background preloader

Dominique Strauss-Kahn

Facebook Twitter

Dominique Strauss-Kahn. Dominique Strauss-Kahn [dɔminik stʁos kan][2], dit « DSK », né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine, est un économiste et homme politique français.

Dominique Strauss-Kahn

Sur proposition du président français Nicolas Sarkozy, il devient en 2007 directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Contradictions sur les horaires avant l'arrestation de DSK. Politique : Sofitel New York, étrange scène de crime  REPORTAGE- La photo de DSK était affichée dans un local destiné au personnel, pour l'alerter sur la présence de ce «VIP».

Politique : Sofitel New York, étrange scène de crime 

La première surprise que l'on a lorsqu'on débarque au Sofitel de New York, immeuble d'une trentaine d'étages, ni vraiment moche ni vraiment glamour, situé 44e Rue, en plein centre de la forêt de gratte-ciel que constitue le midtown de Manhattan, c'est que l'hôtel n'a déjà plus rien d'une «crime scene» comme on les voit dans les feuilletons policiers américains. À l'exception d'un van d'une télévision américaine, le toit surmonté d'une parabole satellitaire, faisant stoïquement le pied de grue sous la bruine le long du trottoir, aucun indice ne signale que s'est déroulé là un fait divers aux conséquences planétaires, affectant non seulement l'avenir politique de la France, mais aussi celui d'une zone euro que Dominique Strauss-Kahn défendait bec et ongles.

L'avocat de Strauss-Kahn assure qu'il sera acquitté. DSK se dit confiant, "la vérité éclatera", Actualités. Procès de DSK  : prochaine étape le 18 juillet, Actualités. «Quand elle est entrée, elle a vu un homme nu qui sortait de la salle de bains» Libération a pu interviewer ce dimanche Paul J Browne, le commissaire adjoint et porte parole du NYPD, la police de New York.

«Quand elle est entrée, elle a vu un homme nu qui sortait de la salle de bains»

Voici la version des faits qu’il nous a livrés, tels que décrits par la femme de chambre qui accusé Dominique Strauss-Kahn: «L’affaire a commencé à environ 13 heures samedi à New York. Selon les accusations portées par la femme de chambre, celle-ci se serait alors rendue dans une suite au 28e étage de l’hôtel Sofitel pour essayer de la nettoyer. Elle pensait que personne ne se trouvait dans la suite.

Cette chambre a un hall d’entrée, une salle de conférence, une salle à manger, une chambre à coucher et une salle de bains. Recueilli par Fabrice Rousselot. En direct: l'accusatrice de DSK commence à raconter. En direct: DSK nie tous les faits qui lui sont reprochés. • Dominique Strauss-Kahn a été arrêté samedi en fin d'après-midi heure de New York à l'aéroport JFK alors qu'il allait prendre un avion pour la France.

En direct: DSK nie tous les faits qui lui sont reprochés

Lire ici le récit complet des faits. • Il a été inculpé pour une agression sexuelle sur une femme de chambre de l'hôtel Sofitel qui se serait déroulée plus tôt dans la journée. • Selon son avocat américain, il nie les faits qui lui sont reprochés et va plaider non coupable. 23h40. DSK risque 26 ans de prison. C'est dix minutes avant le décollage de l'avion qui devait le conduire à Paris que Dominique Strauss-Kahn a été interpellé par les autorités portuaires de l'aéroport JFK de New York.

DSK risque 26 ans de prison

Il a été remis aux officiers de police de Manhattan. Direction un commissariat de Harlem, spécialisé dans les affaires de délinquance sexuelle, où DSK a été interrogé. La "victime", une femme de chambre de 32 ans travaillant à l'hôtel Sofitel où DSK résidait, a porté plainte contre lui pour agression sexuelle. Strauss-Kahn devait être présenté dimanche à un juge (l'équivalent du juge de la liberté et de la détention français). Ce dernier devait décider de son placement en détention provisoire ou de sa libération sous caution. Le patron du FMI est soupçonné de tentative de viol, une infraction punie de 15 à 20 ans de prison, de séquestration, punie de 3 à 5 ans, et d'agression sexuelle, passible d'un an.

Tests ADN Les avocats de DSK ont déjà annoncé que leur client plaidera non coupable. Comprendre l'affaire DSK. C'est le coup de théâtre de ce week-end.

Comprendre l'affaire DSK

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI et possible candidat à la primaire socialiste, a été arrêté pour agression sexuelle. DSK a été formellement inculpé dimanche pour "agression sexuelle", "tentative de viol" et "séquestration", détaille la police de New York. Son avocat affirme qu'il plaidera non coupable. Quels tenants et aboutissants à cette arrestation inattendue? LEXPRESS.fr décrypte. 1. New York : l'incroyable récit de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn. C'est le tabloïd le New York Post qui a révélé l'affaire.

New York : l'incroyable récit de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn

Vers 13 heures samedi (19 heures à Paris), une femme de chambre de 32 ans entre dans la suite 2086 qu'occupe Dominique Strauss-Kahn au Sofitel près de Times Square, à New York. Apparemment, elle ne sait pas qu'il est là. La suite, qui coûte 3 000 dollars la nuit, comprend trois pièces, détaille Paul Browne, le porte-parole de la police new-yorkaise, interrogé par le New York Times. DSK, un poids lourd de la politique française - Politique. Dominique Strauss-Kahn était, avant son inculpation pour agression sexuelle, le grand favori de la présidentielle de 2012 en France, précédé d’une aura d’économiste brillant mais aussi entouré d’une réputation sulfureuse quant à ses relations avec les femmes.

DSK, un poids lourd de la politique française - Politique

Considéré comme l’une des plus éminentes personnalités politiques européennes en matière d’économie, M. Strauss-Kahn a été nommé à la tête du Fonds monétaire international (FMI) en septembre 2007, avec le soutien du président français fraîchement élu Nicolas Sarkozy. Le ténor socialiste quittait la scène politique française encore meurtri par l’échec de la gauche à la présidentielle et par la douloureuse épreuve des primaires socialistes de 2006 où il avait été largement battu par Ségolène Royal.

Devenu l’un des puissants de ce monde, DSK a joué un rôle clé au moment où l’institution était en première ligne dans la crise économique mondiale. Mais M. Professeur d’économie et avocat d’affaires Depuis quelques semaines, M. IMF boss Strauss-Khan pulled off plane, arrested in sodomy probe - m.NYPOST.com. IMF head Dominique Strauss-Kahn is taken out of a police station tonight.

IMF boss Strauss-Khan pulled off plane, arrested in sodomy probe - m.NYPOST.com

Hefaces charges he sexually assaulted a Manhattan hotel maid. (AFP/Getty Images) SHOCKER: IMF head Dominique Strauss-Kahn (with President George W. Bush in 2008) was arrested yesterday after an alleged sex assault at the Sofitel in Midtown. (Bloomberg News) The court date for a French political big-shot accused of sexually assaulting a hotel maid was put off until tomorrow while authorities examine him at a hospital for evidence. Lawyers for International Monetary Fund head Dominique Strauss-Kahn, who was yanked off a jet and arrested in the alleged sodomy attack of a hotel maid yesterday, said their client agreed to a “scientific and forensic examination” that will be conducted tonight. Anne Sinclair ne doute pas de "l'innocence" de son époux. Politique : DSK : l'Élysée préconise de réagir avec «prudence» L'éventuelle éviction de Strauss-Kahn de la compétition de 2012 n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Sarkozy.

Politique : DSK : l'Élysée préconise de réagir avec «prudence»

La nouvelle est parvenue à l'Élysée peu après 1h30, dans la nuit de samedi à dimanche. Tôt dans la matinée de dimanche, le consulat français à New York a transmis à la présidence le procès-verbal dressé au commissariat de Harlem où Dominique Strauss-Kahn a été placé en garde à vue. Nicolas Sarkozy a donc pu prendre connaissance dans le détail des faits reprochés au patron du FMI. Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a ensuite été envoyé au front pour ce qui aura été la seule réaction officielle de l'exécutif.

«Il faut être d'une extraordinaire prudence dans l'expression, dans l'analyse, dans les commentaires et dans les conséquences», a-t-il déclaré sur France 2, en précisant que Dominique Strauss-Kahn aurait «la possibilité d'exprimer sa position, de donner sa version». François Hollande conforté » DSK va bien, selon un de ses avocats aux États-Unis. Les socialistes sonnés par l'arrestation de DSK. DSK: réactions prudentes, à l’exception de B.Debré - Présidentielle. «Choc», «bombe politique» et «coup de tonnerre» French react to arrest of IMF chief Dominique Strauss-Kahn. La presse américaine se déchaîne sur l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn.

En 2008, la carrière de DSK avait déjà failli vacillé. VIDÉO -Le directeur général du FMI, inculpé dimanche d'agression sexuelle, avait déjà été au coeur d'affaires de moeurs en 2002 et 2008. Dominique Strauss-Kahn n'en est pas à sa première affaire de moeurs. Inculpé dimanche d'agression sexuelle à New York, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) avait déjà vu sa carrière menacée en 2008 suite à une liaison avec une subordonnée.

Mais il avait fini par être blanchi de toute accusation d'abus de pouvoir. Le 18 octobre 2008, le conseil d'administration FMI avait révélé avoir été mandaté par un cabinet d'avocats privé pour enquêter sur la liaison de DSK avec une économiste d'origine hongroise, Piroska Nagy, qui avait été en poste au département Afrique du FMI. Un affaire qui tombait particulièrement mal alors que l'organisation internationale, qui réunit 185 pays, multipliait les interventions pour contenir les retombées de la crise financière mondiale. Au Parti socialiste, à qui profite le scandale DSK. Et maintenant ? Dominique Strauss-Kahn, qui était jusque-là tout-puissant dans les sondages pour 2012, qui apparaissait comme le seul socialiste en mesure de battre Nicolas Sarkozy, comme le seul à pouvoir éviter à la gauche un nouveau 21 avril, sort du jeu. Soupçonné d'agression sexuelle, tentative de viol et séquestration à New York, DSK, qui bénéficie de la présomption d'innocence, ne semble pas en mesure de se sortir de cette affaire avant le 13 juillet, date de fin du dépôt des candidatures à la primaire PS.

Les cartes sont donc rebattues (voir notre dossier spécial : le PS en route vers 2012). Martine Aubry, l'heure du choix La patronne du PS était dans un pacte avec DSK. François Hollande, le vainqueur. Affaire DSK: quelles conséquences politiques ? - Présidentielle. DSK accusé d'agression sexuelle: quels effets sur le FMI. - Manifestation à Athènes en avril 2010. REUTERS/Yiorgos Karahalis - Si DSK est condamné pour agression sexuelle, il perdra immédiatement son poste de directeur général du Fonds monétaire international qu’il occupe depuis le 1er novembre 2007.

Cela ne devrait rien changer dans l’immédiat pour le FMI, ses missions et les pays qu’il aide, comme la Grèce. Le Fonds pourrait être dirigé dans l’intérim par l’Américain John Lipsky, actuel adjoint de DSK. Il devait partir en août mais Dominique Strauss-Kahn, en pensant alors probablement à sa propre démission pour participer à la campagne présidentielle en France, lui avait demandé d’assurer «la continuité» jusqu’au G20 de fin d’année.

Publicité Ensuite, les Etats actionnaires devront d’urgence nommer un remplaçant. Les missions et les plans d’aides aux pays en crise n’en seront aucunement affectés ni amendés, ni remis en cause. Eric Le Boucher Devenez fan sur. Flash Eco : Le numéro 2 du FMI assume les fonctions de DSK. Conjoncture : Le FMI sans capitaine ? L'inculpation de Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, est d'autant plus grave pour le FMI que le numéro deux de l'institution, John Lipsky, vient tout juste d'annoncer son départ. Dominique Strauss-Kahn est innoncent jusqu'à ce que sa culpabilité soit démontrée. Pour autant son inculpation est une catastrophe pour le Fonds Monétaire International (FMI), pour le G 20 et pour ses proches.

Le directeur général de l'institution monétaire devait rencontrer Angela Merkel ce dimanche. Il devait être associé au cours des prochains jours aux discussions cruciales des autorités européennes sur les amendements à apporter au plan de sauvetage de la Grèce... DSK accusé d'agression sexuelle: "C'est un coup monté" DSK a-t-il été piégé ? Comment un tweet a semé le doute sur l'affaire DSK. Affaire DSK: les théories du complot lui vont si bien.

Depuis l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol et séquestration, les théories conspirationnistes visant à l'innocenter se multiplient. Selon un sondage CSA pour BFM, RMC et 20 Minutes, publié en début de semaine, 57% des Français seraient convaincus que le directeur du FMI est «victime d'un complot».

Les hypothèses de conspiration sont variées et plus ou moins crédibles: DSK aurait été piégé tantôt par l'UMP, tantôt par le PS et pourrait même être la victime d'un complot antisémite. La peur. Pourquoi le DSK-Wire pourrait être un mauvais coup de communicants. DSK accusé d'agression sexuelle: l'explosion en vol. - Au Brésil en mars 2011. Affaire dsk documentaire. Affaire dsk. Affaire Dominique Strauss-Kahn. Compte tenu de la gravité des actes invoqués, la juridiction de l'État de New York procède à la mise en détention provisoire de Dominique Strauss-Kahn et engage une procédure pénale.