background preloader

Thème de la ville

Facebook Twitter

La nature dans la ville. VILLE EN MUTATION. Quand le street art investit les villes en cohabitant avec la nature. «Habiter Paris est un signe clair de domination sociale» Alors que Bertrand Delanoë vante, une ultime fois dans les médias, son bilan à la tête de la capitale, que sa dauphine, Anne Hidalgo, s’est lancée dans la bataille des municipales, une jeune géographe, Anne Clerval, met les pieds dans le plat.

«Habiter Paris est un signe clair de domination sociale»

Où est passé le peuple à Paris ? « Ralentir la ville » : les Cittàslow contre le culte de la vitesse. Nichée au sommet d’une colline en Ombrie (Italie), la cité médiévale d’Orvieto domine l’autoroute et la ligne à grande vitesse reliant Florence à Rome.

« Ralentir la ville » : les Cittàslow contre le culte de la vitesse

Mais dans les étroites rues pavées, nulle trace d’automobile. Un hectare de forêt... dans un immeuble. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Un hectare de forêt... dans un immeuble

Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ? Une ferme Lufa sur un toit de Montréal (Fermes Lufa) Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin.

Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ?

A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. Pourquoi ne pas développer des cultures maraîchères en ville sur l’espace inutilisé des toits ? L’idée En Amérique du Nord, l’agriculture urbaine est en plein essor. A Londres, un jardin suspendu au-dessus de la Tamise. Garden Bridge – London – Thomas Heatherwick Une de nos lectrices faisait récemment état de l’originalité et de l’ambition caractérisant les projets qui voient le jour outre-manche.

A Londres, un jardin suspendu au-dessus de la Tamise

Regardez bien autour de vous, des œuvres d’art surprenantes se dissimulent dans le paysage urbain. Vous passez peut-être à côté d’œuvres d’art sans même le remarquer lorsque vous êtes sur le chemin de l’école, du travail ou encore lorsque vous rentrez chez vous.

Regardez bien autour de vous, des œuvres d’art surprenantes se dissimulent dans le paysage urbain

Deux artistes allemands ont réussi à attirer l’attention des piétons grâce à leur projet de Street Art dissimulé. Habitat participatif : «Le lien social en milieu urbain est de plus en plus difficile à créer» Cécile Viallon est la coprésidente de l’association Eco habitat groupé, une association de groupes vivant en habitat participatif née dans les années 70, recréée au début des années 2000.

Habitat participatif : «Le lien social en milieu urbain est de plus en plus difficile à créer»

Elle est également membre de la toute nouvelle «Coordin-action», coordination des associations d’habitat groupé qui s’est organisée à l’occasion du vote de la loi Alur pour appuyer son adoption. Elle organise, les 19 et 20 octobre prochains, les journées portes ouvertes de l’habitat participatif. Pour elle, il était temps de remédier à cette carence française. Lire aussi les principales mesures de la loi Duflot sur le logement Pourquoi donner un statut juridique spécifique aux logements dits «participatifs» ? Jusqu’alors, l’habitat participatif a été l’œuvre de groupes pionniers qui ont su se débrouiller en créant le concept de propriété collective alors que la loi était essentiellement conçue pour encadrer la propriété privée.

Une alternative écologique aux lampadaires en ville : des chemins lumineux vous guideront à travers la nuit. Avez-vous déjà rêvé de vous promener au milieu des étoiles ?

Une alternative écologique aux lampadaires en ville : des chemins lumineux vous guideront à travers la nuit

Eh bien, grâce à ce spray innovant capable de transformer tous les sentiers en chemins illuminés, cela sera désormais possible ! SooCurious vous présente cette innovation écologique qui pourrait remplacer nos lampadaires électriques. La compagnie Pro-Teq a développé un spray appelé STARPATH qui, une fois posé, crée un chemin luminescent absolument superbe aux allures de Voie lactée. LA VILLE CONNECTÉE - France Culture Plus. La « ville intelligente », après avoir été au centre de nombreuses utopies allant du phalanstère de Charles Fourier au « cyberpunk », a été l’un des thèmes des dernières élections municipales.

LA VILLE CONNECTÉE - France Culture Plus

On prête tous les pouvoirs aux technologies de l’information et de la communication : réduire la criminalité, économiser l’énergie, rendre les transports publics plus performants... CC Stuck in Customs / Flickr Aujourd’hui, le numérique nous permet de nous repérer, de localiser nos amis et de tout partager en temps réel mais doit-on pour autant oublier de laisser place au désordre, à l’imprévu et à l’égarement propres à l’espace urbain ? L’enjeu est de taille : faire de la ville numérique un espace centré sur l’humain et non sur la technologie.

Découvrez à quoi ressembleront les villes du futur. Des tomates qui poussent au cinquantième étage d’un gratte-ciel, des piétons dont les parcours ont été modélisés et optimisés, du mobilier urbain piloté en temps réel… Bienvenu dans les Villes du futur, auxquelles Arte consacre la soirée du mardi 20 janvier.

Découvrez à quoi ressembleront les villes du futur

Home - Plante & Cité. Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Masdar City, la ville verte au pays de l'or noir. Gentrification verte : quand la nature en ville chasse les pauvres. Visites enrichies du territoire - Smart City CIUP. Dédale [fr] Culture + Technologies + Innovation sociale PROMENADES URBAINES SMARTCITY | Visites enrichies du territoire Présentation Les Promenades Urbaines SmartCity relèvent d’une volonté partagée de renouveler le format des conférences organisées chaque année dans le cadre de ce programme, en expérimentant grâce aux supports et aux contenus numériques, un nouveau mode d’échange et de lecture du territoire.

Les promenades urbaines enrichies proposent un nouveau mode de lecture du territoire, sensible, poétique et ludique. iPad en main, soyez prêts à explorer la ville et à vous laisser guider par le récit d'un conférencier.