background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Solutions ?

Coton : l’envers de nos tee-shirts - Cash investigation (intégrale) Sans les femmes, la réponse au défi écologique est partielle. CliMates est une association internationale alliant réflexion et action, dans le but de renforcer la voix de la jeunesse sur la problématique du réchauffement climatique.

Sans les femmes, la réponse au défi écologique est partielle

La section Gender and climate Change (Genre et changement climatique) est née en 2017, pour sensibiliser à l’intégration des questions de genre dans les problématiques environnementales. Mi-septembre, le journal britannique The Guardian révélait que les personnes qui représenteraient le Royaume-Uni à la 26e Conférence des parties (COP26), en novembre 2021, à Glasgow, étaient toutes des hommes. C’est surprenant, à l’heure de l’égalité affirmée des genres !

Webinaire - The Shift Project - "Quel ingénieur pour un monde résilient?" - Lundi 9 Novembre. #Film4Climate 1st Prize Short Film Winner - "Three Seconds" , le quotidien de l’écologie. Faut-il croire au réchauffement climatique ? — Science étonnante #20. Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo ? Ils sont nombreux les rapports et les constats qui nous alertent sur la fin du monde, entre fonte glacière et montée de eaux.

Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo ?

Nous sommes tous conscients du désastre à venir. Mais, bien que toutes ces informations soient à portée de main, nous n’abandonnons pas nos habitudes néfastes, toujours attachés à nos smartphones et à nos pratiques polluantes. C’est cette contradiction, ce « bug » humain, qui a inspiré Sébastien Bohler. Proposition 4 Un choix energétique est un compromis. Écologie rationnelle. Mercure : dangereusement toxique pour la santé et l'environnement. Le mercure fait partie des métaux lourds : il est l’un des trois éléments les plus toxiques du tableau des périodiques, avec le plomb et le cadmium.

Mercure : dangereusement toxique pour la santé et l'environnement

Il est aussi l’une des grands risques environnementaux, au regard de la pollution et du réchauffement climatique. Mercure : sa définition. Message Greta Thunberg. Écologie : on n’est pas dans la merde, par Usul. Eco grief. Le Monde de Léo - Un ancien ingénieur à la #Nasa veut... Sept 2019. Small countries made big commitments at the U.N. climate summit.

Carbone

Agriculture urbaine. Perturbateurs endocriniens. Environnement. Agriculture bio et permaculture. Energie et ressources. Greenwashing. Climat.

Déchets et recyclage

Dominique Belpomme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Belpomme

Dominique Belpomme, né le 14 mars 1943 à Rouen, est un médecin et professeur de cancérologie. Il est membre de plusieurs sociétés savantes internationales[réf. nécessaire] et président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, fondée en 1984, et connu pour ses travaux de recherche sur le cancer. Carrière[modifier | modifier le code] Controverses[modifier | modifier le code]

Changement climatique, 143 millions de « migrants climatiques » en 2050. La Banque mondiale prévient, lundi 19 mars, que plus de 140 millions de personnes pourraient migrer d’ici à 2050 dans trois régions du monde en développement si rien n’est fait pour lutter contre les effets du changement climatique.

Changement climatique, 143 millions de « migrants climatiques » en 2050

Les « migrants climatiques », ceux qui fuient une production agricole amoindrie, une pénurie d’eau ou la hausse du niveau de la mer, vont se multiplier d’ici à 2050 si rien n’est fait pour lutter contre ces effets du changement climatique, prévient le dernier rapport de la Banque mondiale rendu public ce lundi 19 mars. Il chiffre dans cette perspective à 86 millions les « migrants climatiques » potentiels en Afrique subsaharienne, à 40 millions en Asie du Sud et à 17 millions en Amérique latine. Ces trois régions du monde représentent 55 % de la population des pays en développement. Et les 143 millions sont équivalents à 2,8 % de la population de ces régions, ont précisé les auteurs. Diverses raisons de la migration climatique. Pendant ce temps, la Norvège installe des lampadaires intelligents et écologiques. Pionnière en la matière, la Norvège vient d’investir dans l’installation de lampadaires intelligents sur une portion de ses routes.

Pendant ce temps, la Norvège installe des lampadaires intelligents et écologiques

Un investissement innovant en la matière, qui pourrait permettre au pays d’économiser plusieurs centaines de milliers de kilowatts par an. Mais au-delà de la facture d’électricité, la démarche s’inscrit dans une volonté de respecter l’environnement. Un lampadaire intelligent qui s’adapte à la circulation La Norvège est prête à éclairer la route en termes de politiques environnementales : au début de l’année, elle a équipé une de ses autoroutes de lampadaires intelligents qui devraient permettre une économie considérable d’énergie.

Les peptides miPEP, une nouvelle alternative aux pesticides. Des produits phytosanitaires sont régulièrement pulvérisés dans les champs pour lutter contre des maladies, des insectes ou des "herbes folles" (Pixabay) Dans la même rubrique En 2008 le gouvernement français lançait le plan Écophyto pour réduire de 50% l’usage des pesticides.

Les peptides miPEP, une nouvelle alternative aux pesticides

Mais entre 2008 et 2015, l’utilisation des produits phytosanitaire a augmenté de 22%. Appliquer l'Accord de Paris permettrait au monde d'économiser 54.000.. 54 000 milliards de dollars, la somme est gigantesque.

Appliquer l'Accord de Paris permettrait au monde d'économiser 54.000..

À titre de comparaison, elle représente les PIB cumulés de la Chine, de l’Union européenne et de l’Inde. Selon une étude parue (1) cette semaine dans The Lancet Planetary Health, c’est ce qui pourrait être économisé au niveau mondial d’ici 2050 si on appliquait l’Accord de Paris. Et cela rien qu’en frais de santé. Actuellement, selon l’OMS, 92 % des personnes résidant en ville respirent un air pollué et 6,5 millions de personnes en meurent chaque année dans le monde. En octobre, l'UE décidera si elle... - RMC Info Talk Sport. Facebook. Sept réponses à votre beau-père Jean-Louis qui ne supporte plus la réduction des voies pour automobiles à Paris. La voiture collée pare-chocs contre pare-chocs, le poing posé sur le klaxon, les automobilistes ne sont pas loin de la crise de nerfs dans de nombreux quartiers de la capitale.

Sept réponses à votre beau-père Jean-Louis qui ne supporte plus la réduction des voies pour automobiles à Paris

Après la piétonisation des voies sur berge ces dernières années, voilà que les conducteurs de véhicules motorisés ne peuvent plus circuler que sur une file quai George-Pompidou entre Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et le pont de Bir-Hakeim, dans le centre de Paris. Idem pour la fameuse rue de Rivoli à partir du mois d'octobre. A la simple évocation du nom de la maire de Paris, votre beau-père, Jean-Louis, qui prend sa voiture pour aller travailler, ne peut pas s'empêcher de râler contre ces grands travaux de voirie.

L'histoire du Ginkgo Biloba, sans doute l'arbre le plus mystérieux de toute la création – Epoch Times. Été 1945, un bombardier survole la ville d’Hiroshima et lâche une bombe qui explosera après 43 secondes de chute libre.

L'histoire du Ginkgo Biloba, sans doute l'arbre le plus mystérieux de toute la création – Epoch Times

À la bulle de gaz s’étendant à plusieurs centaines de mètres, rien ne survivra. Au printemps de l’année suivante, dans les ruines fumantes et le paysage de désolation qu’était devenu Hiroshima, les Japonais eurent la surprise de voir des bourgeons ressortir de six arbres. The Case Against Yoga Pants and Other Technical Athletic Wear.

Il faut transformer l'agriculture industrielle grâce à l'agro-écologie. Faut-il changer notre système agricole pour une alimentation plus durable, plus équitable et qui permette de nourrir toute la population mondiale ? C’est en tout cas ce que suggère la grande étude menée par le Panel International d’Experts sur l’Alimentation Durable (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, ou IPES Food), qui préconise la transition vers une agro-écologie diversifiée, constituée de fermes moins grandes, moins intensives et utilisant moins d’intrants. L’étude, publiée en juin dernier, est l’une des plus grosses synthèses sur la question des systèmes agricoles développées à ce jour.

Elle recense près de 400 études publiées par des experts internationaux de tous horizons (de la FAO à l’Université d’Oxford en passant par l’UNEP ou encore la Commission Européenne), rassemblées et analysées par une vingtaine d’experts indépendants coordonnés par l’IPES. Sans-bpa.com. Groupe public Permaculture, solution définitive aux pesticides et à la faim ! Les députés se prononcent sur l’épineux dossier des pesticides tueurs d’abeilles. Les députés bannissent les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, mais des exemptions seront possibles jusqu’en 2020. Le dossier aura été l’un des plus emblématiques, mais aussi l’un des plus épineux du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, examiné par l’Assemblée nationale en troisième lecture du mardi 21 au jeudi 23 juin.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont voté une interdiction en deux temps des néonicotinoïdes, cette famille de pesticides reconnus nocifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs et, plus généralement, pour l’environnement et la santé. Au terme d’un débat de deux heures, 36 députés ont approuvé un texte (31 ont voté contre) qui interdit l’utilisation de ces molécules à partir du 1er septembre 2018 sur l’ensemble des cultures, « y compris les semences traitées avec ces produits ». Lire aussi : Les députés votent une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles. François Ruffin - "Monsieur le Ministre, notre cap est... Moria : le feu et la rage. Incendie en ce moment à Moria, l’un des camps de la honte en Grèce, situé à Lesbos, près des côtes turques.

Il y a au moins deux morts dans l’incendie : une femme et un bébé. Pendant qu’une partie du camp essayait d’aider les personnes en danger, à l’autre bout, des réfugiés ont explosé de rage dans une émeute contre les services de police qui ont empêché les pompiers de passer. La direction de la police à Athènes vient d’annoncer qu’elle envoie immédiatement des MAT (CRS) sur place. CO2 Mon Amour Femmes écologistes. On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Jean Sivardière est vice-président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). Les « gilets jaunes » dénoncent la hausse des taxes sur les carburants automobiles.

Mais l’enjeu fondamental est la dépendance à la voiture, qui peut être réduite sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones périurbaines et rurales. 1. Le prix des carburants en France n’a rien d’exorbitant. Facebook. Le grand entretien avec Nicolas Hulot. Groupe public Informons nous, élevons notre conscience... Geo developpement durable. POISON ALIMENTATION CONSOMMATION ENVIRONNEMENT. En France, comme sous Trump. Alimentation durable.

C6 Développement durable. Actu santé et environnement. Écologie. International - Ecologie.