background preloader

Ecobase 21 - L'encyclopédie du Développement Durable

http://www.ecobase21.net/#/home/

Related:  Traces du futur... déjà là !

Comparatif des coopératives éoliennes citoyennes Comment le particulier peut-il investir dans des sources d’énergie renouvelables et ainsi contribuer au développement durable de notre société ? La première possibilité bien connue de tous réside en l’installation de panneaux photovoltaïques à son domicile. Cependant, tout le monde ne possède pas un beau toit incliné et parfaitement orienté. Il existe désormais une alternative tout aussi durable où le particulier peut investir le montant souhaité dans une société coopérative en vue d’acquérir une ou plusieurs éoliennes. Se (Re) Connaitre En posant comme base que chaque être humain présent sur Terre est une Conscience utilisant un corps de chair pour vivre et faire des expériences, il est aisé de comprendre que notre vie actuelle sur Terre n’est qu’un passage parmi de nombreux autres dans une école particulière, la Terre, appelée aussi Urantia-Gaia-Eléa. Le programme d’étude que nous venons apprendre à chaque passage (c’est-à-dire lors de chacune de nos vies) est déterminé par ce que l’on pourrait appeler notre Ame solaire, ou notre Esprit Directeur, ou encore le Divin. Pour mener à bien ce programme, nous avons à notre disposition des outils, plus ou moins nombreux selon les difficultés choisies et le programme à apprendre. Ces outils sont nos qualités et ces qualités sont activées en nous par les planètes au moment de notre naissance. C’est cette alchimie, cette transformation du plomb en or que nous sommes venus vivre par l’expérience.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ?

2015 en 365 initiatives Pour la 4ème année consécutive, nous avons l’immense plaisir de vous présenter notre sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l’année par leurs actions concrètes et positives. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 365 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature. L’ « innovation des choses simples » est la ligne éditoriale que nous avons suivie pour sélectionner ces 365 initiatives. En effet, elles ont toutes en commun leur ingéniosité empreinte de bon sens pour la préservation de relations solidaires entre les citoyens, et leurs actions limitant l’impact de nos activités sur l’environnement. Ainsi, les initiatives pour les personnes en difficultés économiques et sociales nous ont particulièrement frappés. Réinventons notre Monde ensemble !

Vous avez la parole Vous êtes praticien de biofeedback quantique, ou bien vous avez reçu une séance de SCIO, ou bien encore vous souhaitez des informations sur un sujet de santé qui vous préoccupe actuellement. Si vous souhaitez des renseignements sur le SCIO-Eductor, l’équipement, cliquez ici. Voici la réponse à une question récurrente : « Quelle formation de base faut-il avoir pour réaliser des soins énergétiques avec l’aide de l’appareil biofeedback? » La formation de base que nous proposons vous permettra de vous donner une séance. Il faut distinguer la partie qui concerne l’utilisation du logiciel, de la partie connaissances en santé naturelle et l’approche que nous avons de la relation avec le client/patient.

Plant de toekomst / Cultivez l'avenir présenté par Greenpeace Présentation détaillée du projet Les agriculteurs écologiques cultivent notre avenir... Le système dominant agricole actuel est caractérisé par des monocultures, des engrais synthétiques et l'utilisation massive de pesticides chimiques. Les géants tels que Syngenta, Bayer, BASF et Monsanto contrôlent et exercent un énorme pouvoir sur le marché. Cette approche de l'agriculture détruit les ressources naturelles, affecte la santé des êtres humains, contamine l'eau et les sols et appauvrit les agriculteurs. En plus, elle empoisonne notre alimentation et réduit notre diversité alimentaire.

Réserver une séance de SCIO Vous souhaitez recevoir une séance ! Lisez ces quelques lignes avant de prendre rendez-vous. Quel type de stress pensez-vous avoir ? Nous vous proposons des séances pour : - diminuer le stress sur le plan physique et émotionnel - vérifier l’équilibre énergétique global du corps - conseiller sur l’hygiène alimentaire dans le but de retrouver un équilibre pondéral - nettoyer l’aura - nettoyer la “bulle énergétique” - vérifier les flux dans les centres énergétiques - stabiliser les vagues émotionnelles et spirituelles - nettoyer votre lieu de vie ou de travail Bref, pour retrouver un bien-être qui vous permettra d’avancer sur votre chemin et prendre les bonnes décisions dans votre vie. Actu: Quelles villes et communes demain en Wallonie ? (05-2016) Ce 13 mai à Namur, Olivier DE SCHUTTER, professeur à l’UCL et éminent représentant de l’ONU [1], était l’invité d’honneur de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) à l’occasion de son AG. Lors d’un colloque, quelques 290 décideurs locaux wallons se sont penchés sur un thème central : Quelles villes et communes demain ? Quelles stratégies locales pour faire émerger des communes durables, inclusives et prospères ? Le partage de bonnes pratiques locales a été mis en exergue au travers d’un débat, de la diffusion de vidéos, de la projection du film Demain [2], et de visites de terrain dans Namur. Depuis toujours, l’UVCW s’emploie à favoriser, auprès de ses membres, tenant compte de leur diversité [3], la percolation locale d’initiatives intéressantes et adaptées à leurs réalités, le partage de bonnes pratiques à partager et l’essaimage d’expériences probantes. Ce fut déjà le cas lors de l’AG 2015, avec les nouveaux outils de management communaux.

Récit La question fondatrice de RECit a été : « Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? » RECit (réseau des écoles de citoyens) est né en octobre 2002 d’une prise de conscience : la transmission de la citoyenneté aux nouvelles générations ne se fait plus que très partiellement. Une contre-éducation permanente est développée par la publicité,... la marchandisation, la vie politique, voire par l’école. Par une apologie de l’intérêt individuel, de la compétition et de la violence, cette contre-éducation prépare de très graves problèmes pour l’avenir de la démocratie et de la planète.

Quand l’énergie est une affaire citoyenne Actualité Ce type d’initiative existait dans les pays frontaliers de la Belgique mais pas chez nous. Depuis trois semaines, c’est chose faite. Trois jeunes Liégeois ont lancé Ecco Nova, une plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux énergies durables. Les particuliers peuvent investir le montant qu'ils souhaitent dans deux projets, un parc de trois éoliennes à Assesse, dans le Namurois, et une centrale de cogénération à la biomasse à Crisnée, en province de Liège.

Related: