background preloader

Le théme La Ville en mutation

Facebook Twitter

VILLE EN MUTATION. Thème M22 : la ville en mutation. 2013-2014 La ville en mutation. La ville en mutation - BTS. La ville et la mutation écologique, des questions inédites (Par François Labroille*) Si chaque grande mutation historique se cristallise dans la transformation des villes, nous sommes probablement entrés dans une phase inédite, celle de la mutation écologique.

La ville et la mutation écologique, des questions inédites (Par François Labroille*)

La conjonction des crises sociales, économiques, écologiques… tout annonce des métamorphoses urbaines d’aussi grande ampleur que celles qui ont accompagné les révolutions industrielles. L’examen des évolutions récentes en région Ile de France est une illustration de quelques unes des questions qui en résultent. La montée en puissance des préoccupations écologiques En matière d’urbanisme en Ile de France, la montée en puissance des préoccupations écologiques ces dernières années est spectaculaire. Il suffit pour s’en convaincre de comparer le schéma directeur de 1994 dont elles sont quasiment absentes et celui que la Région a adopté en septembre 2008.

Pour un nouvel urbanisme Ce bref survol ne signifie pas une conversion écologique généralisée et consensuelle.  Ville de Cachan. Le parc urbain / Développement durable / Accueil - Caserne de Bonne. Au Danemark, la mutation d'Aalborg en ville écologique. Nature et biodiversit. Angers, Nantes et Limoges, championnes françaises des espaces verts. Partager Des espaces verts accessibles et des investissements en faveur du développement végétal et de la biodiversité.

Angers, Nantes et Limoges, championnes françaises des espaces verts

Angers, Nantes et Limoges sont les villes les plus vertes de France, selon le premier palmarès établi par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), publié mercredi 19 février. L’urbain et l’écologie, la ville et la biodiversité. Pourquoi la ville est un écosystème ?

L’urbain et l’écologie, la ville et la biodiversité

La définition d’écosystème peut tout à fait convenir au modèle que constitue la ville. Cet écosystème possède une biocénose (le vivant) adaptée au biotope (le milieu), dominé par le minéral, tout comme le sont les grottes ou les déserts. La dominance du minéral entraine un affaiblissement des producteurs primaires qui se caractérise par une faible biomasse et une faible biodiversité. L’espèce humaine y joue le rôle d’espèce « clé de voûte » ou « espèce ingénieur » car elle structure l’écosystème (Lierdeman, E., 2010), au même titre que le castor structure la rivière avec ses barrages. Dans le cas de la ville, la vie est permise par des flux entrants d’énergie et de matière provenant d’autres écosystèmes. Les caractéristiques de l’écosystème urbain. L'écologie, plus que jamais une solution. Par Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement Depuis l'échec du sommet de Copenhague et l'aggravation de la crise économique, les questions environnementales semblaient être passées au second plan.

Mais la réalité reprend ses droits et impose une évidence : il ne peut y avoir de sortie de crise durable sans l'invention d'une nouvelle économie. Nous ne savons pas de quoi l' avenir sera fait mais, une chose est sûre, nous ne sortirons pas de la crise avec les recettes du passé. Les prix des carburants battent des records. La réponse politique que nous portons articule le court et le moyen terme. Ecologie Pratique et Urbaine. Ville durable, aménagement, urbanisme, sites et paysage. La biodiversité urbaine. Ecologie : Strasbourg, première ville écolo de France. La capitale de l'Alsace sort grande gagnante de notre classement des villes françaises les plus "vertes".

Ecologie : Strasbourg, première ville écolo de France

Elle a bâti son succès sur une politique de transports volontariste, respectueuse du paysage urbain et de l'environnement. Dès le début des années 90, Strasbourg a interdit le transit automobile par l'hypercentre et a créé des places de stationnement à l'entrée de la ville "pour dissuader le déferlement des voitures et changer l'état d'esprit des habitants, souligne Roland Ries, le maire socialiste.

Nous avons aussi lancé un vaste plan de développement des modes de transport doux. " Si le vélo est très prisé des Strasbourgeois, grâce au plus grand réseau de pistes cyclables de France (près de 500 kilomètres), la ville peut se flatter de posséder aussi le premier réseau maillé de tramways, avec 54 kilomètres de lignes. Pour autant, le tramway n'est pas le remède universel aux problèmes des transports et du développement durable. Comment "L'Expansion" a établi ce classement. Les villes mettent l’écologie à leur agenda. L’un est tenant de la «logique du flou», l’autre serait plutôt porté à métrer chacun de ses pas et à calculer chacun de ses propos.

Les villes mettent l’écologie à leur agenda

Même si seule une rocade sépare les deux cités, Gérard Poujade, maire PS du Séquestre, et Jean-Michel Bouat, adjoint centriste-UDI en charge du développement durable de la ville d’Albi, à majorité UMP, ne roulent pas au même combustible. Le fourneau de leurs Agenda 21 respectifs carbure pourtant à plein régime. Issu du sommet de Rio en 1992, l’Agenda 21 local est d’abord une méthode. Celle qui permet à une ville, un département, une région d’entrer dans le développement durable grâce à un programme d’actions sur le changement climatique, la biodiversité, la cohésion sociale ou la consommation responsable. La démarche consiste aussi à réunir ces bonnes pratiques dans une sorte de catalogue et à les confronter entre elles. A Albi, 49 000 habitants, et au Séquestre, 1 600, les deux maires ont entraîné leurs concitoyens chacun à sa manière.

Étourneaux.