background preloader

Conscience

Facebook Twitter

Auto-efficacité. Le sentiment d’auto-efficacité constitue la croyance qu’a un individu en sa capacité de réaliser une tâche[1].

Auto-efficacité

Locus de contrôle. Complexe de supériorité. Représentation dessinée du complexe de supériorité.

Complexe de supériorité

Loi de Yerkes et Dodson. La loi de Yerkes et Dodson est une relation empirique entre le niveau d’éveil ou d'excitation et la performance cognitive.

Loi de Yerkes et Dodson

Description[modifier | modifier le code] Développée en 1908 par les psychologues Robert Yerkes et John Dilligham Dodson (puis complétée par James A. Easterbrook en 1959 et Richard L. Sjöberg en 1968), cette loi dit que le niveau de performance varie avec le niveau d'éveil et qu'il serait optimal à un niveau d'éveil moyen : quand le niveau d'éveil est trop haut ou trop bas, la performance est affectée. Le processus est souvent illustré par une courbe en cloche[1]. Repères temporels dans la mémoire autobiographique. Les repères temporels sont des représentent les périodes de temps spéciaux de notre vie stockés dans la mémoire qui nous aident à organiser le stockage des autres événements.

Repères temporels dans la mémoire autobiographique

Anthropocentrisme. L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’humain comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine.

Anthropocentrisme

Conversion disorder. Diagnostic category used in some psychiatric classification systems Medical condition Signs and symptoms[edit] Conversion disorder begins with some stressor, trauma, or psychological distress.

Conversion disorder

Apophénie. Ultracrépidarianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ultracrépidarianisme

L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée[1]. Il est l’équivalent de la notion française de cuistrerie[2]. Le terme ultracrepidarian a été utilisé pour la première fois en 1819 par l’essayiste William Hazlitt dans une lettre ouverte à William Gifford. Étymologie[modifier | modifier le code] Selon le dictionnaire Orthodidacte, ce mot aurait été emprunté à l’anglais ultracrepidarianism, et utilisé pour la première fois en 1819 par l'écrivain William Hazlitt (1778-1830) à propos du critique littéraire britannique William Gifford (1756-1826). Historique[modifier | modifier le code] Pensée magique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée magique

La pensée magique est une expression définissant une forme de pensée qui s'attribue la puissance de provoquer l'accomplissement de désirs, l'empêchement d'événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle. Ce type de pensée se manifeste principalement au cours de l'enfance et est, à l'âge adulte, appréhendé par la médecine comme un symptôme d'immaturité ou de déséquilibre psychologique. La pensée magique est souvent associée au mysticisme et au courant du New Age. Escalade d'engagement. Les économistes et les scientifiques du comportement utilisent un terme connexe, le biais des coûts irrécupérables, pour décrire la justification d'un investissement accru d'argent, de temps, de vies, etc. dans une décision, basée sur l'investissement préalable cumulatif («coût irrécupérable»); malgré de nouvelles preuves suggérant que le coût, à commencer immédiatement, de la poursuite de la décision l'emporte sur l'avantage attendu.

Escalade d'engagement

En sociologie, l'escalade irrationnelle de l'engagement ou le biais d'engagement décrivent des comportements similaires. Law of contagion. The law of contagion is a magical law that suggests that once two people or objects have been in contact a magical link persists between them unless or until a formal cleansing, consecration, exorcism, or other act of banishing breaks the non-material bond.

Law of contagion

The first description of the law of contagion appeared in The Golden Bough by James George Frazer. Bonewits and Bonewits have noted parallels in quantum physics.[1] Benefits and dangers[edit] Unconscious belief in the law of contagion[edit] Even among people who do not profess a belief in magic, psychological experiments have shown a reluctance on the part of the public to, say, try on a sweater worn by a serial murderer. Test de Sally et Anne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration du test de Sally et Anne Le test a été réalisé par Simon Baron-Cohen, Alan M. Leslie (en), et Uta Frith en 1985 dans une étude de la théorie de l'esprit en relation avec l'autisme[2]. En 1988, Alan M. Scotomisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La scotomisation (du grec scotos : sombre, obscur) désigne en psychologie un mécanisme de défense par lequel le sujet névrosé nie l'existence de faits qui ont été vécus mais qui lui sont intolérables.

Il s'agit d'un processus de dénégation qui permet de « ne pas voir » des contenus, images, souvenirs trop angoissants. Il y a constitution d'un véritable scotome psychique sélectif, rétrécissant le champ de conscience réalisant une amnésie bien circonscrite dans le temps. Par exemple une patiente peut avoir totalement oublié son mariage quelques mois auparavant en ayant par ailleurs une mémoire tout à fait normale. Ignosticisme. Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite.

Ce concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, a été repris dans des domaines variés et nombreux, du sport à la spiritualité en passant par l'éducation et la séduction[1]. Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique »[2]. Umwelt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tique ne réagit qu'à trois stimuli externes, qui déterminent son Umwelt Selon Jakob von Uexküll et Thomas A. Lumières (philosophie) Image de couverture de l'interprétation par Voltaire de l'œuvre d'Isaac Newton, Éléments de la philosophie de Newton, mis à la portée de tout le monde (1738). Le manuscrit du philosophe assis, qui traduit l'œuvre de Newton, semble « éclairé » par une « lumière » quasi-divine venant de Newton lui-même, lumière réfléchie par le miroir tenu par une muse, en réalité la traductrice de l'œuvre de Newton, Émilie du Châtelet, maîtresse et collaboratrice de Voltaire.

Les Lumières[1] sont un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec des philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. Univers biocentrique. L'Univers biocentrique (du grec : βίος, bios, « vie »), aussi connu sous le nom de biocentrisme, est un concept proposé en 2007 par le docteur américain Robert Lanza, scientifique dans le domaine de la médecine et de la biologie régénérative[1],[2],[3]. Il voit la biologie comme la science centrale qui régirait l'univers et conçoit la compréhension des autres sciences comme dépendante d'une compréhension plus profonde de la biologie. Le biocentrisme stipule que la vie et la biologie sont au cœur de l'être, de la réalité et du cosmos et que la conscience créerait l'univers plutôt que l’inverse.

L'auteur affirme que les théories actuelles du monde physique ne fonctionnent pas et ne pourront jamais être mises en œuvre tant qu’elles ne prendront pas pleinement en compte la présence de la vie et de la conscience. Les critiques se sont demandé si cette théorie était falsifiable ou non. Hypothèse[modifier | modifier le code] Orchestrated objective reduction.

Orchestrated objective reduction (Orch-OR) is a hypothesis that consciousness in the brain originates from processes inside neurons, rather than from connections between neurons as in the conventional view. The mechanism is held to be a quantum physics process called objective reduction which is orchestrated by molecular structures called microtubules. The hypothesis, which was put forward in the early 1990s by theoretical physicist Roger Penrose and anaesthesiologist and psychologist Stuart Hameroff, has so far been rejected by the majority of cognitive scientists. Qualia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2012). Zombie (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Néotique. Bicaméralité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chambre chinoise. Éternel retour (Nietzsche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. What is Consciousness?

Anosognosie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.