background preloader

Bernard

Facebook Twitter

Murder at Morija: Faith, Mystery, and Tragedy on an African Mission - Tim Couzens. Protestantisme et colonisation. L'évolution du discours de la mission ... - FABRE Frédéric. Henri (André?) Mabille - Les Français Libres. Henri Mabille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Mabille

Adolphe Mabille, Lesotho, Paris Evangelical Missionary Society. Adolphe Mabille was a Paris Evangelical Missionary Society (PEMS) missionary in Lesotho.

Adolphe Mabille, Lesotho, Paris Evangelical Missionary Society

Thesis.pdf. BASOTHO ORAL POETRY AT THE BEGINNING OF THE 21ST CENTURY (VOLUME 1) by William Moruti TÅ¡iu Submitted in accordance with the requirements for the degree of DOCTOR OF LITERATURE AND PHILOSOPHY in the subject AFRICAN LANGUAGES at the UNIVERSITY OF SOUTH AFRICA PROMOTER: PROF C.F.

thesis.pdf

Mary%20Mabille%20nee%20Cadier.pdf. Des règles du passé aux choix aléatoires des dirigeants actuels. Cette fiche pose la question des conditions d’accès au pouvoir Si la gouvernance, un terme non encore reconnu dans le dictionnaire de l’Académie française, peut être comprise comme l’ensemble des caractéristiques propres au gouvernement d’un pays, une bonne gouvernance doit s’entendre par une direction politique clairvoyante et efficace et une mauvaise gouvernance, une direction politique qui ne l’est pas.

Des règles du passé aux choix aléatoires des dirigeants actuels

Ainsi, sous-développée et globalement nettement en retard en matière de développement par rapport aux autres régions du monde, l’Afrique dans son ensemble est le siège des tensions inter-ethniques, d’antagonismes inter-religieux, de la pauvreté de masse avec la malnutrition, la faim et les famines, de dures répressions avec des violations massives des libertés et droits humains et des guerres civiles dont la cause est imputée à la mauvaise gouvernance. 1. Les Royaumes méconnus : (1) Le Lesotho. En Afrique, il n’y a que trois royaumes souverains.

Les Royaumes méconnus : (1) Le Lesotho

Le plus connu est le Maroc. Deux autres se trouvent en Afrique australe : le Swaziland et le Lesotho. Qui connaît ce dernier royaume? On ne parle quasiment jamais de ce pays. Le 30 août dernier, une tentative de coup d’Etat militaire semble y avoir eu lieu, mais nos grands médias ne l’ont pas évoqué. J'ai eu l'occasion de me rendre au Lesotho à plusieurs reprises et je pense que ce royaume africain gagnerait à être davantage connu. Odysseas Elytis-le monogramme(το μονογραμμα) L'aléatoire selon Hegel. On peut aujourd'hui mesurer le temps écoulé depuis l'offensive de la " nouvelle philosophie " au renouveau des études hégéliennes.

L'aléatoire selon Hegel

Hegel, l'épreuve de la contingence, par Philippe Mabille, sonne-t-elle l'heure de la remise en cause des philosophies du déterminisme ? Sur un aspect méconnu de la philosophie de Hegel, Bernard Mabille vient de faire paraître la quintessence de sa thèse. Son travail a pour titre : Hegel, l'épreuve de la contingence (1). Certes, Hegel est plus connu comme philosophe de la nécessité que comme penseur de l'incertain. La réputation de ce dialecticien qui assista à la bataille d'Iéna, comme conscience et témoin de la manière contradictoire dont l'histoire se fait, n'est plus à établir. Dans Sens et non-sens, le philosophe existentialiste Merleau-Ponty note que " Hegel est à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand depuis un siècle ". L'attitude hégélienne consiste à refuser de s'enfermer dans l'alternative " écrasement ou célébration " du hasard.

Schelling en 1809: la liberté pour le bien ou pour le mal - Alexandra Roux. Maxence Caron (dir.) : "Hegel" : Un titre majeur des Cahiers d'Histoire de la Philosophie. Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie, collection assez récente du Cerf, ont fait paraître en 2007 un recueil consacré à Hegel, dans le même esprit que celui que nous avions chroniqué ici même ( traitant de Husserl.

Maxence Caron (dir.) : "Hegel" : Un titre majeur des Cahiers d'Histoire de la Philosophie

Les articles réunis autour de Hegel impressionnent toutefois, tant par les 651 pages de textes qui lui sont consacrées, que par la qualité des auteurs retenus : c’est un véritable who’s who des études hégéliennes qui se trouve ici réuni, de Bernard Bourgeois à Olivier Tinland, en passant par Labarrière, Jarczyk, Brito, Mabille, Vieillard-Baron, Kervégan, Marquet, etc. Une fois encore, loin de constituer une introduction à la pensée de Hegel, ce fort volume se propose de présenter un certain nombre de recherches plus ou moins récentes – certains articles, comme celui de Marcel Conche, datent d’une quarantaine d’années – autour du penseur de Berlin, s’adressant davantage au spécialiste qu’au débutant.

A : Diversités interprétatives et multiplicités thématiques. Sans titre. Éloges de la fluidité : Hegel, Bergson et la parole. Notes Nous indiquons entre parenthèses la pagination des Œuvres de Bergson dans l’ « Édition du centenaire », Paris, PUF, 1959.

Éloges de la fluidité : Hegel, Bergson et la parole

Pensées métaphysiques, II, 6 : « Nous entendons donc par “vie” la force par laquelle les choses persévèrent dans leur être et, comme cette force est distincte des choses elles-mêmes, nous dirons à juste titre que les choses elles-mêmes ont la vie. Mais la force par laquelle Dieu persévère dans son être n’est rien d’autre que son essence ; ceux-là parlent donc très bien, qui appellent Dieu “la vie”. » « Ganz anders verhält es sich mit der Wissenschaftslehre. Dasjenige, was sie zum Gegenstande ihres Denkens macht, ist nicht ein todter Begriff, der sich gegen ihre Untersuchung nur leidend verhalte, und aus welchem sie erst durch ihr Denken etwas mache, sondern es ist ein Lebendiges und Thätiges, das aus sich selbst und durch sich selbst Erkenntnisse erzeugt, und welchem der Philosoph bloss zusieht.

Séminaire du MAPP - "Métaphysique allemande et philosophie pratique" (Université de Poitiers)- Philosophie. Recension – Comment fonder la philosophie. Gilles Marmasse, Alexander Schnell (dir.), Comment fonder la philosophie ?

Recension – Comment fonder la philosophie

L’idéalisme allemand et la question du principe premier, Paris, CNRS-éditions, 2014, 363 p. Guillaume Lejeune Université Libre de Bruxelles Faisant suite à un colloque organisé en Sorbonne par le très prometteur Cepcap (Centre d’Étude de la Philosophie Classique Allemande et de sa Postérité) en juin 2012, ce recueil paru sous la direction de Gilles Marmasse et d’Alexander Schnell réunit des articles pointus et clairs qui montrent de façon exemplaire l’enjeu central des systèmes philosophiques courant de Kant à Hegel.

Mabille, Bernard (1959-2014) Notice nécrologique. La disparition tragique de Bernard Mabille, le 1er septembre 2014, à 55 ans, a créé une grande émotion dans la communauté philosophique et universitaire.

Notice nécrologique

Il était professeur de philosophie à l’université de Poitiers et directeur de l’équipe d’accueil 2626 consacrée à la métaphysique et à la philosophie pratique, héritière du « Centre Hegel » créé à Poitiers par Jean Hyppolite et dirigé successivement par Jacques D’Hondt, Guy Planty-Bonjour et moi-même. Le destin philosophique et l’existence de Bernard Mabille furent brisés par une tumeur au cerveau récidivante qui le conduisit à son dernier geste fatal. Il avait assumé la tâche de professeur de classes préparatoires avant d’entrer dans l’université comme maître de conférences à la Sorbonne (Université de Paris IV). Stig Dagerman ou l'innocence préservée - Article de Philippe Savary. Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux.

Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres.

Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier. Hegel, Heidegger et la métaphysique. Recherches pour une constitution, MABILLE (B.) Archives de Philosophie - Bulletin de littérature hégélienne XVIII. "Tatarak" : toute la vie d'Andrzej Wajda en un film lumineux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Luc Douin Questionné sur la part autobiographique cachée dans son oeuvre, le cinéaste polonais Andrzej Wajda répondit qu'il fallait aller chercher ses secrets intimes dans les évocations de ce qui lui manque. Cette phrase devenait brûlante quand il tourna Katyn, histoire du massacre, en 1940, par le NKVD, d'officiers polonais, dont son père faisait partie.

Mélancholia

Entretien avec Jean-François Kervégan et Bernard Mabille : «Il y a en chacun de nous, un jeune et un vieil hégélien» Rébétiko Tsardi ~ Chansons des fumeries et des prisons (la Grèce du rébétiko) Spyros Peristeris Boutzalio Orthophonic S-325. Pourquoi je n'aime pas le beurre de cacahuetes... Le monogramme : Odyssea Elytis Je pleurerai toujours, m’entends tu Pour toi , seul, au paradis Comme un maitre des clés, le sort tournera Les lignes de la main. 156. Louis Mabille - Arbre généalogique bourelly. BATAILLON DE MARCHE n° 2. L'insigne du B.M. 2 fut dessiné à Qastina en mai 41 par le lieutenant Gabard et le sous-lieutenant Tresca d'après le fanion brodé en 1940 à Bangui.Il fut réalisé pendant l'été 1941 à Damas dans ls souks des bijoutiers, tout en argent et or, numéroté et comportant le nom du détenteur. Plus tard, eut-être u moment du départ pour Madagascar, un nouvel insigne, d'une taille nettement supérieure, de teinte entièrement bleue, fut frappé au Caire.

(Les Français Libres et leurs emblèmes par B. Le Marec. Lavauzelle). Commandant DE ROUX Commandant Henri AMIEL A BIR HACHEIM, du 26 mai au 11 juin 1942 a défendu avec acharnement un des secteurs le plus violemment attaqué, a maintenu ses positions malgré des pertes très lourdes, a réussi finalement à percer les lignes ennemies et à ramener 60 % de ses effectifs lorsque l'ordre de repli a été donné. Blancs et Noirs de l'Oubangui, étroitement unis, ont donné dans la campagne 1941-1942 un bel exemple de patriotisme et de valeur militaire. " Général de GAULLE. Henri (Andre?) Mabille - Les Français Libres. SFP - Société française de philosophie - Déclarations Hommages. Sommaire Déclaration après les assassinats des 7, 8 et 9 janvier 2015 " La Société française de philosophie partage l'émotion suscitée dans le monde entier par les assassinats du 7 janvier à Charlie Hebdo, du 8 janvier à Montrouge et du 9 janvier à l'Hyper Cacher.

Des artistes et des juifs ont été assassinés parce qu'ils étaient des artistes et parce qu'ils étaient des juifs, un professeur et un médecin ont été assassinés parce qu'ils étaient épris de liberté de pensée, des policiers ont été assassinés parce qu'ils défendaient un État laïque, et des malheureux ont été assassinés parce qu'ils se trouvaient là. Mais la Société française de philosophie ne peut pas se contenter de déplorer ces morts absurdes. Ces crimes ont été commis au nom d'une religion, au nom de l'islam. In Memoriam Bernard Mabille, par Elisabeth Kessler (29 novembre 2014) SFP - Société française de philosophie - Déclarations Hommages.

Sommaire Déclaration après les assassinats des 7, 8 et 9 janvier 2015 " La Société française de philosophie partage l'émotion suscitée dans le monde entier par les assassinats du 7 janvier à Charlie Hebdo, du 8 janvier à Montrouge et du 9 janvier à l'Hyper Cacher. Des artistes et des juifs ont été assassinés parce qu'ils étaient des artistes et parce qu'ils étaient des juifs, un professeur et un médecin ont été assassinés parce qu'ils étaient épris de liberté de pensée, des policiers ont été assassinés parce qu'ils défendaient un État laïque, et des malheureux ont été assassinés parce qu'ils se trouvaient là.

Mais la Société française de philosophie ne peut pas se contenter de déplorer ces morts absurdes. Ces crimes ont été commis au nom d'une religion, au nom de l'islam. In Memoriam Bernard Mabille, par Elisabeth Kessler (29 novembre 2014) L'Esprit 4/5 : La phénoménologie de l’esprit de Hegel. D_un_pas_de_philosophe.

Comment fonder la philosophie ?: L'idéalisme allemand et la question du ... - Gilles Marmasse, Alexander Schnell. "J'ai trouvé des spécialistes pour ma thèse sur Hegel" Seminaire_de_recherche_hegelienne_2005-2010.pdf. Coin philo du Lycée de Sèvres - Galerie de portraits. Entretien avec Jean-François Kervégan et Bernard Mabille : «Il y a en chacun de nous, un jeune et un vieil hégélien» Avis de décès - Bernard MABILLE - Avis obsèques - Poitiers (86) - Dans nos coeurs. Bernard Mabille, Hegel, contre le dogmatisme. Devant un public fourni, attentif et actif, le philosophe Bernard Mabille, auteur de Hegel, l’Epreuve de la contingence (Ed.Aubier), était l’invité de la Rencontre philosophique du 18 mai dernier.

Condoléances - Bernard MABILLE. Le suicide de Spinoza : un problème éthique et philosophique. Résumé Selon certains biographes, Spinoza aurait pu mettre fin à ses jours avec l’aide de son médecin. La mort de Spinoza pourrait donc être interprétée comme un suicide assisté. Une telle hypothèse ne va pas sans poser philosophiquement problème lorsqu’il s’agit d’un penseur qui affirme qu’un « homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort ». Le suicide peut-il, sous certaines conditions, être pensé, dans le cadre de l’éthique spinoziste, comme l’acte d’un homme libre ? S’il est possible de répondre positivement à une telle question, il serait cependant excessif de se servir de Spinoza comme caution intellectuelle pour défendre le suicide assisté. Bernard Mabille - professeur à l'université de Poitiers.