background preloader

Affaires Claude Guéant

Facebook Twitter

Claude Guéant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Guéant

Claude Guéant, né le à Vimy (Pas-de-Calais), est un haut fonctionnaire et homme politique français. Famille et vie privée[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Vie familiale[modifier | modifier le code] Veuf depuis octobre 2008[4], il est père de deux enfants, dont François, conseiller régional de Bretagne, suppléant du député du Morbihan UMP Loïc Bouvard entre 2007 et 2012, et candidat malheureux aux élections législatives dans la circonscription de Ploërmel en 2012[5],[6].

Carrière et responsabilités publiques[modifier | modifier le code] Haut fonctionnaire et préfet[modifier | modifier le code] En 1971, il devient directeur de cabinet du préfet du Finistère. En 1991, il est nommé préfet des Hautes-Alpes. Les sept affaires qui menacent Claude Guéant. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté L'ancien secrétaire général de l'Elysée et ex-ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a été placé en garde à vue, mardi 17 décembre, par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, dans le cadre de l'affaire des « primes en liquide ».

Difficile à classer vu qu'il récapitule les grandes affaires. – alwen

Petites ou grandes, plusieurs affaires judiciaires menacent l'ancien homme fort de la Sarkozie.

Les sept affaires qui menacent Claude Guéant

Tour d'horizon de ces dossiers dans lesquels Claude Guéant, qui n'est pour le moment que mis en cause, est, ou pourrait être, inquiété par la justice. Les primes en liquide Lorsque le domicile et le cabinet d'avocat de M. Justice: L'étau se resserre autour de Claude Guéant. A peine remis de son malaise cardiaque, Claude Guéant est rattrapé par les affaires.

Il faudrait sans doute un dossier supplémentaire "Héritage (d'un oncle d'Amérique ?)". :p – alwen

Selon Le Parisien ce mercredi, «deux commissions rogatoires internationales seraient sur le point d’être adressées en Malaisie et en Jordanie pour faire la lumière sur deux virements suspects retrouvés sur [ses] comptes bancaires» lors d’une perquisition à son cabinet d’avocat et à son domicile, le 27 février.

Justice: L'étau se resserre autour de Claude Guéant

Lors de cette perquisition dans l'enquête sur le présumé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, les enquêteurs avaient notamment découvert que Claude Guéant possédait 500.000 euros sur son compte. Complément d'enquête en replay. Guéant aurait acheté comptant un appartement à Paris en 2008. Exclusif. Claude Guéant, un appartement payé comptant en 2008. EXCLUSIF.

Exclusif. Claude Guéant, un appartement payé comptant en 2008

En 2008, l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait acheté un appartement dans une rue huppée de la capitale. C’est un des quartiers préférés des milliardaires russes et des émirs du Moyen-Orient. Rue Weber, à Paris, à deux pas de l’avenue Foch, un immeuble bourgeois de belle facture. Le 20 mars 2008, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée depuis presque un an, et sa femme Rose- Marie y achètent comptant un appartement.

Selon l’acte de vente que Paris Match a consulté, les Guéant ont déboursé 717 500 euros pour ce quatre-pièces de 90 mètres carrés. D’où vient l’argent qui lui permet de s’installer enfin dans ses meubles, après trente ans à sillonner la France dans des logements de fonction ? Soudain celui qui détestait les mondanités s’affiche aux meilleures tables de Paris avec des affairistes. Boulin appelle Guéant. En 1979, au moment de l'assassinat de Robert Boulin, Claude Guéant a pu être un témoin de premier plan de cette ténébreuse affaire.

Boulin appelle Guéant

Explications avec les aveux inédits du ministre de l'Intérieur de l'époque, Christian Bonnet. L’épisode est connu depuis quelques années, mais jamais le témoignage sonore d’un ministre de l’époque n’était venu préciser les fonctions de Claude Guéant au moment de la mort de Robert Boulin, en octobre 1979. Plusieurs contre-enquêtes sur l’affaire ont montré que c’est durant la nuit du 29 au 30 octobre 1979 que l’assassinat du ministre du travail Robert Boulin a été maquillé en suicide.

Et que des membres de l’appareil d’État pourraient être impliqués dans les événements de cette nuit-là. La version officielle a, elle, retenu que le gouvernement a été informé dans la matinée du 30 octobre, vers 8h40 seulement, de ce suicide. Les six casseroles de Claude Guéant. Claude Guéant a passé dix ans dans les hautes sphères de l’Etat, aux côtés de Nicolas Sarkozy.

Les six casseroles de Claude Guéant

Une décennie, qui se solde par son implication supposée ou établie dans de nombreuses affaires. Si l’ancien ministre de l’Intérieur n’a encore été mis en examen dans aucun de ces dossiers, la justice dispose d’éléments plus ou moins étayés contre lui. Etat des lieux de sa situation judiciaire.

Virement de Jordanie

Claude Guéant - Tableau ivoirien. Claude Guéant - Primes - Frais d'enquête. Affaire Tapie - Claude Guéant. Claude Guéant - Lybie - Financement campagne 2007. Emplois fictifs - Caude Guéant.


  1. sansogm Jun 21 2013
    Pour quelqu'un qui se veut irréprochable, il accumule nombre de casseroles, ce haut fonctionnaire...
  2. alwen Jun 21 2013
    Oui un PT dédié bonne idée. Il n'est pas le seul à traîner ce genre d'affaires bien sûr mais en ce moment ce n'est vraiment pas sa fête. :p