background preloader

Bernard Tapie

Facebook Twitter

Arbitrage du Crédit lyonnais : le tribunal relaxe Tapie et démonte la thèse de l’escroquerie. De la construction de l’accusation, il ne reste plus rien.

Arbitrage du Crédit lyonnais : le tribunal relaxe Tapie et démonte la thèse de l’escroquerie

Le jugement du tribunal correctionnel de Paris rendu mardi 9 juillet écarte une à une les charges qui valaient à Bernard Tapie et à cinq autres prévenus, dont l’actuel PDG d’Orange, Stéphane Richard, de comparaître sous l’accusation d’« escroquerie » et de « détournement de fonds » ou de complicité de ces délits dans l’affaire de l’arbitrage contesté rendu en 2007, accordant 403 millions d’euros à l’homme d’affaires en règlement de son contentieux avec le Crédit lyonnais. Lire aussi Affaire Tapie : si vous avez raté un épisode La motivation du jugement donne raison à la défense, qui avait plaidé la relaxe de l’ensemble des prévenus. « Bernard Tapie n’a commis aucune infraction, Bernard Tapie n’est pas un escroc.

Aucune infraction pénale n’a été commise dans cette affaire, je vais vous le démontrer. Les accusations de « manœuvres frauduleuses » écartées. Procès de Bernard Tapie : entre succès, prisons et faillites, une vie jouée comme une partie de Monopoly. S’il avait dû choisir un pion dans sa partie de Monopoly, Bernard Tapie aurait sans doute pris le petit bateau chromé.

Procès de Bernard Tapie : entre succès, prisons et faillites, une vie jouée comme une partie de Monopoly

En 1982, l’homme d’affaires s'offre le Phocéa : un majestueux quatre-mâts, long de 72 mètres. Il se lance six ans plus tard dans une traversée de l’Atlantique et décroche en 1988 le record du monde en monocoque, en tant que passager. Des billets plein les poches, il acquiert aussi, pour 100 millions de francs, un somptueux hôtel particulier dans le cossu quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. Avec son teint hâlé et sa chevelure drue, Bernard Tapie incarne le "golden-boy" version années 1980. Sacré personnalité de l’année 1984 par les médias, le quadra plaît aux femmes, qui le considèrent même comme le deuxième "homme le plus séduisant" de France, après Alain Delon.

Le parquet de Paris fait appel d’un jugement favorable à l’homme d’affaires Bernard Tapie. Le feuilleton de l’affaire Tapie continue.

Le parquet de Paris fait appel d’un jugement favorable à l’homme d’affaires Bernard Tapie

Selon des informations du « Monde », le parquet fait appel du jugement permettant à l’homme d’affaires de rembourser sur six ans sa dette envers l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Le parquet de Paris a fait appel du jugement du tribunal de commerce daté du 6 juin, qui vient d’offrir une petite victoire à Bernard Tapie, en retardant le remboursement de sa dette de plus de 400 millions d’euros envers l’Etat, dans l’interminable affaire de la revente d’Adidas par le Crédit lyonnais de 1993. L’appel du parquet a été formé le 7 juin devant la cour d’appel de Paris, a appris Le Monde de sources judiciaires. Dans sa décision du 6 juin, le tribunal de commerce a validé le plan de sauvegarde présenté par l’ex-patron de l’OM et propriétaire du journal La Provence, visant à protéger ses actifs en mettant ses sociétés holdings – Groupe Bernard Tapie (GBT) et Financière et immobilière Bernard Tapie (FIBT) – à l’abri des créanciers.

Bernard Tapie, pas prêt à rembourser. Ses adversaires les plus farouches le reconnaissent off the record : son opiniâtreté, son énergie, pourraient figurer dans un Guinness Book des affaires.

Bernard Tapie, pas prêt à rembourser

En faillite personnelle depuis 1994, Bernard Tapie sera parvenu vingt-trois ans durant, en ferraillant judiciairement contre son ancien banquier, le Crédit lyonnais, puis sa structure de défaisance, le CDR, autour de la revente d'Adidas, à vivre en Gatsby : hôtel particulier somptueux à Paris, villa à Saint-Trop (acquise en 2012), yachts de rapport (le Phocéa, puis le Reborn, revendu en 2014). Tour à tour milliardaire, patron de l'Olympique de Marseille, détenu, acteur, animateur et pour finir papivore à la tête du groupe La Provence. Dix vies… Mais une nouvelle s'est encore ouverte le 18 mai 2017. Tapie, ruiné? Pas vraiment! - Page 3. « Je suis ruiné.

Tapie, ruiné? Pas vraiment! - Page 3

Rui-né. Ruiné de chez ruiné. Plus rien. Tout va y passer. Bernard Tapie au « Monde » : « Je suis K.-O., mais ça ne va pas durer longtemps » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Fabrice Lhomme et Gérard Davet Quelques heures après le jugement de la cour d’appel de Paris le condamnant à rembourser les quelque 405 millions d’euros perçus en 2008 à la suite d’un arbitrage privé afin de solder son contentieux avec le Crédit lyonnais, Bernard Tapie a reçu Le Monde, jeudi 3 décembre, dans le cabinet parisien de son avocat Emmanuel Gaillard pour un entretien exclusif.

Bernard Tapie au « Monde » : « Je suis K.-O., mais ça ne va pas durer longtemps »

Retrouvez ici des extraits de cet entretien disponible en intégralité en édition abonnés. Vous attendiez-vous à cette décision ? Franchement, non. Vraiment pas. La justice vous réclame près de 405 millions d’euros… Mais combien avez-vous touché concrètement, après l’arbitrage de 2008 qui vous avait été favorable ? Le groupe Bernard Tapie (GBT) a perçu exactement 245 millions. Vous voulez dire qu’il ne vous reste pas grand-chose des 405 millions ? Mais je n’ai pas touché ces 405 millions d’euros. Affaire Tapie : les preuves du mensonge. Affaire Tapie: l'édito vidéo de Mediapart.

Audience décisive sur l'arbitrage Tapie mardi à Paris - Page 2. Un cadeau fiscal accordé à Bernard Tapie par Eric Woerth ? La Belgique aussi saisit l'argent de Tapie - Page 1. Bernard Tapie doit encore s'acquitter de 15 millions d'euros d'arriérés d'impôts. Ce que Tapie a dit pendant sa garde à vue - Page 2.

Des biens mal acquis ?

Pour Tapie, "il n'y a rien" dans le dossier de l'arbitrage contesté.

"Rien" lol ! Cachez-moi cette ploutocratie que je ne saurais voir. Parlez de rien ou de complot ce sera tellement mieux. :D – alwen

Tapie lors de la victoire de Sarkozy : "On l'a tous vu exulter : ça y est, j'ai les sous" Tapie : « Tout le monde a donné son feu vert à l'arbitrage » Bernard Tapie : "S'il y a entourloupe, j'annule l'arbitrage" "Je n'ai aucune déclaration à faire. Je ne dirai rien. Nous avons décidé de ne pas bouger en attendant la suite. " Me Edgar Vincensini, un vieux routier du barreau de Paris, longtemps proche de Charles Pasqua, défend Pierre Estoup, 86 ans, l'ancien président de la cour d'appel de Versailles, mis en examen cette semaine pour "escroquerie en bande organisée" . "Mon client réserve ce qu'il a à dire à la justice…" Pas question, donc, de connaître les motifs de cette mise en examen spectaculaire. À ce stade, rien n'indique quelles sont les découvertes de l'enquête ou les déclarations éventuelles de certains qui ont conduit les trois juges en charge du volet pénal de l'affaire Tapie - Serge Tournaire, Guillaume Daïeff et Claire Thépaut - à déclencher ces poursuites.

L'Humanité du 31 mai 2013. Affaire Adidas: Bernard Tapie peut-il être amené à rendre l'argent? JUSTICE – Alors que son propre avocat a été placé en garde à vue quelques heures, de nombreuses questions se posent autour de l’issue de la procédure. Décryptage… Depuis le début, les journalistes la décrivent comme «l’affaire Tapie». C'est sans doute encore plus vraie depuis quelques jours. Alors que l’ancienne ministre Christine Lagarde a échappé à une mise en examen, les conversations s’orientent plus quej mais vers Bernard Tapie dont l'avocat a été placé en garde à vue. Le scénario-catastrophe pour l’ancien homme d’affaires pourrait l’amener à rembourser une partie ou l’intégralité des 403 millions d’euros qu’il avait obtenus de la part de l’Etat, en 2008. Tapie : nouvel indice d'un arbitrage frauduleux - Page 3.

Il va avoir du mal à justifier cette dédicace adressée à un soi-disant "inconnu". C'est très malvenu pour lui. – alwen

Bernard Tapie placé en garde à vue. Bernard Tapie a été placé en garde à vue ce lundi matin dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage qui lui avait octroyé en 2008 plus de 400 millions d'euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Bernard Tapie placé en garde à vue

L'homme d'affaires se trouvait lundi matin aux urgences médicaux-judiciaires de l'Hôtel-Dieu de Paris. On ignorait dans l'immédiat les raisons pour lesquelles Bernard Tapie a été admis dans cette structure, où avaient également été entendus l'actuel PDG d'Orange, Stéphane Richard, et Pierre Estoup, l'un des trois membres du tribunal arbitral. D'après les informations du point.fr, Bernard Tapie serait resté deux heures à l'Hôtel-Dieu où son état de santé aurait été jugé compatible avec une garde à vue. Selon Europe1.fr, Bernard Tapie se serait présenté à l'audition avec un certificat médicale attestant d'une «pathologie pulmonaire chronique». «J’en ai rien à foutre» Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Après quatre jours de garde à vue, Bernard Tapie a été mis en examen vendredi pour «escroquerie en bande organisée» dans l’enquête sur l’arbitrage controversé de son litige avec le Crédit lyonnais.

Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée

Me Maurice Lantourne, son avocat, a aussi été mis en examen pour «escroquerie en bande organisée» à l’issue de sa garde à vue, a annoncé le parquet de Paris dans un communiqué. Comme Tapie, Maurice Lantourne, qui avait été placé mardi en garde à vue à la brigade financière, a été placé sous contrôle judiciaire. «L’étude du dossier ne permet pas de comprendre la raison de la mise en examen, ni pour lui ni d’ailleurs pour les autres mis en cause», a déclaré à l’AFP l’avocat de Me Lantourne, Me Paul-Albert Iweins. «Nous avons donc désormais accès au dossier et nous allons faire valoir tous les éléments de défense dans l’intérêt de Maurice Lantourne», a-t-il ajouté. Bernard Tapie et son avocat mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Arbitrage: Bernard Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Bernard Tapie a été mis en examen ce vendredi pour escroquerie en bande organisée, a-t-on apris auprès de son avocat.

Arbitrage: Bernard Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée

L'homme d'affaires avait été déféré ce vendredi matin, après 96 heures de garde à vue. Pieds nus et en pyjama vert selon la description d'une source interne à L'Hôtel-Dieu, Bernard Tapie, 70 ans, a passé une grande partie de sa garde à vue dans cet hôpital à deux pas du Palais de justice, qui dispose d'une salle spécialisée, la salle Cusco, pouvant accueillir des gardés à vue nécessitant une surveillance médicale.

C'est là que les juges sont venus l'interroger. Arbitrage Crédit lyonnais : Bernard Tapie placé en garde à vue. Bernard Tapie placé en garde à vue. La garde à vue de Bernard Tapie prolongée. La garde à vue de Bernard Tapie encore prolongée. Les gardes à vue de Bernard Tapie, Maurice Lantourne et Jean Bruneau ont été prolongées mercredi dans l'enquête sur l'arbitrage controversé du litige entre l'homme d'affaires et le Crédit Lyonnais relatif à la vente d'Adidas, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

La garde à vue de Bernard Tapie encore prolongée

Tous nos articles sur Bernard Tapie en cliquant ici... Bernard Tapie avait été placé en garde à vue lundi matin, de même que Jean Bruneau, qui est l'ancien président de l'association des petits porteurs de BTF (Bernard Tapie Finances). Avocat de M. Bernard Tapie : ses grosses affaires dans les paradis fiscaux. "Quand on est citoyen d’un pays, il faut savoir vivre les côtés agréables, mais aussi accepter ceux qui le sont moins. " Bernard Tapie s’était permis, à l’automne dernier, de gratifier d’une leçon de morale Bernard Arnault, le patron de LVMH, qui souhaitait obtenir la nationalité belge.

"Je n’arrive pas à le croire. Il ne devrait pas faire cela", avait-il lancé, en prenant un air horrifié [Bernard Arnault a annoncé mercredi qu'il renonçait à demander la nationalité belge, NDLR]. Tapie distribuant des brevets de vertu ! Stupéfiant, car l’homme d’affaires, dont une partie des biens ont été saisis par les magistrats le 10 juillet, a créé un écheveau de sociétés à l’étranger : il éparpille sa fortune entre Bruxelles, Londres et Luxembourg. Ses entreprises n'ont pas payé d'impôts Il est menacé par la justice qui cherche à faire la lumière sur l’arbitrage controversé de l’affaire Adidas, en juillet 2008 ? Tapie-Sarkozy: les liaisons dangereuses. On devrait toujours se méfier de ses agendas. Car, c'est bien connu, les écrits restent.

Nicolas Sarkozy avait-il oublié l'adage presqu'aussi vieux que l'alphabet? L'ancien président de la République avait en tout cas l'habitude de conserver méticuleusement la trace de tous ses rendez-vous. Sa secrétaire particulière, la même depuis ses débuts à la mairie de Neuilly, notait les noms, les heures. Tout était consigné. Le juge bordelais Jean-Michel Gentil, chargé de l'instruction sur les abus de faiblesse dont a été victime la vieille dame milliardaire, a d'abord exploité les documents pour son compte. Les juges ne se sont pas privés d'exploiter ce riche matériel. Comme L'Express a pu le constater à la lecture des fameux agendas, les deux hommes se rencontraient régulièrement, surtout en 2007, année où s'est dénoué ce contentieux.

EN IMAGES ET VIDÉO. Tapie : les mille et une métamorphoses de Nanard.