background preloader

Nourrir la planete en 2050

Facebook Twitter

Alimentation : main basse sur la terre _1/7. Raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Agro-alim/terreAvendre2009.jpg. Acces.ens-lyon.fr/acces/terre/paleo/modeles/edgcm-outil-de-modelisation-climatique/resolveUid/0e98d5526678c0011a4b7ba53bd391c1. Vers de graves pénuries alimentaires. Connexion Alexandre Shields 20 juin 2013 Environnement / Actualités sur l'environnementVers de graves pénuries alimentaires Photo : Agence France-Presse Au rythme où l’activité humaine bouleverse le climat de la planète, la hausse des températures risque de provoquer de graves pénuries alimentaires qui frapperont de plein fouet les plus démunis d’ici à peine deux à trois décennies, a prédit mercredi la Banque mondiale.

Vers de graves pénuries alimentaires

Ce rapport est publié en même temps qu’une nouvelle étude démontrant que la fonte à venir du pergélisol aggravera encore davantage les changements climatiques. Le constat du président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, est sans appel : « Si le monde se réchauffe de 2 °C, ce qui pourrait arriver dans les vingt à trente prochaines années, cela se traduira par de vastes pénuries alimentaires, des vagues de chaleur sans précédent et des cyclones plus violents. » L’Asie du Sud et du Sud-Est serait aussi sous la menace d’autres « crises majeures ».

Fonte du pergélisol. L’agriculture en ville : Et si c’était possible. Avec près de quatre vingt cinq mille résultats sur le moteur de recherche Google, les serres hydroponiques, malgré un qualificatif relativement barbare (et qui ne figure d’ailleurs pas dans les dictionnaires des logiciels de traitement de texte), sont loin d’être complètement inconnues au bataillon.

L’agriculture en ville : Et si c’était possible

Elles pourraient surtout constituer une alternative efficace à l’agriculture intensive aujourd’hui critiquée de toutes parts. « Démantèlement d’une serre hydroponique », « une serre hydroponique a été découverte ». Des serres sur les toits! «Nous sommes les premiers au monde!»

Des serres sur les toits!

, indique le président-fondateur des Fermes Lufa, Mohamed Hage, 29 ans. D'une superficie de 9450 mètres carrés, la serre, située dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, tout près du Marché central, est petite comparée à certaines serres industrielles, qui peuvent être jusqu'à 10 fois plus grandes, comme c'est le cas des entreprises Demers et Sagami. Quant à Savoura, il s'agit du plus grand producteur de la province, avec un total de 18 hectares répartis dans cinq complexes au Québec. La polyculture de Lufa (tomates, concombres, aubergines, haricots verts et autres légumes) est destinée à une clientèle de proximité. Insectes, algues et viande artificielle vont-ils nourrir la planète. La Terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 ?

Insectes, algues et viande artificielle vont-ils nourrir la planète

Alors que la démographie ne cesse d'augmenter, cette question taraude tant les scientifiques que les économistes et hommes politiques. Selon l'ONU, nous devrons presque doubler notre production alimentaire, adopter de nouvelles technologies et éviter le gaspillage. Malgré tout, la tâche semble malaisée : un milliard de personnes souffrent déjà de faim chronique, il reste peu de terres vierges à découvrir, les océans sont déjà surexploités, la planète fait face à une pénurie croissante d'eau et le changement climatique rendra l'agriculture plus difficile. Mais utiliser les terres et l'eau autrement reste possible.

Voici un tour d'horizon de la nourriture que nous pourrions trouver dans nos assiettes dans quarante ans. Les algues. Surtout, les algues peuvent être utilisées pour l'alimentation humaine — très courant au Japon et en Chine —, pour l'alimentation animale, comme engrais ou surtout comme biocarburant. Www.fao.org/docrep/013/i2050f/i2050f07.pdf. Nourrir le monde en 2050. Le défi alimentaire à l'horizon 2050. Rapport d'information n° 504 (2011-2012) de M.

Le défi alimentaire à l'horizon 2050

Yvon COLLIN, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 18 avril 2012 Disponible au format PDF (10 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur le défi alimentaire à l'horizon2050, Par M. Yvon COLLIN, Sénateur. « Il ne faut pas faire des enfants quand on ne peut pas les nourrir. » Pardonnez-moi, madame, la nature veut qu'on en fasse puisque la terre produit de quoi nourrir tout le monde; mais c'est l'état des riches, c'est votre état qui vole au mien le pain de mes enfants. Lettre de Jean-Jacques Rousseau à Madame de Franceuil - 20 avril 1751 Aujourd'hui encore c'est un devoir d'être un abolitionniste de la faim. Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit.

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?

Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ?