background preloader

LA CONSCIENCE

Facebook Twitter

Texte Pascal : L'homme est un roseau pensant. Le Roseau pensant, métaphore de la subjectivité chez Blaise Pascal Cette citation est la plus célèbre de Blaise Pascal, philosophe français.

Texte Pascal : L'homme est un roseau pensant

C’est un extrait des Pensées : “L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien” Qu’est-ce que l’homme ? Quelle différence existe-t-il entre l’homme et les objets de la nature ? Pascal oppose deux étants : les étants naturels et les étants humains. Texte de Spinoza : Les illusions de la conscience. :" J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir des hommes de se taire ou de parler.

Texte de Spinoza : Les illusions de la conscience

Mais l'expérience montre assez - et au delà - que les hommes n'ont rien moins en leur pouvoir que leur langue, et qu'ils ne peuvent rien moins que de régler leurs désirs ; d'où vient que la plupart croient que nous n'agissons librement qu'à l'égard des choses que nous désirons modérément, parce que le désir des choses peut être facilement contrarié par le souvenir d'une autre chose dont nous nous souvenons souvent ; mais que nous ne sommes pas du tout libres à l'égard des choses que nous désirons vivement et qui ne peut être apaisé par le souvenir d'une autre chose. Textes de Jean-Paul Sartre : La honte et le regard d'autrui. L’expérience de la honte offre, d’après Sartre, une illustration de ce que notre rapport à autrui peut être dans certaines circonstances.

Textes de Jean-Paul Sartre : La honte et le regard d'autrui

La honte est honte de soi , mais devant une autre conscience. Car, pour qu’il y ait honte, il faut bien que je me reconnaisse dans cette image que l’autre me renvoie : « j’ai honte de ce que je suis ». C’est qu’en effet autrui est le révélateur de mon identité : il est « le médiateur entre moi et moi-même ». « Considérons, par exemple, la honte .(…) Elle est conscience non positionnelle (de) soi comme honte et, comme tel, c’est un exemple de ce que les Allemands appellent « Erlebnis », elle est accessible à la réflexion. En outre sa structure est intentionnelle, elle est appréhension honteuse de ce quelque chose et ce quelque chose est moi. J-P. . « Mais, en outre, autrui, en figeant mes possibilités, me révèle l’impossibilité où je suis d’être objet, sinon pour une autre liberté. . « Du même coup j’éprouve son infinie liberté.

Karl Marx Friedrich Engels, L'idéologie Allemand (1845) Texte de Karl Marx Friedrich Engels : L'idéologie Allemande. 9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 18:52 Ce sont les conditions matérielles et sociales de l' existence des hommes qui déterminent leurs représentations et leur conscience d'eux-mêmes et du monde.

Texte de Karl Marx Friedrich Engels : L'idéologie Allemande

Marx prend ici une position matérialiste, par opposition à l'idéalisme de Hegel. "À l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est de la terre au ciel que l'on monte ici. Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu'ils sont dans les paroles, la pensée, l'imagination et la représentation d'autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os; non, on part des hommes dans leur activité réelle; c'est à partir de leur processus de vie réel que l'on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital.

Partager cet article. Texte de philosophie Spinoza : Les illusions de la conscience. Texte de Hegel "Esthétique" sur la conscience de soi. Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Phénoménologie de l'esprit (1807) Spinoza, Ethique (1677) Bernard Mandeville, La Fable des Abeilles (1714) Bernard Mandeville, La fable des abeilles (1714) Christopher Lasch : La culture du narcissisme. Cet article est la version revue et augmentée d’une recension parue sur ce site il y a deux ans.

Christopher Lasch : La culture du narcissisme

Je remercie Thibaut Gress de le publier sous cette nouvelle forme. (juillet 2014) Autoportrait de Narcisse Dans son livre Un art moyen [1], Pierre Bourdieu montre que la pratique de la photographie, art apparemment très libre et très indéterminé quant à son objet, est en fait fortement déterminé socialement. On ne prend pas de photographie n’importe quand, alors même que les appareils individuels le permettraient, mais lors des temps forts de la vie sociale : mariage, fêtes, bal de promotion etc.

Presque un demi-siècle après ce livre, l’époque des photographies avec l’appareil Kodak-Pathé semble lointaine, maintenant que nous pouvons prendre en permanence des photos avec un téléphone. Au contraire, la plupart des photographies sont vouées aujourd’hui à être mises aussitôt sur Instagram, repostées sur Facebook et stockées sur un profil Google+. Karl Marx Manuscrits (1844) Karl Marx Manuscrits (1844)