background preloader

Emplois & Métiers dans l'environnement

Emplois & Métiers dans l'environnement
Le site ecometiers.com est un site d'information dédié aux métiers de l'environnement. Il a donc pour objet l'aide à l'orientation et à l'insertion des nombreuses personnes souhaitant contribuer professionnellement à la protection ou la gestion de l'environnement. Fruit du travail conjugué de nombreux acteurs de l'environnement de la région Languedoc Roussillon, ce site est animé par l'association DIFED (Dynamique d'Information et de Formation sur l'Environnement et le Développement Durable) qui développe des projets dans le domaine de la sensibilisation au développement durable et de l'information sur les métiers et formations en environnement. Ce site est réalisé grâce au soutien de la Région Languedoc Roussillon et de la DREAL LR.

http://www.ecometiers.com/

Related:  Découvrir les métiersBiologie, ChimieEnvironnement, développement durableLes métiers de l'environnement

Les métiers de la biodiversité La définition de la biodiversité retenue dans le pour réaliser ce répertoire est celle de la Convention sur la Diversité Biologique ratifiée par la France en 1994 : « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres,les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ». Vous trouverez dans ce répertoire les métiers dont la finalité principale est de contribuer au bon état de fonctionnement des écosystèmes, pour qu'ils assurent les services écologiques attendus. Ils se rencontrent essentiellement dans l'ensemble des activités de gestion (connaissance, protection, valorisation, restauration, management) et s'exercent dans le secteur des espaces naturels mais aussi dans l'ensemble des autres secteurs économiques. Pour plus de lisibilité, les métiers ont été classés en deux catégories principales :

Environnement : eau, déchets, énergies renouvelables, trio gagnant Maisons écologiques, normes imposées aux entreprises, récupération d'énergie... l'environnement s'invite partout dans la vie économique. Si les jeunes rêvent d'emplois en pleine nature, c'est dans la gestion des déchets, le traitement des eaux et la dépollution des sols que l'on embauche le plus. L'eau et les déchets créateurs d'emplois Les activités de protection de la nature, au sein de parcs naturels par exemple, n'offrent qu'une minorité de postes. Les places sont donc chères pour les nombreux diplômés qu'elles attirent.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties :

lycée René Cassin Le lycée des métiers René Cassin propose un grand nombre de formations dans le domaine de la gestion des entreprises. Ces formations sont dispensées en deux pôles : * pôle technologique (STMG, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, DCG) * pôle professionnel (Bac professionnel, section européenne, classes préparatoires aux grandes écoles) Pôle Technologique En classe de seconde puis en premières et terminale STMG , les jeunes peuvent préparer une poursuite d'études dans les nombreux domaines des sciences de gestion des organisations : gestion des ressources humaines, comptabilité et finance, systèmes d'information de gestion, mercatique. Ils peuvent ainsi préparer un Brevet de Techniciens Supérieurs (BTS) , un Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou une Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles .

Liste des métiers dans le secteur Biologie - Chimie - orientation et études Agent de stérilisation Récupérer, laver, stériliser, décontaminer, désinfecter tous les instruments et linges utilisés dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, blocs opératoires, maisons de retraites, de cure) telles sont les missions d’un agent de... Animalier de laboratoire L’animalier de laboratoire travaille pour la recherche médicale, pharmaceutique et biologique qui utilise des animaux pour expérimentation. Il veille sur la santé, la nourriture, la propreté et le confort des animaux. Il participe à la préparation...

Fiches Métiers : Environnement - Développement durable - Studyrama.com Signe des temps, les métiers liés à l’environnement et au développement durable attirent de plus en plus les jeunes diplômés. Et ils ont raison car l’éco-industrie recrute, de niveau technicien ou ingénieur. D’autres secteurs comme le bâtiment, les transports, l’assurance font aussi appel à des experts de l’écologie. Accueil - Place aux filles ! Votre avenir vous appartient ! Prenez-le en main ! Accueil | Ma personnalité | Mes formations | Mon parcours | Mes représentations Mes prescripteurs | Mes comportements | Mes projets | Contact © Euro-France Médias 2012

Maison de l'emploi - Saverne Orienter les particuliers Au travers de notre espace conseils-documentation, de notre cyberbase, de l'offre de nos partenaires, nous vous proposons un bouquet de services pour vous aider à prendre les bonnes décisions tout au long de votre vie professionnelle. En savoir plus Accompagner les structures Licence de biologie : cap sur les sciences du vivant Objectif des licences de biologie à la fac : étudier le vivant à toutes les échelles. Les parcours proposées au niveau licence mènent à l'enseignement, via les concours accessibles en master, mais aussi aux professions spécialisées dans les biotechnologies, le génie médical, l'agroalimentaire et l'environnement. A condition de miser sur des études longues et une spécialisation progressive.

Orientation : les métiers de l'environnement qui vont recruter En France, les métiers de l’environnement emploient 136.000 personnes afin de protéger celui-ci et de le valoriser, auxquels s’ajoutent 4 millions d’emplois « verdissants »(1), c’est-à-dire d’autres secteurs économiques (bâtiments, santé…), mais qui font appel à des compétences environnementales. Loi de transition énergétique, politique européenne de l’environnement, lutte contre le réchauffement climatique : le secteur devrait continuer à s’enrichir dans les prochaines années et ainsi créer de l’emploi. Point sur les perspectives, particulièrement utile à ceux réfléchissant à leur orientation.

Les écoles nationales vétérinaires (ENV) Vétérinaire canin, équin, vétérinaire dans l'industrie... Quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) dispensent une formation menant au diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV), obligatoire pour exercer. Compter 5 ans d'études après un bac + 2 et une sélection sévère à l'entrée.

Le site Ecométiers présente les différents métiers de l’environnement et du développement durable : par domaines, niveaux de formation, mots-clés... by cdivlg89 Oct 26

Related:  lyzellerOrganismes de formationMETIERS : par secteurFormation/MétierLes métiersOrientationmétiers