background preloader

Ecobase 21 - L'encyclopédie du Développement Durable

http://www.ecobase21.net/#/home/

Related:  Traces du futurBiologie Environnement

Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé ! » Reporterre : Le système croissanciste est fou et à bout. Mais les alternatives émergent de plus en plus vigoureusement, qui permettent de dessiner le monde… d’après la croissance. C’est le double thème du prochain film de Marie-Monique Robin, qui illustre la ligne actuelle du mouvement écologiste : alarme - plus que jamais - et espoir - parce qu’il est fort et justifié. Nos amis du 4e Singe ont discuté avec Marie-Monique Robin et transcrit ses propos pour Reporterre. ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) Document Actions ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants.

Ministère du Développement durable Le ministère dans votre région VigicruesL’Information surla vigilance "crues" Bison FutéL’état des routes pour optimiser vos trajets Prev'airLa qualité de l’airdans votre région Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue ». Historique[modifier | modifier le code]

Le développement durable, pourquoi ? Une exposition pédagogique pour chaque école de France - Ministère de l'éducation nationale Une exposition pédagogique de 22 affiches mises à disposition dans chaque école élémentaire, collège et lycée de France.10 millions d'élèves, leurs parents et leurs enseignants.50 000 établissements concernés. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable et le photographe Yann Arthus-Bertrand, inaugurent le 24 janvier 2006 l'exposition pédagogique "Le développement durable, pourquoi ?", avec les élèves de deux classes du Collège Robert Doisneau à Montrouge (92). Sensibiliser dix millions d'élèves aux enjeux du développement durable Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'écologie et du développement durable se sont associés au projet du photographe Yann Arthus-Bertrand afin de sensibiliser 10 millions d'élèves aux enjeux du développement durable.

Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale Colloque International, APERAU « Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme » : Penser et Produire la Ville au XXIème Siècle. Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale, Université de Lausanne, du 5 au 7 juin 2012 Organisation : Institut de géographie de l’Université de Lausanne On dit souvent que le monde devient urbain.

Tara arctic damocles BOUTEILLE 6 | Pour les élèves Éco-logique ! La mission scientifique Tara Arctic s’intéresse aux causes et aux effets du réchauffement climatique. Les responsables de l’expédition ont souhaité que la vie à bord de Tara soit organisée autour de dispositifs techniques et de réflexes humains qui permettent d’économiser l’énergie, de recycler les déchets, … et donc de préserver l’environnement. À ce stade, nous te proposons de : découvrir la démarche éco-citoyenne mise en place à bord de Taratester ton "capital connaissance" sur le développement durable calculer ton empreinte écologique Nouveau à Bordeaux: la fête des saisons #0! « .o°*°sephir°*°o. Cher tous, Comment allez vous ? L’été fait l’indien et nous offre encore de belles journées… nous avons peut être moins le temps d’en profiter, rentrée oblige… mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre! Nous vous invitons donc à venir fêter l’automne-qui-arrive avec un nouvel événement ce dimanche 19 septembre, taaaadam:

Protocole de Kyōto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s'ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Signé le lors de la 3e Conférence des Parties à la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le « au quatre-vingt dixième jour après la date à laquelle au moins 55 Parties à la Convention, incluant les Parties Annexe I qui comptaient en 1990 un total d'au moins 55 % des émissions de CO2 de ce groupe, avaient déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’accession »[1]. « Au 14 janvier 2009, 184 États avaient déposé leurs instruments de ratification, d’accession, d’approbation ou d’acceptation »[1]. Historique[modifier | modifier le code]

Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ».

Related:  a ranger 2Sites / Blogssites infos DDECONOMIE: Entreprendre Autrement - Ekopédia -green