background preloader

Conscience morale-conscience politique

Facebook Twitter

Le Français, un optimiste qui s’ignore. Trump, Poutine, Marine Le Pen et Stefan Zweig. L’élégant Stefan Zweig, moustache bien taillée, cravate en soie, manteau à chevrons et col de fourrure, regarde ces jours-ci les Parisiens flemmarder.

Trump, Poutine, Marine Le Pen et Stefan Zweig

Il occupe une vitrine entière de L’Ecume des pages, l’une des dernières grandes librairies du boulevard Saint-Germain. « Nous, Médecins du monde, sommes tous des Médecins d’Alep » Par des membres de Médecins du monde Alep… où bientôt, ne resteront plus que les cadavres de ses habitants qui n’auront pas pu fuir, pas pu se protéger.

« Nous, Médecins du monde, sommes tous des Médecins d’Alep »

Depuis presque trois mois, les quartiers Est de la ville font l’objet d’un siège odieux qui ne leur donne pas d’autre choix que de tenter de partir pour éviter la famine. Depuis ces derniers jours, ces quartiers subissent des bombardements incessants, de plus en plus puissants, forts et tellement dévastateurs que l’intervention massive de l’aviation russe et l’utilisation d’armes à sous-munitions ne font aucun doute. De son côté, le régime intervient au sol, soutenu par ses alliés et des groupes armés dans une grande offensive terrestre pour reconquérir l’Est de la ville.

Aucun compte n’est tenu des populations civiles qui seront massacrées tant que les rebelles tiendront ces zones, ces rebelles qu’ils veulent anéantir impitoyablement et au plus vite. Un site pour « démystifier » le discours de Marine Le Pen sur le féminisme. Opération « ville morte » à Belfort : « Il faut sauver le soldat Alstom » Syrie : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour évoquer la situation à Alep.

Nicolas Hulot : « Rien n’est pire que de renoncer » Jeremy Corbyn, new wave et vieille gauche. Le leader travailliste britannique s’appuie sur de nouveaux militants et les déçus du blairisme pour garder son poste.

Jeremy Corbyn, new wave et vieille gauche

Les résultats du vote seront annoncés samedi lors du congrès du Labour à Liverpool. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Birmingham, envoyé spécial) Regardez-moi bien : est-ce que j’ai l’air d’un trotskiste ? » Gareth Davies, informaticien de 36 ans, berce son bébé blond qui ne semble pas apprécier les meetings politiques. Sur Centenary Square, en plein centre de Birmingham, ce samedi 17 septembre, la sono de Jeremy Corbyn commence à chauffer la foule à coups de « Jez [diminutif de Jeremy] we can ! Totalement inconnu au moment de son élection voici un an, ce député de la très confidentielle aile gauche du Labour, jugé incapable de devenir premier ministre par les trois quarts des Britanniques, défie désormais l’establishment travailliste. A Alep, sous un déluge de bombes, les secouristes sont tout particulièrement visés. Affaires Barroso et Bahamas Leaks : la Commission Juncker embarrassée.

L’ex-commissaire à la concurrence de la Commission Barroso a possédé une société offshore non déclarée durant son mandat.

Affaires Barroso et Bahamas Leaks : la Commission Juncker embarrassée

Cette nouvelle révélation gêne un peu plus Bruxelles, qui se débat déjà avec le scandale du recrutement de M. Barroso par Goldman Sachs. Migrants : « La polémique engagée par Laurent Wauquiez est affligeante » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Paul Bret (Maire (PS) de Villeurbanne) Par Jean-Paul Bret, maire (PS) de Villeurbanne.

Migrants : « La polémique engagée par Laurent Wauquiez est affligeante »

Christophe Guilluy en guerre contre le moyen capital. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marc-Olivier Bherer La lutte des classes existe bien.

Christophe Guilluy en guerre contre le moyen capital

Plaidoyer pour le véganisme. Par un collectif d’artistes, journalistes, hommes et femmes politiques, humoristes, universitaires, auteurs, dont Yann Arthus-Bertrand, Amélie Nothomb, Matthieu Ricard, Sanseverino… A la suite d’enquêtes menées dans plusieurs abattoirs français et diffusées par l’association L214, la question de l’abattage des animaux a suscité un débat d’ordre national.

Plaidoyer pour le véganisme

Devant l’implacable réalité des images, les Françaises et Français commencent à prendre conscience des souffrances endurées par les animaux d’élevage. Après la tenue de débats à l’Assemblée nationale et au Sénat portant sur la sensibilité animale, une commission d’enquête parlementaire a même été créée au printemps afin d’étudier les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français.

En Suède, un abattoir mobile se déplace de ferme en ferme. En Grèce, des milliers de migrants fuient après l’incendie d’un camp. Un gigantesque incendie, apparemment volontaire, a ravagé lundi 19 septembre le camp de réfugiés et migrants de Moria sur l’île grecque de Lesbos.

En Grèce, des milliers de migrants fuient après l’incendie d’un camp

Aucune victime n’était à déplorer au début de la nuit, mais le feu a « presque entièrement détruit » les tentes, tandis que les conteneurs servant d’hébergement ou de bureaux ont été endommagés. « Entre 3 000 et 4 000 » personnes ont fui dans les environs pour échapper au feu. Environ 150 mineurs ont été évacués vers un camp réservé aux enfants sur l’île. Des vents puissants attisant les flammes ont rendu la situation « difficile » à maîtriser, dans un premier temps. Par ailleurs, les pompiers ont eu du mal à intervenir en raison de bagarres ayant éclaté entre groupes rivaux de nationalités différentes, selon des sources concordantes. En Syrie, la trêve de plus en plus fragile après des frappes contre l’armée et sur Alep. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le En Syrie, la trêve ne tient plus qu’à un fil.

En Syrie, la trêve de plus en plus fragile après des frappes contre l’armée et sur Alep

Après des raids de la coalition internationale samedi contre l’armée syrienne, des frappes ont visé, dimanche 18 septembre, et pour la première fois depuis lundi et l’entrée en vigueur de la trêve en Syrie – initiée par Moscou et Washington –, la ville d’Alep, dans le nord du pays. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans quatre raids aériens ciblant les quartiers rebelles de la ville. Cette organisation, qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, n’a pas donné d’autres détails ni identifié les auteurs des bombardements. Accusant les insurgés de se préparer à une offensive d’envergure contre l’armée syrienne en dépit de la trêve en vigueur depuis le début de la semaine, le gouvernement russe a dénoncé un regain de tensions dans le secteur d’Alep, le principal front du conflit. Démissionnaire, le garde des sceaux gabonais dénonce des tentatives d’assassinat.

La notice biographique de Séraphin Moundounga s’affiche toujours sur le site du ministère de la justice gabonais.

Démissionnaire, le garde des sceaux gabonais dénonce des tentatives d’assassinat

Pour peu de temps encore, sans doute. Le garde des sceaux, démissionnaire depuis le 6 septembre du gouvernement ainsi que du Parti démocratique gabonais (PDG, ex-parti unique au pouvoir) vient de se réfugier en Europe. Il dénonce désormais avec vigueur les manœuvres du président Ali Bongo Ondimba pour, selon lui, se maintenir au pouvoir malgré une présidentielle violemment controversée. Les ennuis du ministre de la justice ont commencé le 30 août, soit trois jours après le vote pour la présidentielle et à la veille de l’annonce des résultats par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap).

Réfugiés : l’ONU inquiète mais pas très engagée. Les 193 pays de l’Organisation des Nations unies (ONU) doivent adopter lundi 19 septembre à New York, en prélude de l’Assemblée générale, une série d’engagements pour répondre à la plus grave crise migratoire depuis la deuxième guerre mondiale, mais certaines organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent d’avance une occasion manquée. Ce premier sommet onusien consacré aux migrations a pour toile de fond la guerre en Syrie, qui a fait 300 000 morts en cinq ans et poussé quatre millions de Syriens à l’exil vers des pays voisins surchargés ou vers l’Europe.