ce mercredi 2 septembre sur franceinfo les "choix" faits dans ce domaine par l'ancien chef de l'Etat.

Insécurité : Bernard Cazeneuve tacle les "choix" faits par Nicolas Sarkozy "quand il était en situation de responsabilité"

"Nicolas Sarkozy a raison sur un point, c'est que sur le régalien, les décisions dépendent de ceux qui exercent une responsabilité", a réagi Bernard Cazeneuve, avant de faire un bilan en forme de réquisitoire des actions décidées par Nicolas Sarkozy dans ce domaine. Accueil My Keeper - My Keeper. Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement. Le ministère de l’Intérieur ne cesse d’étoffer son stock d’armes, non létales comme létales.

Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement

Il avait déjà passé commande, le 23 décembre dernier, de 1280 nouveaux « lanceurs mono-coup » type LBD, principalement pour la gendarmerie, et de 450 LBD semi-automatiques – des « lanceurs multi-coups » (LMC) [1] pour les policiers. La place Beauvau vient successivement d’acheter 40 000 nouvelles grenades à main de désencerclement (GMD) à effet assourdissant, et de lancer un appel d’offres visant à acquérir, sur les quatre prochaines années, 25 millions de... cartouches de fusil d’assaut pour une valeur estimée à 11 millions d’euros [2].

GILETS JAUNES : UN POLICIER MET EN CAUSE LE GOUVERNEMENT. David Dufresne : "La majorité des policiers mobilisés ne sont pas formés au maintien de l'ordre" Qu’est-ce que le Teorem, le téléphone sécurisé qu’Alexandre Benalla a négligé de rendre ? Le rapport choc sur le grand malaise des policiers et des gendarmes. La ville de Nice expérimente "Reporty", une application qui permet à chacun de filmer et signaler des délits en temps réel. Les policiers d'Île-de-France ne peuvent plus s'entraîner au tir - Le Parisien. Florian Loisy à Évry (Essonne) @florianloisy Les stands réservés aux policiers d'Ile-de-France ont tous été fermés à la suite d'un problème de contamination au plomb.

Les policiers d'Île-de-France ne peuvent plus s'entraîner au tir - Le Parisien

Une interdiction qui tombe au plus mauvais moment. Aujourd'hui, les 32 stands de tir de la police nationale en Ile-de-France sont fermés. Sans aucune date de réouverture. En cause : l'interruption du nettoyage des locaux par une société prestataire, qui fait peser un risque d'incendie dans ces lieux confinés. Le gouvernement va débloquer une centaine de millions d’euros pour les policiers. François Hollande reçoit mercredi les syndicats de police, pour tenter d’apaiser le climat de fronde qui règne depuis dix jours.

Le gouvernement va débloquer une centaine de millions d’euros pour les policiers

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Un an presque jour pour jour après avoir reçu les syndicats de police au palais de l’Elysée, François Hollande devait reproduire l’exercice, mercredi 26 octobre en fin de journée. Les contextes de crise dans lesquels ces audiences présidentielles s’inscrivent se suivent et se ressemblent avec, comme point de départ de la colère des forces de l’ordre, l’agression violente d’un policier. Cette année, il s’agit d’un adjoint de sécurité à Viry-Châtillon (Essonne) ; en 2015, c’était un membre d’une brigade anticriminalité (BAC) au cours d’une fusillade en Seine-Saint-Denis.

Ce rapprochement, les fonctionnaires le font avec amertume : « J’ai l’impression qu’on va répéter ce qu’on s’est dit il y a un an.

Lutte contre le terrorisme

Attentats. Les policiers dans la rue contre la « haine » et pour plus de fermeté. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Entre deux journées de mobilisation contre la « loi travail », les syndicats de police ont appelé, mercredi 18 mai, à des rassemblements place de la République à Paris, et devant les commissariats dans d’autres villes en France.

Les policiers dans la rue contre la « haine » et pour plus de fermeté

L’objectif de cette manifestation est double pour les représentants des forces de l’ordre. Il s’agit tout d’abord de dénoncer la « haine antiflic » qui fleurit dans les cortèges contre la réforme du code du travail. A ce titre, le choix d’un rendez-vous place de la République à Paris, où se tient le mouvement Nuit debout, est symbolique. Mais l’opération s’adresse aussi aux autorités. Ce que la police peut faire et ne pas faire pendant une manifestation. De Nuit debout aux cortèges du 1er mai contre le projet de « loi travail », la France traverse une nouvelle période de troubles sociaux, avec ses figures imposées, et notamment les violences, à la fois des manifestants et des forces de l’ordre.

Ce que la police peut faire et ne pas faire pendant une manifestation

Ces dernières sont accusées d’avoir, depuis quelques jours, une « stratégie de la tension » et essuient des critiques quant à leur action, jugée trop violente. Que dit la loi sur les manifestations ? En France, la liberté de manifestation est un droit consacré par la jurisprudence, qui combine le droit d’aller et venir et le droit d’exprimer ses opinions. La loi estime cependant que ce droit doit être compatible avec la nécessité pour la puissance publique de garantir l’ordre et la sécurité des personnes et des biens. Une manifestation doit donc être déclarée en préfecture (jusqu’à trois jours avant son déroulement) pour être autorisée. Homicides, accidents, « malaises », légitime défense : 50 ans de morts par la police. La violence exercée par les forces de l’ordre, lorsqu’elle provoque la mort, est-elle tabou en France ? L'Élysée annonce la création d'une inspection des services de renseignements. Pré-plainte.

Défense.

Sécurité Routière

Police.