background preloader

France/Outre-Mer

Facebook Twitter

Antilles

973. Archives départementales Historique des Archives Les archives départementales sont créées en France pendant la Révolution française (loi du 26 octobre 1796), faisant suite à la création des départements.

973

En outre-mer la création est plus tardive, et il faut attendre la départementalisation aux Antilles pour que soient mises en place de telles structures (Martinique en 1949, Guadeloupe en 1951), et même la décentralisation puisque les Archives départementales de la Guyane ne voient le jour qu’en 1983. Guyanne (Cayenne) 974. L'état civil de la Réunion est en ligne sur le site des ANOM. Les deux départements français situés dans l'océan indien ont à présent leur état civil ancien consultable en ligne.

L'état civil de la Réunion est en ligne sur le site des ANOM

La dernière mise à jour du site des Archives d'Outre-Mer inclut désormais les registres paroissiaux et d'état civil de la Réunion, venus rejoindre ceux de Mayotte déjà en ligne. Il s'agit du troisième exemplaire des registres dressés dans les anciennes colonies, issu du Dépôt des papiers publics des colonies. Cette collection a été numérisée et couvre la période de 1704 à 1907. L’île de la Réunion, tour à tour appelée île Bourbon (1642) puis île de la Réunion (1793), île Bonaparte (1806), à nouveau île Bourbon (1810) et enfin île de la Réunion en 1848, est une colonie française dès 1642, date de la prise de possession par la compagnie de l'Orient. L'île déserte est habitée par les premiers colons à partir de 1654, elle est administrée par la compagnie des Indes à partir de 1727, puis rattachée à l'administration royale en 1767.

Liens. Quand le nom devint acte de naissance. Généalogie et histoire dans l'Océan Indien. Primo-arrivants des mascareignes. AMA - Association Maurice Archives : Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux. Ile Maurice - Mauritius : Bienvenue à tous, sur la base de l'Association Maurice Archives : PREMIÈRE ASSOCIATION (CERCLE) de généalogie mauricienne.

AMA - Association Maurice Archives : Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux

Aide généalogique et recherches d'actes sur GeneaMAU - GenMAURICE : - Liste gratuite, créée en 2006, la seule ouverte à TOUS sans AUCUNE CONDITION d'admission Relevés mis en ligne avec TOUTE AUTORISATION EN BONNE ET DUE FORME. Consultez l'INDEX des relevés d'actes de l'Île Maurice Naissances/Baptêmes | Mariages | Décès/Sépultures | Actes divers | Tous La consultation sur cette page est gratuite ; l'accès en est donné sur simple demande - Voir les conditions d'accès. De même, personne n'étant à l'abri de quelques erreurs, les "traductions" et les dates indiquées ne sont peut-être pas fiables à 100 %.

Contact : gestionnaires@amamu.org Nombre de visiteurs depuis août 2008. Passagers partis et/ou arrivés à l'Ile Bourbon en 1750 et de 1819 à 1830. Entrée sur la généalogie reunionnaise (île de la Réunion / Reunion) Cercle généalogique de Bourbon. 976. Généalogiste professionnelle - Chantal COSNAY.

Nouvelle-Calédonie

Polynésie française : l'état civil est en ligne ! Les doux noms de Tahiti, Bora-Bora et Faaité sont ceux des lieux de vie de vos ancêtres ?

Polynésie française : l'état civil est en ligne !

Vous êtes un généalogiste comblé, car le service des archives de la Polynésie française a mis en ligne une partie de l'état civil ancien de ce territoire depuis les années 1870 jusqu'aux années 1930. Certes, il ne s'agit pas d'un véritable site généalogique permettant la navigation aisée d'actes en actes, mais plutôt d'une application fournissant des fichiers PDF à télécharger un à un, mais ce site constitue une avancée certaine pour tous les chercheurs d'ancêtres ayant à consulter l'état civil de ce territoire distant de la métropole de pas moins de 17.000 km et au minimum à 22 heures d'avion...

Début de mise en ligne pour la Polynésie Française. La Polynésie Française ne se résume pas à des plages de sable fin.

Début de mise en ligne pour la Polynésie Française

Vos ancêtres y ont peut-être vécu, son passé est riche. La mise en ligne de ces archives sera évidemment une aubaine, notamment pour tous leurs descendants fixés en métropole. Mode d'emploi. Précisons tout d'abord que la Polynésie Française possède un état civil fort limité par rapport aux départements français que nous connaissons. Celui-ci date de 1852 et comporte de nombreuses lacunes selon les îles et les communes. Rendez-vous sur Depuis la page d'accueil, cliquez sur le lien en haut à gauche.

ANOM

Tous les territoires français. Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses .... Les différentes monnaies utilisées dans les territoires français Comme en France métropolitaine, les quatre DOM ainsi que Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy et St Martin utilisent l'euro. Dans les îles éparses, à Clipperton et dans les TAAF, du fait de la très petite population (scientifique et miltaire) voire de l'absence de population, aucune monnaie n'est utilisée. Enfin, dans les trois territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna), on utilise le XPF, ou Franc CFP (pour "Comptoirs français du Pacifique").La valeur du Franc CFP est fixe par rapport au Franc Français (FF) depuis 1948 : 1 XPF=5.5 FF avant 1960, avec le passage au nouveau Franc, 1 XPF=0.055 FF=0.00838 euros (depuis 1999 avec le remplacement du FF par l'euro).