background preloader

La classe inversée

La classe inversée

http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/index.html

Related:  Classe InverséeConceptpositiveimpactTICEfreddie0408

La valeur de la classe inversée La perspective pour les pédagogues d’inverser la classe semble en attirer plus d’un. Quelques jeunes enseignants en stage au secondaire sont tentés d’expérimenter cette formule, séduisante à plusieurs points de vue. Au premier regard, la popularité d’une telle approche pédagogique n’en fait pas nécessairement une approche efficace d’apprentissage, efficacité qui reste d’ailleurs à prouver. Acquérir des connaissances dans un environnement propice à l’apprentissage et à partir d’un investissement cognitif suffisant de l’apprenant demeure l‘objectif principal de l’activité pédagogique. Sans un certain contrôle de l’enseignant, la possibilité que l’élève apprenne de façon efficace est faible, et penser que ce contrôle puisse s’exercer totalement à distance relève de l’utopie. Lorsque le site TED[i] a publié la vidéo de Salman Khan en mars 2011, personne ne s’attendait à une telle viralité du concept d’inversion en éducation : plus de 4 millions de vues et traduit en 43 langues.

Comment inverser sa classe? Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Pour Caroline Jodoin-Malo, enseignante au Collège Charles-Lemoyne, inverser sa classe a répondu à un désir de changement et à un besoin de renouveau.

substituer la vidéo à l’enseignement magistral Peut-être ce concept vous est-il familier, ou du moins vous en avez entendu parler à travers les branches? Sinon, voici un bref survol de ce qui depuis peu a fait son apparition sur les lèvres des enseignants des écoles primaires jusqu’aux professeurs des universités, et ce surtout dans le milieu anglophone. Qu’en est-il? Vous conviendrez qu’il n’y a rien d’innovant à utiliser des vidéos pour enrichir l’enseignement; plusieurs exemples de l’utilisation de capsules vidéo comme outil pédagogique couvrent l’actualité éducative. Partagez la connaissance Webpedago peut vous servir à stocker et partager des ressources, qu'il s'agisse de documents joints ou de liens vers des sites ou vidéos utiles. Vous pouvez : charger tout type de document sans limite de taille (pour le moment ;-)),créer des rubriques organiser votre bibliothèque,partager ces ressources avec vos élèves ou avec vos collègues à l'aide d'un simple code,animer un espace de discussion (restreint aux enseignants ou ouverts aux élèves).En pratique : Pour que vos élèves puissent accéder à cette banque de ressources, demandez-leur de se créer un compte élève en entrant leur prénom et leur nom et en choisissant un mot de passe.

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012). D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants». (Bergmann et Sams, cités dans Hertz, 2012; traduction libre, notre emphase)

Le procès de la classe inversée : retour sur une performance pédagogique. Interview d'Heloise Dufour présidente d'Inversons La Classe Des anaphores pour s’ouvrir à l’altérité. Échange, partage, discussion, au travers de cet entretien Héloïse Dufour, présidente du collectif Inversons la classe, qappelle à construire ensemble un projet pour l'École. Dans un monde complexe, loin d’être des militants d’une méthode pédagogique magique, l’association souhaite faciliter le développement professionnel des enseignants et la réussite des élèves. Détracteur ou supporter, à vous de vous faire votre opinion. Inversons la classe, c’est qui ou plutôt c’est quoi ? Héloïse Dufour : Inversons La classe est un collectif qui rassemble des enseignants mais aussi des passionnés d’éducation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle a... par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. La mesure des intérêts et aptitudes professionnelles fait l’objet de très nombreuses recherches depuis une centaine d’années avec de très nombreuses propositions théoriques depuis l’après guerre. Les tests RIASEC utilisés en orientation scolaire en font partie. Ils sont basés sur la typologie de Holland qui fait aujourd’hui référence. Comme toutes mesures psychométriques les résultats doivent être interprétés et on doit considérer qu’ils ne donne que des indications, une tendance. Si certains des documents suivants ne sont pas libres de droit (recueillis sur Internet) merci d’écrire à l’adresse suivante webmaster@pedagogeeks.fr, afin que nous puissions les supprimer du téléchargement. Ces ressources sont directement exploitables en classe.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote.

«Benchmarker» et observer la pédagogie inversée «La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker!» et «Chasse à l’innovation pédagogique… l’oeil affûté du trappeur québecois!», sont deux billets qu’a proposé la semaine dernière ÉducPros, où se pose la question de reproductibilité de l’innovation pédagogique. del’approchecommunicativeàl’approcheactionnelle: - seminairebogota2006 Version téléchargeable. Le Cadre européen commun de référence pour les langues, désormais le Cadre, est en passe d’occuper une place unique dans la didactique des langues et des cultures, DLC. Son succès et son large développement au-delà de ses frontières originelles semblent marquer d’une pierre blanche l’histoire de l’enseignement des langues. Il est encore trop tôt pour s’en réjouir ou pour le déplorer, et le manque de recul dont nous disposons nous oblige à faire preuve de modération dans l’analyse que nous pourrions faire de ce phénomène, mais force est de reconnaitre qu’il recueille un certain consensus, sans doute parce qu’il est lui-même le fruit d’un consensus. Le Cadre est un document élaboré entre 1993 et 2000 par des experts rassemblés et dirigés par la division des Politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ; comme le souligne Goulier1 « ce projet correspond aux missions de cet organisme dont le siège est à Strasbourg.

La classe inversée De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Commentaires

Le test RIASEC Pourquoi établir le profil professionnel d’un candidat ? En matière de recrutement, cerner la personnalité d’un candidat permet d’évaluer sa capacité à répondre de manière satisfaisante aux différentes problématiques liées au poste. Naturellement, les compétences professionnelles sollicitées chez un chef d’équipe, une secrétaire, un vendeur ou un chargé d’étude ne seront pas les mêmes. Il est cependant intéressant de croiser l’évaluation du niveau de compétences techniques avec l’orientation de son profil, afin de déterminer l’aptitude réelle du candidat pour le poste.

Related:  CLASSE INVERSEEclasse inverséeClasse inverséeClasse inversée