background preloader

Biologie des bryophytes

Facebook Twitter

[Biologie Végétale de Dijon] Les hépatiques. Pages en construction!

Les hépatiques

Les hépatiques ou Marchantiophytes regroupent de petits végétaux terrestres, qui se présentent sous deux types fondamentaux : soit un axe portant des « feuilles » (hépatiques à feuilles) soit une lame de tissu plus ou moins différenciée (hépatiques à thalle). Chez ces dernières se distinguent des hépatiques à thalle simple, et des hépatiques à thalle complexes qui possédent des chambres aérifères s’ouvrant par des pores mettant en relation l’intérieur du thalle et le milieu extérieur. On compte environ 331 genres et 8200 espèces d'hépatiques, dont 85% d'hépatiques à feuilles. Cycle de vie Comme chez les deux autres groupes basaux d’Embryophytes, les Anthocérotes et les Bryophytes, le cycle de vie des Marchantiophytes voit se succéder deux générations d’aspect très différent : l’une est représentée par l’organisme chlorophyllien, thalle ou tige feuillée, dont les cellules sont haploïdes, et qui différencie des gamétanges, anthéridies et archégones.

Bryophyte Ecology. Multiplication des mousses. Reproduction sexuée Le cycle de vie des mousses présente une alternance régulière entre une génération haploïde (n chromosomes), productrice de gamètes mâles et/ou femelles, appelée gamètophyte et une génératon diploïde (2n chomosomes), productrice de spores, appelée sporophyte ou spermaphyte .

Multiplication des mousses

Les organes reproducteurs se trouvent à l'extrémité de la tige à l'intérieur des feuilles périchétiales. Anthéridie va produire des anthérozoïdes (ou spermatozoïdes ) . Archégone et féconder la cellule reproductrice femelle (l' oosphère De la fécondation va naître une sorte de suçoir qui va s'ancrer à l'extrémité du gamétophyte. Capsule sporange dans lequel se développent des spores haploïdes par méiose. La capsule est recouverte d'une coiffe qui va disparaître. Protoména. Cycle de vie des bryophytes. Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit.

Cycle de vie des bryophytes

La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct. On trouve, par exemple, davantage de mousses sur la face nord du pied des arbres, là où n'arrive jamais la lumière directe du soleil. Néanmoins, des espèces peuvent survivre à de longues périodes de dessiccation et présentent une surprenante reviviscence par temps humide: ces espèces colonisent des rochers exposés au soleil, et même le toit des maisons. Exemple de mousse Mnium hornum, Mniaceae, Mniales, Bryopsida, Bryophytes (Watermael-Boitsfort, Province de Brabant, Belgique - 08/04/1986 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). D Pied. L'appareil végétatif des Bryophytes.

II.

L'appareil végétatif des Bryophytes

Les Bryophytes : une impasse dans l'évolution ? Avec les Bryophytes, une étape critique dans l'évolution au sein de la lignée végétale – la conquête des espaces terrestres – est franchie. Celle-ci implique, obligatoirement, la mise en place de mécanismes diversifiés, déjà évoqués, pour éviter le dessèchement de l'organisme. Une réminiscence de la vie aquatique des ancêtres dont sont issues les plantes – les algues vertes – persiste néanmoins avec la nécessité pour le gamète mâle de se mouvoir dans un milieu liquide pour atteindre l'oosphère.

Se développer sur des terres émergées présente cependant des avantages déterminants pour des organismes autotrophes phototrophes tels que l'accès plus aisé à la lumière et aux composants gazeux de l'atmosphère CO2 et O2. Les Bryophytes constituent le groupe le plus primitif des Embryophytes. . (1) Elles sont toutes de dimension modeste. . (2) La prédominance du gamétophyte (phase haploïde) sur le sporophyte (phase diploïde) est absolue. 1. A. B. C.