background preloader

Les états et les collectivités doivent prendre l'initiative

Facebook Twitter

INFO EUROPE 1 - Climat : ce à quoi la France et la Chine s'engagent. « La neutralité carbone est possible à condition d’un rétroplanning extrêmement serré » [Bonne nouvelle] Le Costa Rica veut être le premier pays au monde à atteindre la neutralité carbone. Un « plan d’investissement climatique » de 400 milliards de dollars pour le Sahel. Les Néerlandais surprennent avec une proposition de taxe européenne sur les avions. Pour le pape François, les atteintes à l’environnement doivent être considérées comme un péché. Des transports en commun gratuits en France et en Europe. C’est un dossier qui tient à cœur à la maire de Paris, qui a lancé en mars dernier une étude sur la gratuité des transports en commun.

Des transports en commun gratuits en France et en Europe

Alors cette mesure annoncée ne concernera pas tout le monde, mais elle est déjà accueillie favorablement par les jeunes familles. C’est le cas de Charlotte, une jeune maman de 26 ans. « Je trouve que c’est une mesure excellente. Personnellement, je me déplace souvent avec ma fille, donc ça fera des économies importantes. Rien n’est négligeable. » En France et en Europe, plusieurs villes ont déjà franchi le pas d’une gratuité totale. La plus grande agglomération concernée, c’est celle de Dunkerque. La maire de Calais, Natacha Bouchart, a elle annoncé la gratuité des bus dans son agglomération, à partir de 2020. En Europe, certains pays vont plus loin Mais c’est ailleurs en Europe que les initiatives vont plus loin.

Nucléaire, énergies renouvelables : le gouvernement précise sa feuille de route. L’Allemagne va sortir du charbon en 2038. Le nucléaire ne suffira pas à sauver le climat. Göteborg, la destination la plus durable au monde. Située en Suède, la ville de Göteborg a récemment été élue destination la plus durable de la planète.

Göteborg, la destination la plus durable au monde

Zoom sur une championne de l’écologie. Les mesures du gouvernement contre la pollution lumineuse. Creative Commons - Pixabay.

Les mesures du gouvernement contre la pollution lumineuse

Travaux de d’isolation : ce qui sera remboursé par les impôts en 2019. Environnement : la Bretagne reste championne du tri et du recyclage en France. Avec 97,26 kg d’emballages ménagers et de papiers triés en moyenne par habitant et par an en 2017, la Bretagne reste la première région de France en matière de tri et de recyclage.

Environnement : la Bretagne reste championne du tri et du recyclage en France

Une performance très largement supérieure à la moyenne nationale (69,7 kg/habitant). Un résultat qui, selon le directeur régional de Citeo, Frédéric Quintart, s’explique par une culture du tri et du souci de l’environnement. Et qui se traduit par une politique régionale tournée vers la question environnementale. LIRE AUSSI : La Bretagne bonne élève dans le recyclage des appareils électriques usagés Des performances plutôt en hausse. Train Vélo Loire : un service exemplaire - Actuvélo. On peut saluer comme exem­plaire l’effort des Régions Pays de la Loire et Cen­tre-Val-de-Loire pour accom­pa­g­n­er les ran­don­neurs à vélo.

Train Vélo Loire : un service exemplaire - Actuvélo

On avait craint qu’avec la mise à la retraite des trains Corail, vieux con­cept traî­nant encore ses wag­ons accrochés der­rière une motrice, le sys­tème de trans­port gra­tu­it des vélos dans une voiture spé­ciale, inau­guré en 2011, ne dis­paraisse. Mais non : la solu­tion a été recher­chée, et trou­vée, avec les nou­velles rames TER auto­motri­ces d’une con­cep­tion beau­coup plus homogène mis­es en ser­vice sur l’Interloire, le train Inter­cités faisant la liai­son entre Le Croisic et Orléans. Donc épou­sant une grande par­tie de l’itinéraire Loire à vélo, qui fait lui-même par­tie de l’Eurovélo 6.

Et c’est tout sim­ple : sur l’espace réservé aux vélos, les sièges ont été retirés pour y installer le matériel néces­saire à l’accrochage des cycles. Vélo: Paris a « enfin mis les bouchées doubles », salue une association de cyclistes. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Malgré une année 2018 commencée par le "cauchemar" de Vélib', l'association Paris en Selle se réjouit d'avancées en faveur du vélo dans la capitale, notamment avec la mise en place de nouvelles pistes cyclables.

Vélo: Paris a « enfin mis les bouchées doubles », salue une association de cyclistes

La mairie de la capitale a "enfin mis les bouchées doubles" en 2018 pour développer le vélo, a salué mardi l'association de cyclistes Paris en Selle, après une année marquée par le "cauchemar" du nouveau Vélib. La mairie avait lancé en 2015 un Plan vélo dont l'objectif est de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables (de 700 à 1.400 km) et de faire passer la part des trajets effectués à vélo de 5% à 15% d'ici à 2020. L-electricite-ne-verdit-pas-assez-vite. Paris : de nouveaux services d’autopartage viennent à la rescousse d’Anne Hidalgo. Comment trottinettes et scooters en libre-service ont colonisé Paris. Electricité : la France pourrait atteindre 85 % de renouvelables en 2050, selon l’Ademe.

Les 10 villes les plus vertueuses pour le climat. Il y a mer et mer.

Les 10 villes les plus vertueuses pour le climat

Certains parties du littoral ont privilégié leurs atouts balnéaires et paysagers, comme c'est le cas à Sète, Cannes ou Saint-Malo et cela explique qu'on les retrouve parmi les 10 agglomérations qui contribuent le moins au réchauffement climatique en France. Avec d'autres au profil touristique accentué (Grasse, Thonon-les-Bains, Carcassonne...) et quelques villes moyennes comme Alès, Châtellerault ou Draguignan. D'autres bords de mer ne ciblent pas le touriste mais accueillent des activités portuaires et industrielles particulièrement polluantes.

C'est le cas des mauvais élèves de notre classement en matière de contribution au réchauffement climatique : la métropole Aix-Marseille, handicapée par les raffineries de pétrole du pourtour de l'étang de Berre, puis, dans l'ordre, Dunkerque, Le Havre et Nantes. Attention ! Västra Hamnen, le quartier suédois qui fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables.

Abrité sous son parapluie, Jesper, 70 ans, promène son chien au bord du détroit de l’Öresund. Davantage que contre la pluie, cet homme d’affaires à la retraite peste contre les voitures « même pas électriques » qui circulent dans les allées piétonnes, malgré l’interdiction. Lorsqu’il s’est installé à Västra Hamnen, c’est d’abord la vue imprenable sur la mer qui l’a séduit. La dimension écologique de ce quartier de Malmö était, au mieux, « un plus ». Dix ans plus tard, il n’est pas davantage convaincu et désigne, d’un signe de tête, l’emplacement où se dressait l’éolienne qui alimentait le secteur en électricité, avant d’être démantelée en 2017. Le 100 % d’électricité renouvelable, un objectif ambitieux mais réalisable. Le Kenya, champion africain de la géothermie. La géothermie, pilier de la transition énergétique en Alsace. En Espagne, la « révolution piétonne » réussie de Pontevedra. Le projet de loi qui veut désenclaver la France périphérique.

Nicolas Hulot regrette une crise « évitable » liée à la fiscalité verte. La Banque centrale européenne s’engage timidement en faveur de l’environnement. Climat : il y a un espoir de limiter le réchauffement mais au prix d’un sursaut international. Selon le rapport spécial du GIEC présenté lundi, au rythme actuel du réchauffement, le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052 LE MONDE | 08.10.2018 à 03h00 • Mis à jour le 08.10.2018 à 11h27 | Par Pierre Le Hir Y croire encore, envers et contre tout. Et surtout, agir enfin. Nucléaire, renouvelables... le détail du plan du gouvernement en matière d’énergie. La Commission européenne détaille son objectif zéro carbone pour 2050.

Covoiturage, voitures autonomes, forfait vélo… les 12 principales mesures de la loi mobilité. Un Haut Conseil pour le climat, la nouvelle idée de l’exécutif pour expertiser les politiques publiques. L’Espagne vise la neutralité carbone en 2050. Une nouvelle autoroute ferroviaire sur les rails. Une liaison entre Calais et Turin devait être inaugurée mardi.

Une nouvelle autoroute ferroviaire sur les rails

Il s’agit de la quatrième en France. Elle reste modeste mais c’est incontestablement une nouvelle étape dans le mouvement de décarbonation de la France. Mardi 6 novembre, Elisabeth Borne, la ministre des transports, Guillaume Pepy, président de la SNCF, et Thierry Le Guilloux, président de Viia, opérateur de fret, filiale de la Société nationale des chemins de fer, devaient inaugurer une nouvelle autoroute ferroviaire, la quatrième lancée en France, et l’une des plus longues puisqu’elle doit relier sur 1 150 kilomètres Calais dans le nord de la France à Turin en Italie.

Qu’est-ce qu’une autoroute ferroviaire ? La France sur le point de découvrir le péage urbain. Le gouvernement va faciliter la création de ce dispositif, qui existe déjà à l’étranger, pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Quinze ans après Londres, douze ans après Stockholm et sept ans après Milan, la France est sur le point de découvrir le péage urbain.

Le gouvernement a décidé de faciliter la création de ce dispositif dans les agglomérations, avec un tarif plafonné par l’Etat, selon la dernière version de l’avant-projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) transmise au Conseil d’Etat, publiée mercredi 17 octobre par le site d’information Contexte. En France, le Grenelle de l’environnement organisé en 2007 avait prévu des expérimentations de péages urbains, mais « les critères de mise en place étaient tellement restrictifs qu’aucune expérimentation n’a pu être mise en place », explique-t-on au ministère des transports. Depuis plusieurs mois, cependant, des élus réclament la possibilité de tester ce dispositif. « L’ONU doit adopter le Pacte mondial pour l’environnement » Dans une tribune au « Monde », plus de cent juristes venus des cinq continents demandent aux Nations unies de voter en faveur d’un nouveau traité international.

« L’ONU doit adopter le Pacte mondial pour l’environnement »

Tribune. Le 10 mai, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a adopté à une très large majorité une résolution ouvrant la voie à la négociation d’un Pacte mondial pour l’environnement. Climat, 30 personnalités pour un « sursaut politique » À la veille d’une nouvelle marche pour le climat dans de nombreuses villes de France, samedi 13 octobre, une trentaine de personnalités, dont Anne Hidalgo et Alain Juppé, enjoint au gouvernement de mettre en œuvre les changements « sans précédent », seuls à même, selon les scientifiques du Giec, de limiter l’impact du dérèglement climatique. « Dérèglement climatique : il est plus que temps d’agir !

Climat, 30 personnalités pour un « sursaut politique »

» Partout cet été, le dérèglement climatique a apporté les durs témoignages de sa réalité en frappant aux quatre coins de la planète. Personne n’est plus épargné par les impacts des changements climatiques. Mais dans cette catastrophe à laquelle nous sommes tous confrontés, ceux qui sont le moins responsables sont les premières victimes, venant ajouter à la gravité du phénomène une injustice intolérable. Madrid expulse les voitures polluantes du centre-ville. Pollution de l’air : des ONG réclament 100 000 euros d’astreinte journalière à la France.

Selon nos informations, un recours doit être déposé le 2 octobre devant le Conseil d’Etat pour obliger le gouvernement à respecter les normes européennes. LE MONDE | 01.10.2018 à 06h43 • Mis à jour le 01.10.2018 à 10h25 | Par Stéphane Mandard Quatre mois après le renvoi de la France devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour non-respect des normes de qualité de l’air, une nouvelle menace pèse sur le gouvernement d’Edouard Philippe et son ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy. Emmenées par les Amis de la Terre, une soixantaine d’associations environnementales, dont Greenpeace et France Nature Environnement, ainsi que plusieurs médecins, se sont regroupés pour une action inédite. Selon nos informations, ils doivent déposer, mardi 2 octobre, une requête devant le Conseil d’Etat. Climat : le temps du sursaut. Tribune. Après un été qui a battu de très nombreux records de température, qui a vu se multiplier des canicules prolongées sur tous les continents, des incendies gigantesques, un été qui s’accommode d’une des plus grandes crises humanitaires avec un taux de mortalité toujours plus important parmi les migrants en Méditerranée, la réalité s’impose à nous.

Nous visionnons aujourd’hui la bande-annonce du film de nos prochaines années si nous ne bougeons pas massivement et immédiatement. La Suède se dote d’une loi climatique extrêmement ambitieuse. En Californie, une loi «historique» promet 100% d’électricité «propre» dès 2045. Les 28 veulent une feuille de route rapide sur le climat. 14 pays européens veulent faire plus pour le climat. Ils sont 14, soit plus de la moitié de la nouvelle UE à 27. L’UE prête à viser la neutralité carbone en 2050.

Exclusif. L'Anah met en avant deux de ses aides pour 2018. Un comité de pilotage pour une France sobre en carbone : 20-03-2018. Le plan de rénovation énergétique des bâtiments sera très prochainement présenté mais sera continuellement enrichi ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Mis en concertation le 24 novembre 2017, il vise à faire baisser la consommation du parc de 15% d’ici 2023 et à « éradiquer les 1,5 millions de passoires thermiques habitées par des propriétaires aux revenues modestes en dix ans ».

Pour mettre en œuvre les actions prévues par le Plan, Nicolas Hulot, Jacques Mézard et Julien Denormandie ont installé un comité de pilotage qui aura pour mission de co-construire et de piloter avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux, une politique « ambitieuse » de rénovation énergétique. La cantine bio de Mouans-Sartoux nourrit bien élèves et paysans.

Constitution: La préservation de l'environnement et de la biodiversité inscrits dans le premier article. Cette mesure symbolique avait été annoncée par Nicolas Hulot la semaine dernière. Un nouveau plan pour convertir les Français au vélo. « Gardiennes de l’accord de Paris », vingt-sept villes ont réduit leurs émissions polluantes. Le premier sommet global pour l’action climatique, qui réunit plus de 4 000 représentants « non étatiques », s’est ouvert à San Francisco, jeudi. LE MONDE | 14.09.2018 à 05h21 • Mis à jour le 14.09.2018 à 12h09 | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Les grandes villes du monde veulent agir sur le climat. L’emblématique naufrage de Nicolas Hulot. Mobilité : Madrid en marche vers la piétonnisation. Le gouvernement veut inscrire la protection de l’environnement dans la Constitution. La France veut investir 100 millions d'euros par an dans l’hydrogène.

Les énergies renouvelables passent le cap des 10 millions d’emplois dans le monde. Villes : le réchauffement climatique suscite l’inventivité. Changement climatique : un enjeu politique et budgétaire pour l’Europe. Le gouvernement présente son plan pour sortir de l’ère du « tout-jetable » Incitation fiscale, réparabilité, consigne solidaire… Ce que contient la feuille de route sur l’économie circulaire. Le gouvernement britannique déclare la guerre au plastique. Au Royaume-Uni, les jours du charbon sont comptés. Grève : l’avenir du fret SNCF est central dans la transition énergétique. La lutte contre le changement climatique inscrite dans la Constitution française. Anne Hidalgo et Alain Juppé : « L’efficacité et la transition énergétique dépendent d’abord de l’initiative locale » "Nous voulons introduire le climat dans la Constitution", Pascal Canfin WWF. Le Parlement européen vote la réforme du marché du carbone. La Constitution pourrait intégrer le défi climatique.

Le GIEC reçoit le soutien de la France et de l’Europe. Au Danemark, l’éolien représente 43% du mix électrique national. France: le gouvernement annonce des mesures pour lever les freins à l'éolien terrestre. Les mesures du gouvernement pour la rénovation énergétique des bâtiments. Climat: un sommet pour verdir la finance mondiale. La Suède se dote d’une loi climatique extrêmement ambitieuse. Climat : Nicolas Hulot appelle les patrons français à passer « à l’action » Le plan du gouvernement pour multiplier les éoliennes. L’Algérie abandonne le gaz de schiste pour les énergies renouvelables. A Oslo, en 2025, plus aucune voiture neuve n’émettra de CO2. A Oslo, un horizon sans voiture et sans carbone. La Chine investit dans les renouvelables et ses émissions de CO2 diminuent. Paris, Londres et Séoul vont noter les voitures en fonction de leur degré de pollution. Climat : l’Europe tente de relancer son marché du carbone. Les députés votent l’interdiction des gaz de schiste.

11.000 logements parisiens seront rénovés avec le dispositif. En 2016, le Costa Rica s'est appuyé à plus de 98% sur les énergies vertes ! Les vignettes antipollution sont désormais obligatoires à Paris. A Paris, Anne Hidalgo intensifie sa guerre contre la voiture. Boues rouges : la justice ordonne à Valls de s’expliquer sur les rejets d’Alteo. Comment Lyon a banni les pesticides de ses parcs et jardins. La première route solaire au monde inaugurée en Normandie. Obama interdit les forages en Arctique avant l’arrivée de Trump. La Chine adopte une taxe sur les émissions polluantes. Les maires aux premières loges dans la lutte contre le réchauffement climatique. A Paris, les vignettes antipollution deviennent obligatoires pour circuler. COP22 : les cinq travaux de Marrakech. La Suède table sur 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2040.

Quel mix électrique pour la france en 2023 selon le gouvernement ?