background preloader

Conscience morale-conscience politique

Facebook Twitter

Les justiciers plébiscités par les bébés. Une étude japonaise montre que, dès 6 mois, les nourrissons sont capables de comprendre les relations d’oppression.

Les justiciers plébiscités par les bébés

Et vont vers ceux qui défendent les victimes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg En ces temps de trumpisme triomphant, la figure peut paraître désuète. Le Français, un optimiste qui s’ignore. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure.

Le Français, un optimiste qui s’ignore

Trump, Poutine, Marine Le Pen et Stefan Zweig. « Nous, Médecins du monde, sommes tous des Médecins d’Alep » Par des membres de Médecins du monde Alep… où bientôt, ne resteront plus que les cadavres de ses habitants qui n’auront pas pu fuir, pas pu se protéger.

« Nous, Médecins du monde, sommes tous des Médecins d’Alep »

Depuis presque trois mois, les quartiers Est de la ville font l’objet d’un siège odieux qui ne leur donne pas d’autre choix que de tenter de partir pour éviter la famine. Depuis ces derniers jours, ces quartiers subissent des bombardements incessants, de plus en plus puissants, forts et tellement dévastateurs que l’intervention massive de l’aviation russe et l’utilisation d’armes à sous-munitions ne font aucun doute. De son côté, le régime intervient au sol, soutenu par ses alliés et des groupes armés dans une grande offensive terrestre pour reconquérir l’Est de la ville. Aucun compte n’est tenu des populations civiles qui seront massacrées tant que les rebelles tiendront ces zones, ces rebelles qu’ils veulent anéantir impitoyablement et au plus vite. Un site pour « démystifier » le discours de Marine Le Pen sur le féminisme. Opération « ville morte » à Belfort : « Il faut sauver le soldat Alstom »

Syrie : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour évoquer la situation à Alep. Nicolas Hulot : « Rien n’est pire que de renoncer » Je ne serais pas arrivé là si… … si je n’avais pas compris, très jeune, que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que rien n’est jamais acquis, que tout est aléatoire, et qu’il y a urgence à profiter intensément de chaque instant sans remettre au lendemain.

Nicolas Hulot : « Rien n’est pire que de renoncer »

Une histoire familiale perturbée est-elle la source de cette leçon ? Je suis né dans une famille bourgeoise : mon premier domicile se situait rue du Ranelagh, dans le 16e arrondissement de Paris, et mon école était Saint-Jean-de-Passy. Jeremy Corbyn, new wave et vieille gauche. Le leader travailliste britannique s’appuie sur de nouveaux militants et les déçus du blairisme pour garder son poste.

Jeremy Corbyn, new wave et vieille gauche

Les résultats du vote seront annoncés samedi lors du congrès du Labour à Liverpool. A Alep, sous un déluge de bombes, les secouristes sont tout particulièrement visés. Affaires Barroso et Bahamas Leaks : la Commission Juncker embarrassée. L’ex-commissaire à la concurrence de la Commission Barroso a possédé une société offshore non déclarée durant son mandat.

Affaires Barroso et Bahamas Leaks : la Commission Juncker embarrassée

Cette nouvelle révélation gêne un peu plus Bruxelles, qui se débat déjà avec le scandale du recrutement de M. Barroso par Goldman Sachs. Migrants : « La polémique engagée par Laurent Wauquiez est affligeante » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Paul Bret (Maire (PS) de Villeurbanne) Par Jean-Paul Bret, maire (PS) de Villeurbanne A Villeurbanne, il y a un an, nous avons accueilli 50 réfugiés, venant de Calais.

Migrants : « La polémique engagée par Laurent Wauquiez est affligeante »

Je leur avais moi-même souhaité la bienvenue, avec Michel Delpuech, préfet de Rhône-Alpes, le soir de leur arrivée. Christophe Guilluy en guerre contre le moyen capital. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marc-Olivier Bherer La lutte des classes existe bien.

Christophe Guilluy en guerre contre le moyen capital

Plaidoyer pour le véganisme. Par un collectif d’artistes, journalistes, hommes et femmes politiques, humoristes, universitaires, auteurs, dont Yann Arthus-Bertrand, Amélie Nothomb, Matthieu Ricard, Sanseverino… A la suite d’enquêtes menées dans plusieurs abattoirs français et diffusées par l’association L214, la question de l’abattage des animaux a suscité un débat d’ordre national.

Plaidoyer pour le véganisme

Devant l’implacable réalité des images, les Françaises et Français commencent à prendre conscience des souffrances endurées par les animaux d’élevage. Après la tenue de débats à l’Assemblée nationale et au Sénat portant sur la sensibilité animale, une commission d’enquête parlementaire a même été créée au printemps afin d’étudier les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français. En Suède, un abattoir mobile se déplace de ferme en ferme. En Grèce, des milliers de migrants fuient après l’incendie d’un camp.

Un gigantesque incendie, apparemment volontaire, a ravagé lundi 19 septembre le camp de réfugiés et migrants de Moria sur l’île grecque de Lesbos.

En Grèce, des milliers de migrants fuient après l’incendie d’un camp

Aucune victime n’était à déplorer au début de la nuit, mais le feu a « presque entièrement détruit » les tentes, tandis que les conteneurs servant d’hébergement ou de bureaux ont été endommagés. « Entre 3 000 et 4 000 » personnes ont fui dans les environs pour échapper au feu. Environ 150 mineurs ont été évacués vers un camp réservé aux enfants sur l’île. En Syrie, la trêve de plus en plus fragile après des frappes contre l’armée et sur Alep. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le En Syrie, la trêve ne tient plus qu’à un fil. Après des raids de la coalition internationale samedi contre l’armée syrienne, des frappes ont visé, dimanche 18 septembre, et pour la première fois depuis lundi et l’entrée en vigueur de la trêve en Syrie – initiée par Moscou et Washington –, la ville d’Alep, dans le nord du pays. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans quatre raids aériens ciblant les quartiers rebelles de la ville.

Cette organisation, qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, n’a pas donné d’autres détails ni identifié les auteurs des bombardements. Démissionnaire, le garde des sceaux gabonais dénonce des tentatives d’assassinat. La notice biographique de Séraphin Moundounga s’affiche toujours sur le site du ministère de la justice gabonais. Pour peu de temps encore, sans doute.

Le garde des sceaux, démissionnaire depuis le 6 septembre du gouvernement ainsi que du Parti démocratique gabonais (PDG, ex-parti unique au pouvoir) vient de se réfugier en Europe. Réfugiés : l’ONU inquiète mais pas très engagée. Les 193 pays de l’Organisation des Nations unies (ONU) doivent adopter lundi 19 septembre à New York, en prélude de l’Assemblée générale, une série d’engagements pour répondre à la plus grave crise migratoire depuis la deuxième guerre mondiale, mais certaines organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent d’avance une occasion manquée. Ce premier sommet onusien consacré aux migrations a pour toile de fond la guerre en Syrie, qui a fait 300 000 morts en cinq ans et poussé quatre millions de Syriens à l’exil vers des pays voisins surchargés ou vers l’Europe. Une trêve, de plus en plus précaire, a été instaurée depuis quelques jours en Syrie. Ce dossier devrait dominer les discussions en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, grand rendez-vous diplomatique annuel qui commence mardi.

Lire aussi : Syrie : annulation des consultations à l’ONU, sérieux accrocs dans la trêve.