background preloader

Pleine conscience

Facebook Twitter

Conseil de la semaine. Chaque semaine, découvrez le conseil de nos experts pour rester en santé.

Conseil de la semaine

Votre santé, c'est tout ce qui compte. Prendre soin de votre santé mentale est aussi important que de vous occuper de votre santé physique. Voici quelques trucs qui vous aideront à maintenir une bonne condition mentale. 1. Développez votre estime de vous-même. Selon les experts en santé mentale, avoir une bonne estime de soi est l'un des meilleurs outils dont on puisse disposer pour faire face aux difficultés de la vie. 2. L'alimentation joue un rôle crucial dans la santé mentale. 3.

L'exercice physique peut influencer votre santé mentale de façon positive, car il entraîne des réactions chimiques pouvant agir positivement sur votre humeur et réduire votre anxiété et votre stress. 4. Les moments stressants font partie de la vie, mais il est important d'apprendre à les surmonter afin de préserver votre santé mentale. 5. Bruno Giuliani - bienvenue. Qui-suis-je - Bruno Giuliani. Se relier pour reprendre confiance. Alors que nos smartphones nous permettent, à tout moment, de communiquer avec des centaines d’« amis », nous nous sentons de plus en plus isolés, alone together (« seuls ensemble » - d’après le best-seller de la psychologue américaine Sherry Turkle, Alone Together - Basic Books, 2011, non traduit), dans des mondes virtuels.

Se relier pour reprendre confiance

Contre la dispersion et la perte de sens, une notion émerge, qui incarne notre besoin de fraternité : la « reliance ». Inventée par le sociologue belge Marcel Bolle de Bal, auteur de Voyages au coeur des sciences humaines,de la reliance (L’Harmattan, 1996), pour désigner « le fait de relier, de se relier et ce qui en résulte », elle donne une couleur plus active à la « relation » et souligne sa puissance transformatrice, pour les individus et l’environnement dans lequel ils agissent. « Cette notion de reliance, j’en avais besoin », dira Edgar Morin, qui la définit comme « le partage des solitudes acceptées et l’échange des différences respectées ».

Se recentrer pour reprendre confiance. Se recentrer, pourquoi ?

Se recentrer pour reprendre confiance

Combien d’activités avez-vous exercées simultanément depuis votre arrivée au bureau, ce matin ? Combien d’e-mails avez-vous consultés pendant que vous écoutiez votre messagerie téléphonique tout en tapant un texto sur ce minuscule clavier de smartphone qui vous rappelle à chaque fois que vous avez de bien gros doigts ? Tout, dans notre vie quotidienne, nous incite à la dispersion. Cette parcellisation a des effets sur notre identité, confirme Monique David- Ménard, philosophe et psychanalyste : « Il y a quelque chose, dans notre culture liée aux moyens de communication contemporains, qui va vers la fragmentation. Face aux sollicitations multiples dont nous faisons l’objet, nous perdons une forme de calme intérieur. » Tiraillés entre d’innombrables tâches, nous devons aussi répondre à des injonctions de performance multiples et cloisonnées : être efficace au travail, à la hauteur sexuellement et dans notre vie de famille, rester séduisant quoi qu’il arrive. Arrêter de procrastiner.

Prendre soin de ce qu’on possède.

Arrêter de procrastiner

Pourquoi est-ce important? Parce que: – une négligence peut être dangereuse pour soi ou les autres – une absence de planification ou un choix fait à la va-vite peut entraîner des coûts supplémentaires – c’est plus facile, rapide et efficace de prendre des mesures avant la catastrophe que pendant. Lapbooks. 3. L'intelligence kinesthésique. L’intelligence kinesthésique est l’intelligence du mouvement.

3. L'intelligence kinesthésique

C’est la capacité de maitriser et interpréter les mouvement du corps, de manipuler des objets avec soin. C’est l’intelligence qui permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps. Isadora Duncan disait : « Si je pouvais vous dire ce que c’est, je ne l’aurais pas dansé » On considère généralement que les personnes bénéficiant d’une forte intelligence kinesthésique font preuve d’une bone coordination, utilisent des gestes et le langage corporel, récupèrent des objets et les réparent ou les détournent, aiment le théâtre ou les jeux de rôle, aiment le sport.

3. L'intelligence kinesthésique. Christian Bobin : La Confiance (Les Racines du ciel) 12'43 Se liberer des peurs. Découvrir qui vous êtes véritablement - Eckart Tolle. Mettre en pratique le maintenant (3) - Au coeur de l'ego. Video Christophe André émotions antidotes contre la rumination!.flv. Mettre en pratique le Maintenant 1 (à suivre) - Eckhart Tolle & exercices. Euthymia : Pleine conscience, Mindfulness, MBSR, gestion du stress. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage.