background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves.

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Karen Grandrémy, professeur de lettres dans l’académie de Clermont-Ferrand, expérimente notamment la classe inversée dans ses classes de 6ème autour des héros de l’histoire…Nous l’avons interviewée à l’occasion des NetJournées qui se sont déroulées à Vichy, du 29 au 31 mars dernier.

Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire – Ludovia Magazine

Guide de la classe inversée pour les enseignants. InShare33 Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Guide de la classe inversée pour les enseignants

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. De plus en plus d’enseignants changent leur façon de transmettre les savoirs en intégrant l’apprentissage en ligne et mettent en place une pédagogie axée sur l’inversion de la classe. Revue pédagogique de l'OCCE - Classe inversée : l’éducation nouvelle 2.0. Effet de mode ou engouement réel et durable pour cette modalité d’apprentissage, la classe inversée intéresse de plus en plus de praticiens, formateurs, chercheurs, pédagogues, éducateurs.

Revue pédagogique de l'OCCE - Classe inversée : l’éducation nouvelle 2.0

De nombreuses idées reçues, vraies ou fausses, circulent à son propos, notamment cette définition simpliste : « Les cours à la maison, les exercices en classe ». Alors, classe inversée, de quoi parle-t-on ? Est-ce une pédagogie nouvelle ou un procédé d’apprentissage supplémentaire dans la boîte à outils pédagogiques des enseignants ? Quel intérêt pour les enseignants et les élèves ? Quel lien entretient-elle avec les pédagogies coopératives ? Classe inversée et taxonomie de Bloom - Blog de Marc Oddou. Classes inversées et taxonomie de Bloom Depuis l'arrivée du numérique, le modèle transmissif avec un maître détenteur du savoir (avec parfois des informations exclusives) est en train de perdre sa raison d'être.

Classe inversée et taxonomie de Bloom - Blog de Marc Oddou

Il est aujourd'hui plus important de se centrer sur le comment mieux faire apprendre plutôt que sur le comment bien transmettre des informations . Une différence qui paraît aller de soi mais qui, si on l'assimile jusqu'au bout, a des conséquences sur le regard que l'on peut porter sur les pratiques de classe et le rôle de l'enseignant en particulier avec le courant pédagogique de la Classe inversée . En effet, ce dernier met en lumière une autre manière d'appréhender les processus d'apprentissages par le biais de nouvelles stratégies éducatives (fondées sur les théories socio-constructivistes). Un article à ce sujet en fait part plus précisément : Rather than starting with knowledge, we start with creating, and eventually discern the knowledge that we need from it.

Fiche thématique n°1 : la classe inversée. Télecharger en pdf La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même pour certains une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels d’apprentissage.

Fiche thématique n°1 : la classe inversée

Le principe en est simple : les temps présentiels, basés sur une pédagogie dite traditionnelle et transmissive du type « cours magistral », sont repensés et mis à distance pour un apprentissage en autonomie. L’étudiant s’approprie le contenu à distance car l’apport de connaissances est réalisé hors de la classe. Le temps en présentiel peut ainsi être optimisé pour des activités interactives et d’approfondissement (travaux en groupe, exercices, débats, discussions, résolution de problèmes, etc). Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin. Il a bientôt 3 ans, j’ai rédigé ici un billet sur les bonnes pratiques en termes de capsules vidéos pédagogiques.

Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin

Dans un autre billet de ce blog, on trouve une présentation de Powtoon, un outil efficace et ludique pour créer des capsules vidéos. Cette fois-ci, nous irons un peu plus loin dans « le pratico-pratique ». Une capsule sur les capsules (quelques rappels) Une amie, Anna Vetter travaille sur un projet de FOAD au CIEP.

Elle a réalisé, sur le thème des capsules, une capsule vidéo intéressante et synthétique … Bonne idée :-). Secure Hosting for Flipped Classroom Videos - VdoCipher Blog. The model of flipped learning has the potential to revolutionize classroom teaching.

Secure Hosting for Flipped Classroom Videos - VdoCipher Blog

In this methodology learners are assigned videos to watch before a class. By delivering basic instructions through a flipped classroom video, students are much more informed about the subject before class begins. This makes for a much more engaging classroom discussion, ensuring that the passive learning in the traditional classroom is now replaced by a much more active model of learning. In this blog post, I seek to explain factors you should consider when hosting Flipped Classroom videos. La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo)

La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat.

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo)

Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture. J’adhère plus à la définition d’Héloïse Dufour : “passer du face à face au côte à côte“. Alors attention, il ne s’agit pas de proscrire la frontalité. The Ultimate Guide to Flipped LearningOrigin Learning Blog – E learning solutions. In the last article, How do you create a perfect blend of the various learning components?

The Ultimate Guide to Flipped LearningOrigin Learning Blog – E learning solutions

, we learnt a little about the various blended learning models. La classe inversée : coup d'oeil dans la bibliothèque du RIRE! La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 10 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la classe inversée par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée. InShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage » La classe inversée en EPS, dont E. Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs".

Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E. Tranchant Principal adjoint d’un collège depuis peu, Emmanuel Tranchant a longtemps été prof d’EPS. Les "a priori" sur la classe inversée - Education physique et sportive. "La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" précise Héloise DUFOUR.

Le détour par une base de connaissances n’est pas nécessaire pour produire des comportements efficaces : un aménagement du milieu est suffisant pour faire évoluer la motricité de l’élève Oui mais une approche basée sur les connaissances vise à doter les élèves d’outils susceptibles de les aider à chercher par eux-mêmes une solution lorsqu’ils seront confrontés à un problème nouveau. Cette adaptabilité n’est permise que si tous les élèves, les " nuls ", les champions et les autres, accèdent à la connaissanceNicolas Terré.

Le but n’est pas de faire de l’EPS chez soi mais de gagner du temps sur la partie non physique du cours d’EPS pour avoir d’avantage de pratique. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même.

Pourrait-il en être autrement ? La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017. La classe inversée vous intéresse ? Curieux ou praticien, vous vous posez des questions, vous voulez échanger ? La semaine de la classe inversée 2017 (ou CLISE2017) est faite pour VOUS ! La CLISE 2017, c’est permettre à chacun de s’informer, d’échanger et de partager localement autour de la classe inversée. Inversons la Classe est fière d’annoncer qu’en France, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a accordé son haut patronage à la CLISE 2017 et que la CLISE 2017 s’appuiera largement sur le réseau Canopé. En 2016, la CLISE a compté plus de 170 événements qui ont rassemblé plus de 2500 personnes de l’Aquitaine à la région parisienne, du Nouveau-Brunswick à Taiwan. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se déroulera dans votre région ?

Archive mots-clés. Le projet en classe inversée coopérative. La classe coopérative 2.0 est une classe dans laquelle l’élève est placé au centre de ses apprentissages auxquels des outils numériques s’adjoignent au service de ceux-ci. Lutter contre les inégalités scolaires grâce à la « classe inversée » - La France... #Laclasseinversée. Nouvelle MediaFICHE : Comment inverser ? Réponses de trois enseignants adeptes de la pédagogie inversée. Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée. Quand l'Université inverse et même ..renverse la classe ! Les enseignants des universités, professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours ...en ont pris leur parti : ils n'ont pu empêcher, comme certains l'ont un temps souhaité, que les amphis fleurissent d'ordinateurs que leurs étudiants manipulent à longueur de temps durant leurs cours.

Certains m'ont confié, même parmi les plus prestigieux, s'être interrogés sur l'usage de ces machines pendant les cours. Les étudiants prennent-ils des notes sur le contenu du cours comme cela s'est toujours fait, la machine remplacant simplement le papier-stylo d'antan ? Ou recherchent ils sur le Web des compléments au cours du prof sur tel point qui interroge ? La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler »

Classe inversée. Classe inversée : les coulisses d’une pédagogie en plein essor. La pédagogie inversée. À l'aide d'un audioguide. Créer un parcours de mémoire. Des outils pour faire des capsules de classe inversée. Les leurres de la classe inversée. Les leurres de la classe inversée : regards critiques sur les fantasmes d'une prétendue révolution pédagogique. VideoLib - Capsules vidéos pour la classe inversée. La classe inversée, un modèle à suivre pour l'école numérique ? Pas certain… La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Il faut renverser la «classe inversée» ! Parole d’enseignants : « Pourquoi vous êtes-vous engagé dans une démarche de classe inversée ? » Is The Flipped Classroom Relevant to ELT?

Parole d’universitaire : « Qu’est-ce que la classe inversée ? » Réflexion sur l'éducation. 8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. Classe inversée, agilité et différenciation. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Copy of la classe inversé by Créteil Créteil on Prezi. Classes inversées : analyses et débats. Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires. Pédagogie inversée. La classe inversée n'a pas réponse à tout. La classe inversée c’est du Freinet 2.0.

La classe inversée en 4 temps. Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants. Pédagogie inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La classe inversée. How flipped learning works in (and out of) the classroom. La classe inversée, bilan d’une expérience. Classe Inversee - Chrismath.fr - 2015 by Christophe Le Guelvouit on Prezi.

Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths. La classe inversée (with image) · thot. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Classe renversée. La classe inversée en chimie » Actu. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Nouvelles (détails): Faculté d'éducation: Faculté d'éducation. Comment inverser sa classe? Classe inversée et livret numérique interactif : avantages ? Un exemple en FLE… La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Classe inversée : utiliser moodle pour réviser une notion. ENT et classe inversée, une expérience intéressante en cours de maths. Inverser la classe. Les classes inversées : enseigner à l'envers, apprendre à l'endroit ou l'inverse.

Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique.